Avec l’été qui arrive, les apéros vont reprendre de plus belle ! Je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette super facile à faire de brie farci aux abricots secs, amandes, noisettes et romarin.
Si ce type de recette est assez populaire pour les fêtes de fin d’année (avec l’incontournable camembert farci aux noix, aux truffes ou encore aux cranberries), j’avais envie de vous proposer une version plus estivale. Il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas se régaler tout au long de l’année pas vrai ? 🙂 En plus, il complètera à merveille un bon plateau de fromages ! À servir avec de belles tranches de pain au levain maison… 😉
En parlant de plateau de fromages, il y a en 20 à gagner sur le site d’Emilien Fromages avec qui je collabore aujourd’hui dans le cadre de l’Apéro Party ! Il y a aussi en jeu : 2 séjours au Pays Basque (région que j’adore!) et 100 tote bags trop mignons. Vous avez jusqu’au 19 juillet pour tenter votre chance!
Revenons à nos moutons : la recette ! Mon petit conseil pour cette recette de brie farci va être de choisir un brie qui ne soit “pas trop fait”. Sinon, vous aurez un peu de mal à le couper en deux pour le farcir. De mon côté, j’ai opté pour un Brie de Meaux AOP André Collet, disponible à la coupe (pour une version zéro-déchet) et parfaitement affiné. Il a l’avantage d’être bien épais et parfumé. Il a d’ailleurs naturellement des arômes subtils de noisette… Et oui, je n’ai pas choisi les noisettes dans cette recette par hasard. 😉 Je vous conseille d’ailleurs de faire torréfier les amandes et les noisettes quelques minutes dans une poêle bien chaude pour faire ressortir des arômes “grillés” qui sublimeront la recette.
Côté garniture, n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos envies. Vous pouvez utiliser les fruits secs et oléagineux de votre choix. De mon côté j’ai opté pour l’abricot qui s’associe à merveille avec le romarin pour un résultat bien gourmand. J’ai d’ailleurs utilisé les herbes aromatiques fraîches de mon jardin dans cette recette.
Il faudra laisser le fromage farci au frais au minimum 2h, idéalement toute une nuit. N’oubliez pas de bien le tasser, ça facilitera la découpe! Surtout si vous souhaitez en faire des bouchées!
Cette recette est le fruit d’une collaboration rémunérée réalisée en partenariat avec Emilien Fromages
Couper les abricots secs en morceaux. Les faire rôtir quelques minutes dans une poêle avec le beurre, le miel et la branche de romarin. Laissez refroidir la préparation quelques minutes.
Hacher grossièrement les noisettes et/ou les amandes. Dans un récipient, mélanger le mascarpone, les abricots secs au romarin, les amandes, les noisettes et le thym. Saler et poivrer.
Couper la pointe de Brie de Meaux en deux dans la hauteur. Étaler une couche épaisse de garniture, refermer avec la seconde moitié de brie et tasser bien le tout sans trop appuyer. Réserver le brie farci au frais durant une nuit (2h au minimum). Servir avec un bon pain, en bouchées ou entier, à découper par les convives!
On troque les cure-dents classiques et jetables par des cure-dents réutilisables.
Favorisez les fromages à la coupe! Ils sont souvent d'une qualité supérieure et génèrent moins d'emballage, voir aucun lorsque vous pouvez emmener votre propre contenant.
Elodie
Délicieux, à refaire sans hésitation.
Merci pour le partage
Adeline
Bonjour Elodie, merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que la recette t’ait plu ! À bientôt.