Vous connaissez certainement les cinnamon rolls, ces petites brioches à la cannelle qui sont juste à tomber ! Aujourd’hui, je vous propose une version fruitée avec ces brioches framboises façon cinnamon rolls.
Il me restait des framboises après avoir réalisé cette délicieuse tarte aux framboises. Ni une, ni deux : je réfléchissais à une recette dans laquelle il serait possible de les utiliser. Elles n’étaient plus de 1ère fraîcheur (les framboises s’abiment vite) mais parfaites pour être utilisées dans une recette. J’ai donc opté pour ces brioches individuelles, idéales pour le goûter ou pour le petit-déjeuner. 🙂
Pour faire de jolies brioches à la framboise façon cinnamon rolls, vous trouverez plein de conseils dans l’introduction de ma recette de cinnamon rolls fraises rhubarbe. Et oui, ce n’est pas ma 1ère recette de cinnamon rolls fruités. 😉
Vous n’avez pas de framboises fraîches ? Pourquoi ne pas essayer avec de la confiture ! Veillez simplement a bien couvrir les brioches en fin de cuisson afin que la garniture ne caramélise pas trop.
Préparer la pâte à brioche. Dans un récipient mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre (il ne faut pas mettre le sel en contact direct avec la levure). Mélanger. Ajouter à présent le lait puis les œufs. Mélanger à nouveau. Enfin, incorporer le beurre ramolli et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Il faut compter environ 10 minutes de pétrissage.
Mettre la pâte dans un récipient, le couvrir d’un torchon humide puis laisser reposer à température ambiante durant 1h. La pâte doit doubler de volume. Placer ensuite la pâte 30 minutes au réfrigérateur, toujours couverte de son linge pour éviter qu'elle ne croûte.
Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre roux. Etaler la préparation sur la pâte puis y disposer les framboises. Rouler la pâte, dans le sens de la longueur, pour former un long boudin de pâte. Le couper en tranches de 2 à 3 cm de largeur.
Placer les tranches sur une plaque graissée allant au four en veillant à bien les espacer (la pâte va encore gonfler). Vous pouvez aussi les disposer dans un plat à gratin huilé ou beurré. Les couvrir d’un linge humide et les laisser reposer à température ambiante durant 30 minutes à 1h.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les brioches durant 20 à 30 minutes en fonction de leur épaisseur.
Mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir un glaçage blanc un peu épais. Le badigeonner sur les cinnamon rolls froids et laisser sécher, idéalement sur une grille.
Amandine
La pâte est en train de lever ils ont l’air tellement délicieux, ma garniture est un mélange confiture et chocolat…
Adeline
Bonjour Amandine,
Ta garniture de confiture et chocolat devait être délicieuse.
J’espère que tu as apprécié la dégustation autant que j’ai aimé préparer ces brioches.
Belle journée !
ofrero
Les pâtes et les formes sont très bien réussies. Le glaçage au citron a vraiment l’air délicieux. Bravo pour cette recette.
Adeline
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Belle journée,
amoureuse
Merci, je viens de réaliser votre recette pour les goûters des enfants avec les mûres du jardin à la place des framboises et j’ai goûté une brioche, un délice !
Adeline
Cela devrait être délicieux ! 🙂
Aline
Bonjour, je peux faire cette recette avec des framboises congelées ou mieux vaut les décongeler ? Merci !
Adeline
Bonjour Aline, je conseille de les décongeler pour éviter de détremper ma pâte.
wattoote
juste parfaits ces rolls
Adeline
Merci ! 🙂