Aujourd’hui, c’est mon blog anniversaire! 😀 6 ans (déjà) que je partage mes recettes avec vous! Le temps file à une vitesse… Pour l’occasion, j’avais envie de faire ce number cake vanille et poires caramélisées. Une petite merveille que j’ai réalisé avec Annelore, une abonnée rencontrée lors d’un de mes ateliers cuisine avec qui je me suis liée d’amitié.
Je vous ai déjà proposé une recette de number cake chocolat praliné (base macaron) & un number cake fraises et mascarpone (base sablée). La recette que l’on vous propose cette fois-ci se compose d’une pâte sucrée à tomber, d’une ganache montée à la vanille et de poires caramélisées au poivre. Une association PARFAITE!
La bonne nouvelle? Ce number cake est très facile à faire ! On vous montre d’ailleurs comment le réaliser, pas à pas, dans une vidéo sur ma chaine YouTube avec quelques astuces pour le réussir à coup sûr!
Concernant le fruit, nous avons choisi la poire car elle est de saison. On peut aussi utiliser de la pomme si on le souhaite ou même un autre fruit d’ailleurs hein (pourvu qu’il soit frais et de saison).
Côté déco, on a fait quelque chose de girly avec des petites meringues, des fleurs, des paillettes et des billes de sucre. Laissez votre créativité s’exprimer. 😉 Vous pouvez aussi décorer avec des macarons.
Pour l’organisation, la ganache montée doit être commencée la veille (et montée en “chantilly” le jour du dressage). Je vous donne 2 méthodes différentes pour la réaliser :
Dans tous les cas, on n’oublie pas de mélanger la préparation avec une spatule (et non un fouet pour éviter d’incorporer de l’air) et de créer l’émulsion en remuant à partir du centre du récipient.
Le sablé peut, lui aussi, être commencé la veille et même cuit, pour gagner du temps. Vous pouvez vous aider de ce gabarit pour réaliser le chiffre. Pour information : cette recette est pour réaliser un seul chiffre.
Si vous manquez de temps, sachez que ce gâteau peut-être réalisé la veille. Il faudra néanmoins le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de le déguster alors calculez bien votre coup. 😉
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Faire bouillir 10 cl de la crème fraîche liquide avec la vanille dans une casserole. Hacher le chocolat et le mettre dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le reste de crème, en deux fois, sur le chocolat et mélanger depuis le centre jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réserver au frais jusqu'à ce que la ganache soit complètement froide (compter 12h).
Dans un récipient, mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre, la farine et la fleur de sel jusqu'à obtenir un sablage. Ajouter l’œuf puis mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Réserver la pâte au frais durant 30 minutes à 1h.
Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sur 2 à 3 cm d'épaisseur et détailler le chiffre à l'aide du gabarit. Le mien tenait sur une feuille A4. Réitérer l'opération pour avoir un second chiffre. Les enfourner durant 13 minutes. Les laisser refroidir.
Couper les poires en morceaux de taille moyenne. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les poires et saupoudrer de sucre. Faire revenir les poires jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Ajouter quelques tours de poivre du moulin si souhaité.
Une fois la ganache bien froide, la monter à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une ganache bien ferme. La mettre dans une poche à douille munie d'une douille unie.
Dresser des points de ganache sur le 1er chiffre (sur toute la surface) puis disposer des morceaux de poires sur le dessus. Placer délicatement le 2nd chiffre sur le dessus et recouvrir de points de ganache. Décorer et placer au frais. Déguster!
Juliette
Bonjour! Il s’agit bien de crème fraîche et non de crème liquide? Je n’ai encore jamais vu et fait de ganache avec de la crème fraîche. On compte sur votre belle recette pour demain!
Bonne année!
Adeline
Bonjour Juliette, ma réponse arrive un peu tard mais il s’agit bien de crème fraîche (non UHT) liquide. 🙂
Belliot
Bonjour,
J’aimerais essayer votre recette en revanche j’ai une petite question
Crème fraîche 30%MG ou crème liquide entière ?
Adeline
Bonjour Dorine, les deux fonctionnent. 🙂
katty descamps
Bonjour, j’essaie de voir vos réalisations sur youtube mais le lien ne marche pas pourriez-vous me l’envoyer merci. Vos gabarits correspondent à combien de parts ?
Adeline
Bonjour Katty, voici le lien de la vidéo : Number cake. Concernant le nombre de parts, on en compte 6 à 8 en fonction de la taille des parts.
Cindy
Bonjour 40g d’oeuf ça correspond à combien d’oeuf svp ?
Adeline
Bonjour, 40 g correspond à 1 œuf mais je recommande de peser pour plus de précision.