Zimtstern (étoiles à la cannelle) – Bredele d’Alsace

2016-12-07
  • Pour : 500 g environ
  • Temps de prép. : 30m
  • Temps de cuisson : 5m
  • Prêt en : 60m
Print Friendly

J’en ai mis du temps à faire ces zimtstern (étoiles à la cannelle en Alsacien). C’est le cas de le dire! Je veux les faire depuis des années et je n’ai jamais franchis le pas. Vous savez pourquoi? Parce qu’elles doivent reposer 12h! (oui, j’avais la flemme). Pourtant, si j’avais su que c’était si bon… je les aurai fait depuis longtemps! Je songe d’ailleurs même à en refaire une fournée tellement je les ai adoré. Je pense que ça va faire parti de mes bredele préférés. 😀

Bon, je dois bien l’avouer, je n’ai pas fait le glaçage au kirch (je n’aime pas trop l’alcool dans les biscuits) mais la bonne nouvelle c’est que c’était délicieux sans aussi. Du coup tout le monde est content, c’est cool non? 😉

Le temps de repos est important car c’est ce qui va permettre de sécher les biscuits. Côté cuisson, faites bien attention à ne pas faire brunir le glaçage : il doit rester bien blanc. Pour la 1ère fournée, je les ai enfourné 5 minutes à 200°C, c’était trop. La couleur du glaçage a légèrement bruni. La 2ème fournée je l’ai mise 3 minutes seulement et le glaçage est resté immaculé. Je pense du coup que les enfourner 5 minutes à 180°C doit être le timing parfait! C’est ce que je vous ai d’ailleurs conseillé de faire. Une température plus basse pour conserver la couleur blanche du glaçage avec un temps plus long du coup. Surveillez tout ça à la 1ère fournée car la durée peut varier selon votre four.

Assez papoté, il est temps de vous donner cette super recette de zimtstern (à ne pas confondre avec les biscuits à la cannelle). Il s’agit d’ailleurs ici de bredele sans beurre, des biscuits parfait pour les intolérants au lactose. Que faire avec vos jaunes d’oeufs? Des butterbredele bien sûr! 😉

Attention : le temps de séchage de 12h n’est pas inclus dans le temps total de préparation!

Ingrédients

  • 2 blancs d'oeufs
  • 270 g de sucre glace
  • 330 g de poudre d'amandes
  • 2 CS de cannelle
  • 1 CS de kirsch (facultatif)
  • Sucre semoule

Méthode

Etape1

Battre les blancs d’œufs en neige à l'aide d'un fouet. Ajouter le sucre et 1/2 CS kirsch. Mettre de côté 1/3 de cette préparation pour le glaçage dans un petit bol.

Etape2

Dans les 2/3 restants, ajouter les amandes, la cannelle et le kirsch restant. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse homogène.

Etape3

Saupoudrer le plan de travail de sucre semoule et étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. À l'aide de votre emporte-pièce, découper des étoiles dans votre pâte. Les disposer sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé et les glacer avec la préparation à base de blanc d’œuf réservée au début de la recette. Laisser les étoiles sécher une nuit à l'extérieur du frigo (12h).

Etape4

Préchauffer le four à 180°C (th.6) et enfourner durant 5 minutes.

Zimstern - Séchage

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

5 5 3

3 personnes noté cette recette

Commentaire (7)

  1. publié par Mathieu B sur 23 décembre 2016

    Testé et approuvé !
    J’ai mélangé la canelle avec les amandes avant de rajouter la préparation aux blancs d’œuf, c’est plus homogène après.
    Pour ceux qui se posent la question, en doublant la quantité d’ingrédients de la recette, on obtient environs 170 étoiles 🙂

    • publié par Adeline sur 23 décembre 2016

      Merci pour toutes ces précisions! Passes de belles fêtes! 😉

  2. publié par lamarre sur 19 décembre 2016

    J’aimerais bien les faire mais j’aurai besoin de quelques précisions! Il faut les laisser sécher dans le frigo au à température ambiante?

    • publié par Adeline sur 19 décembre 2016

      A température ambiante c’est OK 🙂

      • publié par lamarre sur 22 décembre 2016

        Merci beaucoup!! je viens de les sortir du four et ça sent très bon!!! vivement qu’on les goûte pour voir s’ils sont bons! Sinon pour la préparation j’ai eu un petit souci en effet je n’ai pas eu assez de préparation à base de blanc d’oeuf pour le glaçage donc j’ai du en refaire, je ne sais pas si j’ai mal calculé les 2/3 ou si j’ai mis trop de glaçage sur les étoiles mais pas grave j’ai pu rattraper! Sinon le temps de cuisson est nickel le glaçage reste blanc à 180° pendant 5 minutes!!

         
      • publié par Adeline sur 22 décembre 2016

        Effectivement, il m’en manquait pour les 2-3 dernières étoiles. J’avais mis un peu trop de glaçage sur les étoiles O:-) Si tu as pu en refaire c’est super! Merci pour ton commentaire!

         
  3. publié par LadyMilonguera sur 8 décembre 2016

    Jolies ces petites étoiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5fd26aed51c9bc8e4ce293ad3bf4c12e?????
17 Partages
Partagez12
Épinglez4
+11
Tweetez