Le marathon bredele continue! Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de vanille kipferl que vous connaissez sûrement sous le nom de croissants de lune aux amandes… 😉 Chéri voulait absolument que je les fasse : ce sont ses bredele préférés. Sa maman les fait chaque année donc il était inconcevable pour lui de ne pas en avoir à la maison dans nos boîtes à bredele.
Cette recette est en fait un mix de recettes. Belle maman m’a donné sa recette, j’avais sous la main les vanille kipferl de Christophe FELDER et la recette de Géraldine. Finalement celle de Géraldine était quasi identique à celle de notre Christophe FELDER régional. Je l’ai légèrement modifié… La température de cuisson et quelques grammes de beurre en plus. Ni plus ni moins (du chipotage quoi).
Je préfère vous prévenir d’avance : la pâte est très friable. Pas de panique, c’est normal! Vous arriverez à former vos croissants, c’est sûr. Si j’y arrive, que Géraldine y arrive, que Evelyne y arrive et que chéri y arrive : vous POUVEZ le faire. 😉
Il n’y a pas d’œuf dans cette recette, c’est normal aussi. Ce n’est pas un oubli, c’est juste comme ça. C’est plutôt cool non? Une recette de bredele sans oeuf c’est assez rare. À la sortie du four je les saupoudre de sucre glace… avec un petit peu de cannelle. J’adore la cannelle. 😀
N’hésitez pas à consulter l’article dans lequel je vous donne mes Astuces pour réussir et conserver vos bredele (biscuits de Noël). Ça peut vous donner des idées!
Préchauffer le four à 170°C (th.5-6). Mixer la gousse de vanille entière avec le sucre semoule pour obtenir un sucre très vanillé (merci Christophe FELDER pour l'astuce). Le tamiser ensuite dans un récipient.
Ajouter au sucre le beurre mou, la farine et la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Prélever des petites boules de pâte et façonner les croissants. Les disposer sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner durant 15 minutes environ.
À la sortie du four, saupoudrer les croissants de sucre glace. Laisser refroidir et mettre en boite (ou déguster!)
François
Toute la famille à apprécié, très bonne recette merci Adeline pour le partage.
Adeline
Merci pour ton commentaire François. 🙂
Noémie
Merci Adeline !!!
Plus jeune, c’est ma tante qui les faisait et c’était vraiment mes préférés ! Avec ta recette j’ai enfin retrouvé le gout de mon enfance ! C’est un peu ma madeleine de Proust !
Un régal avec une pointe de cannelle
Adeline
Bonjour Noémie et merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir! A très bientôt 🙂
ann
recette testée et largement approuvée!!
texture fondante à souhait un vrai régal, merci.
Adeline
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Corinne Barthelemy Ferry
Merci, c’est noté, je vais bientôt m’y mettre, bon week-end .
Adeline
Super 🙂
LadyMilonguera
Irrésistibles ces gourmandises !
Emthe Cinquante Huit
Merci Adeline, super recette. Les petits biscuits sont parfait en goût et ce côté sablé une véritable “tuerie”. Bonnes fêtes et une bonne année 2017
Adeline
Oui je les adore! Bonnes fêtes à toi aussi 😉