Les muffins anglais n’auront désormais plus de secret pour vous : voici une recette facile de ces délicieux petits pains anglais. Une pâte levée facile à faire, une cuisson à la poêle sans chichis : ils sont PARFAITS pour un brunch ! Qu’est-ce que vous pouvez en faire? Des egg muffins! De délicieux muffins anglais garnis de cheddar, de bacon et d’un œuf au plat. Vous pouvez aussi les déguster avec une bonne confiture ou même de la pâte à tartiner. 😉
Dans un récipient, mettre la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre et la levure fraîche émiettée au centre. Ajouter le beurre puis l’eau et le lait. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache parfaitement des parois. Mettre la pâte à lever durant 30 minutes à 1h (elle doit doubler de volume).
Versez de la semoule sur votre plan de travail et abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Détaillez 10 cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 9 à 10 cm de diamètre. Les disposer sur des feuilles de papier sulfurisé sur lesquelles vous aurez généreusement saupoudré de la semoule de blé (sans ça, vos muffins vont accrocher). Les couvrir et laisser reposer 1h (ils doivent à nouveau doubler de volume).
Chauffer une poêle à feu très doux et laisser cuire les muffins anglais durant 5 à 7 minutes de chaque côté. Veillez à les manipuler avec précaution (aidez-vous d’une spatule pour les retourner) pour ne pas les faire retomber. À servir en version sucrés comme salés, coupés en deux et toastés.
sophie
bonjour, par quoi puis-je remplacer la semoule de blé car j,en ai pas …
Adeline
Par de la farine. Ils n’auront juste pas le côté “croustillant”. 🙂
Marie
La pâte doit être élastique ou pas ?
Adeline
Il l’est un peu oui 🙂
Marie
Testée et approuvée aujourd’hui !
J’y suis allée un peu fort sur la semoule pour être sûre que ça ne colle pas 🙂 Du coup ça donne un petit côté croquant mais pas désagréable.
Merci pour cette recette Adeline ! Explications super claires.
Adeline
Bonjour Marie et merci pour ton commentaire! Je suis ravie que la recette te plaise. 😀
Emna4
Merci pour cette recette, elle a bien fonctionnée, la pâte était tellement collante j’y croyais pas trop mais finalement j’ai bien obtenu des pains a muffin delicieux et moelleux
Adeline
Merci pour ton commentaire Mathilde. Comme quoi : il ne faut jamais désespérer hihi.