La recette que je vous propose aujourd’hui, je l’ai déniché dans le livre Bredeles et autres petits apéritifs salés du chef pâtissier Thierry Mulhaupt. Un livre que j’aime beaucoup pour son originalité et ses saveurs. Je l’ai réalisé il y a presque 1 an, pour mon apéritif de Noël. Un vrai coup de cœur ! Ça change un peu des traditionnels toasts et en plus de ça : c’est facile à faire et vraiment délicieux !
Vous pouvez les réaliser la veille ou l’avant-veille sans soucis. La pâte a besoin de reposer 1h au réfrigérateur mais que cela ne vous arrête pas : profitez-en pour regarder un film de Noël sous votre plaid en attendant.;-)
Si vous n’avez pas de basilic frais, optez pour le basilic surgelé : il est plus parfumé que le déshydraté. Côté fromage, vous pouvez optez pour du gruyère râpé, de l’emmental râpé ou même du comté râpé. Il faudra peut-être revoir la quantité de sel en fonction du comté choisi.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées pour votre repas de Noël, n’hésitez pas à aller consulter la rubrique Recettes de Noël et ma sélection de recettes fêtes de fin d’année.
Sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il soit à température ambiante. Le couper en morceaux. Mixer le basilic avec une partie de la farine.
Dans un récipient, mettre le beurre et la farine et travailler le tout du bout des doigts. Ajouter le reste des ingrédients (à l'exception des ingrédients pour le décors) et mélanger sans trop travailler la pâte jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.
Aplatir légèrement la boule de pâte, la mettre dans du film alimentaire et placer le tout au réfrigérateur durant 1h.
Préchauffer le four à 160°C (th. 5-6). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Détailler les sablés à l'aide d'un emporte pièce et les disposer sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé.
Dorer les sablés à l’œuf et les saupoudrer de pistaches hachées. Les enfourner durant 20 à 25 minutes.
CECILE ALIX
Sublime ! Les sablés fondent en bouche, la pistache aussi, délicieuse alliance de saveurs. Merci beaucoup pour cette recette savoureuse.
Adeline
Bonjour Cécile et merci pour ton retour sur cette recette que j’aime beaucoup aussi. 🙂
LadyMilonguera
Vraiment très sympa ces sablés apéritifs !