Le weekend dernier j’ai fait un number cake chocolat praliné pour l’anniversaire de Sam. L’occasion de tester ce gâteau qui fait fureur sur le net depuis quelques temps déjà! 🙂 Je ne pâtisse plus trop en ce moment du coup j’avais un peu peur d’avoir perdu la main. Finalement ça s’est super bien passé! J’avais en plus la chance d’avoir eu quelques conseils de la part d’Alexandra, amie et pâtissière de métier.
J’ai opté pour une base macaron et une ganache montée au chocolat praliné. J’ai également saupoudré l’intérieur de feuillantine et décoré le tout avec du chocolat. Les invités l’ont adoré et moi qui ne suis pas bec sucré j’ai trouvé ça super bon! En plus de ça, je trouve que c’est un gâteau qui en jette pas mal et c’est vraiment pas compliqué à faire, croyez-moi! 😀
Pour réaliser le chiffre : pas besoin de moule particulier! Il vous suffit de dessiner un chiffre à main levé sur une feuille A4 et de vous en servir comme gabarit. Vous pouvez aussi imprimer ce gabarit si vous n’êtes pas très à l’aise en dessin. 😉
Vous pouvez réaliser la base macaron à l’avance et dresser ce gâteau la veille ou le jour J. Pour la ganache montée, elle doit être bien froide avant de la monter puis la pocher. Vous pouvez la réaliser la veille pour gagner du temps. Si le temps vous manque faites comme moi et placez-la au réfrigérateur pour accélérer son refroidissement. 😉
Cette recette vous permettra de réaliser un chiffre. De mon côté, j’ai doublé la recette pour faire le nombre “24” et c’était nickel. Il me restait simplement un peu de ganache montée. Pour information, vous pourrez faire 8 à 10 part dans un chiffre.
Si vous êtes plutôt vanille que chocolat? Allez voir du coté de cette recette de number cake à la vanille et poires caramélisées! Un délice!
Pour les coques, réduire en poudre très fine le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d'amande à l'aide d'un tamis. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. A l'aide d'une spatule, incorporer le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d'amande en plusieurs fois.
Macaronner l'appareil obtenu afin d’obtenir un mélange dense et brillant. Pour cela, rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse. L'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban.
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie. Sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé, former le chiffre (en deux exemplaires). Tapoter un peu la plaque sur votre plan de travail puis laisser croûter à température ambiante durant 15 minutes. Cette étape est essentielle pour former la jolie collerette de vos macarons. Enfourner à 160 °C durant 12 à 15 minutes.
Faire bouillir 8 cl de la crème fleurette dans une casserole. Hacher le chocolat et le mettre dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le reste de crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réserver au frais jusqu'à ce que la ganache soit complètement froide.
Une fois la ganache bien froide, la monter à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une ganache bien ferme. La mettre dans une poche à douille munie d'une douille unie.
Faire fondre le chocolat praliné. Émietter les crêpes dentelles et les mettre dans un bol. Verser le chocolat fondu dans le bol et mélanger. Étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et placer le tout au réfrigérateur pour le faire durcir.
Dresser des points de ganache sur le 1er chiffre (sur toute la surface). Émietter un peu de feuillantine sur le dessus. Placer délicatement le 2nd chiffre sur le dessus et recouvrir de points de ganache. Décorer et placer au frais. Déguster!
tania
Bonjour, ça fait pas trop sucre ? entre le sucre presque 300 gr plus chocolat? est que on peut metre mois de sucre glace? merci
Adeline
Bonjour Tania, une base macaron est effectivement sucrée. Comme vous pouvez le voir, pas de sucre dans la ganache, le chocolat étant déjà suffisamment sucré. Je déconseille de modifier les quantités de sucre du macaron : c’est une recette de pâtisserie qui demande de la précision pour être réussie. Si vous préférez un gâteau moins sucré, plutôt partir sur une base biscuitée comme dans cette recette : https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/number-cake-vanille-et-poires-caramelisees/.
Marine André
Bonjour, peut on congeler la ganache et l utiliser pour une prochaine fois ? Merci
Adeline
Bonjour Marine, oui c’est tout à fait possible!
Melle
Bonjour,
Si je fais mes chiffres en macarons 3 jours à l’avance comment dois-je les conserver ? Congélateur ? Frigo ? Alu ou film alimentaire ?
Merci 🙂
Adeline
Bonjour, idéalement dans des boites hermétiques. Sinon dans du film alimentaire (à voir si 3 jours avant c’est OK, je préconise de le faire la veille, l’avant-veille max). 🙂
GENEVEVE
BONJOUR
Je souhaiterais essayer votre recette mais quelles st pour les dimensions du chiffre svp moi je voudrais faire un E
Adeline
Bonjour, Comme indiqué en introduction : les proportions sont suffisante pour réaliser un chiffre entrant sur une feuille A4 (cf. gabarit) 🙂
Ribaute
Bonjour je n’arrive pas à monter ma ganache ..
Adeline
La crème était-elle assez froide? Était-elle bien à 30% de mg minimum?
Dine
Bonjour,j ai réalisé un 1 mais malheureusement je me trouve en manque de crème je ne comprends pas.
Peut être que je ne l ai pas monté assez?la ganache a été au moins 2 heures au frigo.
Pourriez vous m aider?merci
Adeline
Bonjour! Soit elle n’a pas été suffisamment montée,soit vous en avez tout simplement mis plus que moi sur le gâteau. Il suffit alors d’en refaire. 🙂
Marie-Claude Chauvin
bonsoir quel hauteur de chaque coque de macaron
Adeline
Bonsoir Marie-Claude, j’utilise une douille ronde unie de 1 cm de diamètre. Je pense qu’un hauteur de 1 cm c’est pas mal!