La recette Alsacienne du jour? La tarte au fromage blanc (kasekueche) mais pas n’importe laquelle : celle de Roger (le papa de Mr. La cuisine d’Adeline). Il a eu la gentillesse d’en faire une avec moi pour me montrer la recette pas à pas. Tout ça pour que je vous donne une recette au top, sympa non? Sa maman la faisait comme ça aussi… c’est une recette authentique comme je les aime.
Il ne met pas de citron dans la recette mais un sachet de préparation pudding vanille (que de mon côté je remplace par de la farine, n’utilisant pas (ou très peu) de produits transformés). Je vous conseille de le choisir bio (oui, ça existe) pour assurer une préparation sans additifs ni conservateurs nocifs. Pour moi, elle a la texture parfaite et au goût c’est vraiment le paradis. Le croustillant de la pâte et la légèreté du fromage blanc. Sur la photo, je la trouve déjà bien haute mais ce n’est rien comparé à ce qu’il a déjà fait…
Nous n’avons pas utilisé de fromage blanc allégé. Ça fonctionne aussi mais au goût ce n’est pas aussi bon je trouve (comme dirait mon homme : le gras, c’est la vie hahaha). Si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser de préparation pour pudding (c’est mon cas) : remplacez-la par une grosse cuillère à soupe de farine.
Pour le moule, nous avons utilisé un moule à charnière de 26 cm de diamètre environ. Le faire dans un moule à charnière permet un démoulage plus facile.
Clarifier les oeufs c'est à dire : séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger au fouet puis ajouter le fromage blanc et la farine (ou la préparation pour pudding à la vanille). Fouetter énergiquement pour incorporer un peu d'air à la préparation.
Monter les blancs en neige. Ajouter 1 CS de sucre semoule et fouetter à nouveau. Incorporer délicatement les blancs à la préparation à base de fromage blanc. Verser le tout dans le moule, enfourner et baisser la température du four à 170°C (th.6) jusqu'à ce que le dessus de la tarte brunisse (compter 25 à 30 minutes). Une fois colorée, baisser la température du four à 150°C (th.5). Temps total de cuisson : environ 1h.
À la sortie du four, retourner la tarte au fromage blanc sur une grille et le laisser refroidir ainsi afin d’éviter qu’elle ne retombe. Attention, cette étape est délicate et peut parfois mener droit à la catastrophe. Si vous n'avez pas l'habitude, ne le faites pas. Ne la démoulez pas de suite! Une fois refroidie, mettre la tarte sur un plat de présentation et servir.
Aby57
QUAND SAIT-ON QU’ELLE EST RÉELLEMENT CUITE (avant de la retourner)? J’AI RETOURNÉ LA MIENNE ET…. PLASCH PARTERRE !!!!!! En lisant les commentaires, je pense que c’est mon mode de cuisson qui ne convient pas je l’ai mise en cuisson au-dessus-en-dessous.
Adeline
Bonjour! Il faut effectivement cuire à chaleur tournante (je n’utilise aucun autre mode). :-/
DUARTE Marie Jo
Four chaleur tournante ou traditionnelle?
Merci pour ta réponse rapide.
Adeline
J’utilise toujours la chaleur tournante. 🙂 Excuses moi pour le délai de réponse, j’avais des soucis sur le site.
Mimi
Bonjour Adeline
Merci pour ce partage. Elle est au four elle a super bien gonflé bien dorée et elle embaume la maison.
Seule déception, elle a de grandes fissures qui la lézardent… j’aimerais la refaire lorsque j’aurai des invités mais avec de telles fissures c’est pas possible 🙁
Un conseil?
Adeline
Je t’avoue que je n’ai jamais eu le soucis… Elle avait déjà les fissures avant de le démouler?
Haus
Bonjour puis je utiliser de la pâte acheté et de ce faite laisser le papier cuisson svp???votre tarte est splendide
Adeline
Bonjour ! Vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte achetée. Par contre je vous conseille de ne pas utiliser le papier cuisson fourni avec (très humide) et de le remplacer par du papier cuisson que vous avez à la maison. 🙂
Flori
Je suivi la recette pas par pas mais y’a toujours de eau au fond de la tarte quoi faire la prochaine fois merci
Adeline
Tu utilises du fromage blanc à combien de % de matière grasse? Car bien souvent c’est le fromage « léger » qui tire de l’eau.
Emilie
J’ai testé la recette, c’est juste un délice ! J’ai cuit comme indiqué mais la tarte ne brunissait pas alors j’ai augmenté à 190°C une dizaine de minutes et le résultat était splendide! Je garde précieusement cette formidable recette, merci ! Tarte à refaire encore et encore, tellement délicieuse !
Adeline
Merci pour ton adorable commentaire Emilie! Je suis ravie que la recette te plaise. 🙂
Castafiore
Bonsoir,
Je lis ta recette et découvre avec surprise l’utilisation de pudding ou de fécule ou de farine…. A quoi servent ces ingrédients? J’ai l’habitude de faire une belle tarte au fromage bien aérée et mousseuse sans ces ingrédients (recette de ma grand mère lorraine). Sont-ils utiles?
Merci pour toutes tes recettes qui sont bien appétissantes!
Adeline
Bonjour, la recette varie souvent de famille en famille. Le pudding va donner un petit goût en plus et va permettre d’éviter qu’il ne tire trop de « jus » comme c’est parfois le cas. Dans ma famille on en a toujours mis mais libre à toi de faire sans si tu as l’habitude de faire ainsi. 🙂 Belle soirée et merci pour ton commentaire!
Guichard Laurence
Bonjour Adeline,
Ta recette ressemble bigrement à celle que me faisait ma mamama (grand mère en alsacien). Par contre, quand elle n’avait pas de Pudding, elle remplaçait par de la fécule ou de la Maïzena, plutôt que de la farine, pour être sure que la garniture reste bien aérienne.
De mon côté, quand j’en fais, j’ajoute 3-4 gouttes (pas plus !!) d’huile essentielle de mandarine à l’appareil pour sublimer très délicatement le gout, c’est topissime …
Bonne journée à tous
Adeline
Merci pour toutes tes astuces Laurence! Ça fait super plaisir 🙂
cedric
J’ai déjà fait une tarte au fromage blanc quasi identique à la quelle j’ai ajouté de la fève de tonka et de la vanille en poudre pour ramener un goût un peu différent
Adeline
Effectivement ça doit être sympa 🙂
LANG
incroyable comme cette tarte au fromage blanc est haute et belle 🙂 bravo
Adeline
La recette de Roger, c’est normal 😉
Marine
Je lai tenter une nouvelle fois comme prévu avec mon nouveau four. Elle a fait un carton plein dans ma famille hIer , il n’en restait plus une miette. Jetait si fière . Merci de nous transmettre tes superbes recettes j’adore !
Adeline
Merci Marine pour ce commentaire, ça fait super plaisir!
Marine Veiler
Merci pour ta recette. Je viens de réaliser la recette à la lettre même avec le pudding chantilly et le moule à charnière de 26 cm. En le sortant de la cuisson il avait une belle couleur mais impossible de le retourner ça s’est détaché d’un côté. du coup je le laisse refroidir dans le moule je verrai avait moment du démoulage. Je ne sais pas pour quel raison
Adeline
Comme je le dis dans la recette, cette étape peut être périlleuse. Du coup tu as eu le bon réflexe : la laisser dans le moule sans la retourner. Il te suffira de la décercler ensuite. La tarte au fromage blanc est parfois capricieuse, tu me diras ce que ça a finalement donné. Bonne journée!
Marine
Merci pour ta réponse. Je retente la recette ce samedi car je reçois ma famille dimanche . Je te tiens au courant du résultat 🙂
Adeline
Je croise les doigts 😉
Teresa
hello, elle est top, je fais presque la même , (sans pudding) donc avec un peu de farine ….
Dom67
Merci pour la recette , j’essayerai pour mon anniversaire au mois de septembre !!
Adeline
Tu me diras comment tu as trouvé… 🙂
Aline
J’adore ces tartes au fromage blanc !
léa
hello! C’est une vraie réussite, et je viens grace à toi de comprendre pourquoi ma mère qui essaie de refaire la recette de ma grand mère depuis moultes années n’arrive pas à avoir le même résultat avec notamment le flan qui tombe dans le fond! Le tout est dans la cuisson! Et je voulais savoir quelle marque de fromage blanc tu utilise avec combien de % de matière grasse? Merciii pour la recette
Adeline
Hello Léa! Merci pour ton commentaire. Je te rassure : avant d’avoir cette recette, ce n’était pas toujours une réussite pour moi non plus. Je te conseille de comparer les deux recettes et de voir où sont les différences. J’ai eu pas mal de bons retours des internautes pour cette recette donc tu peux la suivre les yeux fermés! Concernant le fromage blanc, il n’est pas allégé comme je l’ai indiqué dans la recette. Pour le pourcentage, c’est assez variable. J’utilise en général du 7% de mg. Je ne prends pas de marque particulière. C’est important de bien monter les blancs en neige, et de les incorporer délicatement au reste. Si tu suis la recette à la lettre, vous devriez arriver aux même résultat. Pour la cuisson en effet, c’est important. Souvent les gens favorisent une cuisson courte à température élevée. Ici, on privilégie une cuisson longue à température moyenne. 🙂
Graine de faim kely
Super belle et gourmande ta tarte, merci pour le partage ! Bises Lova
Lulu | Voyage Gourmand
J’ai déjà goûté une tarte au fromage blanc un jour, mais alors elle n’avait rien de comparable à la tienne, qui a l’air terriblement délicieuse ! Et quelle épaisseur <3
Adeline
Oh merci pour ton commentaire 🙂 Bisous ma belle!
LadyMilonguera
Je serais bien curieuse de la goûter ta tarte !
Simoneaude
J’ai déjà cherché et le pudding vanille ne se trouve pas partout en France dommage, merci pour ta recette, je fait la même que toi vu que je suis alsacienne mais j’habite dans le sud et je ne trouve pas le pudding
Adeline
Je pensais que les préparations à pudding de marque Alsa au moins se trouvait partout en France? En tout cas, c’est pas un soucis puisqu’on peut le remplacer par de la farine. 🙂 Merci à toi pour ce commentaire et profites bien du beau temps dans le sud 😀