Avis aux gourmand(e)s! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette facile de mousse trois chocolats en verrine. Si vous aimez le chocolat, vous allez adorer cette recette. 😉
Vous le savez : je ne suis pourtant pas très sucré. Cela dit, quand on parle de chocolat, j’y réfléchis à deux fois. 🙂 En plus, cette recette est légère (en bouche hein! ^^) et le mariage des trois chocolats est vraiment sympa et pas trop sucré.
J’ai utilisé du chocolat corsé (70%) pour réaliser ma mousse chocolat noir. Je n’y ai pas mis beaucoup de sucre (1 CS seulement) mais sachez que vous pouvez en ajouter ou même totalement le retirer de la recette. Pour la mousse au chocolat au lait et la mousse chocolat blanc je n’ai pas mis de sucre du tout. Ces deux chocolats sont déjà suffisamment sucrés.
Vous remarquerez que la recette de la mousse au chocolat blanc est totalement différente des deux autres. Il s’agit en fait d’une crème fouettée dans laquelle on ajoute le chocolat blanc fondu. Ni plus, ni moins! Vous verrez aussi que dans la mousse au chocolat noir et celle au chocolat au lait il y a un tout petit peu de beurre. J’ai essayé avec, j’ai essayé sans… Résultat : je trouve la mousse plus onctueuse avec. 🙂
Il faut savoir que, même si cette recette est très facile à faire, elle demande un peu de temps. En effet, il faut que chaque mousse repose au frais avant d’y ajouter une seconde couche.C’est le secret pour obtenir des couches bien visibles. N’hésitez pas à anticiper et à commencer vos verrines la veille. Vous pouvez aussi accélérer la prise des mousses au congélateur. Voilà, vous savez tout. 🙂
Pour la mousse au chocolat noir : faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Réserver. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau.
Dans un autre récipient, monter les blancs en neige. Incorporer 1/3 des blancs en neige à la préparation à base de chocolat et mélanger vigoureusement pour détendre le tout. Ajouter le reste des blancs en neige délicatement à la spatule afin d'obtenir une préparation bien mousseuse. Mettre en verrine et placer au frais durant 1h.
Pour la mousse au chocolat au lait : procéder de la même manière que ci-dessus. Une fois la mousse au chocolat noir bien prise, ajouter une couche de chocolat au lait et réserver au frais durant 1h à nouveau.
Pour la mousse au chocolat blanc : faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Le laisser tempérer. Monter la crème en chantilly puis y ajouter délicatement le chocolat blanc refroidit et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Ajouter la dernière couche, placer au frais (cette fois-ci : pas besoin de la laisser reposer 1h) et déguster.
Aude
Pouriez-vous m’en dire quel instrument doit-on utiliser pour mélanger les jaunes d’oeufs avec le chocolat?
Adeline
Bonjour Aude, avec un fouet. 🙂
Sarah
Bonjour,
As-tu une technique pour remplir tes verrines sans salissure et de manière si nette?
Blog qui fait frétiller mes papilles! Merci pour toutes ces superbes idées.
Sarah
Adeline
Bonjour Sarah, ma technique c’est la poche à douille (ou le sac de congélation si tu n’as pas de poche à douille) 😉
Chocoinfo
Merci pour cette succulente mousse au chocolat
Adeline
Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂