Cannellonis de courgette

( 4.1 hors de 5 )
Chargement...
Cannellonis de courgette avant cuisson
  • -4Portions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 30 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

Sur le blog aujourd’hui, une recette de cannellonis de courgette. C’est super facile à réaliser et ça change de la traditionnelle ratatouille ou autres incontournables de l’été.

Cannellonis de courgette recette

Cette année, nous avons fait notre 1er “jardin”. Je mets des guillemets car nous n’avons pas de terrain mais une petite cour dans laquelle nous faisons pousser quelques légumes et aromates en pots (je vous montre souvent l’évolution et mes récoltes en stories Instagram). Pas de courgettes dans le jardin mais une ribambelle de tomates, quelques plants de poivrons, des cornichons (un peu timides) et des haricots verts (timides eux aussi).

A cela s’ajoute des herbes aromatiques : thym, romarin, herbe olive, menthe, basilic, verveine citronnée… Quel bonheur de cultiver ses propres légumes et de pouvoir chercher ses herbes aromatiques dans le jardin dès que l’on en a besoin! Bien entendu, on est loin d’être autonomes en matière de fruits et légumes. Surtout au rythme où on les mange! ^^ Je complète ma petite récolte avec des fruits et légumes de chez mon producteur préféré… Dont ces courgettes qui ont terminé en cannellonis! 😉 Une recette qui vient compléter ma sélection de recettes à base de courgette.

Pour faire ces cannellonis de courgette, j’ai utilisé ma sauce tomate aux légumes en base de recette. Bien entendu, vous pouvez aussi faire une sauce tomate classique. J’y ai ensuite ajouté des lentilles vertes (protéines végétales) . Je n’ai pas mis de fromage dans la recette (pour les gratiner) car je n’en avais pas mais ça aurait été très sympa! Cette recette est pour 4 personnes en accompagnement et 2 personnes environ en plat principal. On peut l’accompagner de riz aux épices et/ou d’une salade… Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche!

Cannellonis de courgette farcis aux légumes

N’oubliez pas de faire dégorger les tranches de courgette, ça évitera que le légume rejette trop d’eau. Aussi, ça permettra de les ramollir un petit peu pour les rouler plus facilement. Pour information, j’ai utilisé une mandoline pour faire les tranches de courgette, d’où la régularité. Si vous n’en avez pas, un bon couteau fera très bien l’affaire. Essayez de les couper de la même épaisseur pour optimiser la cuisson.

Cannellonis de courgette aux legumes recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 grosse courgette
  • Ajouter à la liste d'achats + 1/2 aubergine
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 oignon
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 gousses d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + 400 à 600 de tomates concassées
  • Ajouter à la liste d'achats + 4 CS de lentilles cuites (50 à 70 g sèches)
  • Ajouter à la liste d'achats + Thym, romarin, basilic
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats + Huile d'olive

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Détailler des fines tranches de courgette, dans la longueur ( 5 à 7 cm de largeur). Les disposer sur une plaque, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger durant 15 minutes.

  • Étape 2 :

    Pendant ce temps, préparer la garniture. Éplucher et ciseler finement l'ail et l'oignon. Couper l'aubergine en fines rondelles ou en petits dés.

  • Étape 3 :

    Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter l'aubergine puis les tomates concassées ainsi que les herbes aromatiques. Saler, poivrer, couvrir et faire mijoter à feu moyen-doux durant 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que les aubergines soient cuites). Ajouter les lentilles vertes cuites

  • Étape 4 :

    Mettre un peu de sauce au fond du plat. Garnir les tranches de courgette d'1 cc de préparation, les rouler puis les disposer dans le plat. Parsemer de fromage si souhaité et ajouter éventuellement la sauce tomate restante puis enfourner durant 15 minutes à 180°C.

Envoyer la photo de mon plat

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

pulvinar risus. fringilla neque. Donec ut porta. facilisis sit leo. ipsum ut