Je poste in extremis cette recette de salade de riz aux lentilles. Je dis “in extremis” car elle contient des ingrédients qui ne sont presque plus de saison, ayant réalisé et shooté cette salade au mois d’avril. #oups La bonne nouvelle, c’est que l’on peut aisément remplacer les légumes qui ne sont plus de saison par d’autres légumes de notre choix.
Le chou blanc et le chou rouge peuvent être remplacés par du chou rave par exemple. Sinon, on peut simplement ne pas mettre de chou et y ajouter plus de carottes voire y ajouter des légumes d’été comme des tomates et du concombre. C’est un peu ça, la magie des salades composées : pouvoir les adapter à volonté en fonction de ce que l’on à dans notre frigo. On prend la base (ici : riz et lentilles) et on l’agrémente avec ce qui nous fait envie.
N’oubliez pas de saler lentilles et riz durant la cuisson. Sinon, vous aurez du mal à avoir un assaisonnement parfait en fin de recette. 🙂
Pour la vinaigrette, j’ai choisi d’utiliser du vinaigre de cidre mais aussi du vinaigre balsamique. Bien sûr, ce sont des choix très personnels et vous pouvez utiliser le vinaigre de votre choix en fonction de vos préférences. Pour l’huile, j’ai l’habitude de faire des mélanges d’huiles : colza, olive, tournesol ou encore huile de sésame. J’y vais un peu au feeling, je goûte et j’ajuste.
La roquette peut être remplacé par n’importe quelle autre variété de salade. J’ai choisi la roquette car elle donne un peu de caractère à cette recette. Des jeunes pousses seront très sympas aussi.
Pour le riz, vous pouvez très bien utiliser un riz long classique. De mon côté, j’aime utiliser les trio de riz (ou riz sauvage) mais aussi du riz complet ou semi-complet. Le temps de cuisson varie en fonction du type de riz. Je vous laisse donc adapter le temps de cuisson en conséquence. Parfois, le temps de cuisson du riz se rapproche nettement du temps de cuisson des lentilles. Dans ce cas on peut même faire une cuisson combinée en cuisant directement le riz et les lentilles ensemble. Gain de temps et économie d’eau. 😉
Faire cuire le riz et les lentilles dans un grand volume d'eau salée. Le temps de cuisson peut varier en fonction du riz utilisé. Pour information, le temps moyen de cuisson des lentilles vertes est de 20 minutes. Egoutter et laisser refroidir. Cette étape peut-être réalisée la veille pour gagner du temps.
Émincer finement le chou et les radis. Râper les carottes. Concasser légèrement les noisettes et les amandes.
Préparer la vinaigrette en mélangeant bien la moutarde, l'huile et le vinaigre. Saler, poivrer.
Mélanger l'ensemble des ingrédients. Ajouter la vinaigrette et déguster aussitôt ou placer au frais jusqu'à la dégustation.
JLR
Super recette ! En particulier pour l’hiver où les légumes se font plus rares mais notre corps en a toujours besoin !
Adeline
C’est bien vrai !