J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. 🙂 A l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice! Il fallait absolument que je la partage avec vous. 🙂
C’est une recette qui est facile à faire ! Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée.
Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉 Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.
J’ai réalisé cette recette avec mon nouveau robot multifonction : l’Artisan 185, dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée (produit offert) avec KitchenAid. Vous le savez : j’adore cette marque. Les robots sont super girly et en plus de ça : ils sont performants. J’avais déjà le mini (de la même marque). Il était déjà super et prend très peu de place sur le plan de travail. J’avoue cela dit être contente d’être passée sur ce modèle car il dispose d’un bol d’une plus grande capacité. Même si le mini suffit au quotidien, à la période des bredele, j’en fais de la pâtisserie. 😆 Sans surprise, aucune déception. Il est vraiment génial et j’adore sa couleur ! Il est raccord avec les couleurs de mon site. hihi
Recette en collaboration avec KitchenAid
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
Enfourner durant 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir et déguster aussitôt.
Alyson
Recette top juste un peu plus de farine parce que ça coller et je l’ai faite gonflé au dessus du poêle à granulé tranquillement prochaine fois je mettrez peut être un peu plus de sucre
Adeline
Bonjour Alyson, merci pour ton retour d’expérience. A bientôt!
Aurel
Bonjour, j’ai essayé votre recette au gramme près, et avant la levée, la pâte colle encore au parois. J’ai ajouter un peu de farine mais rien n’y fait. J’ai quand même essayer de la faire levée en la mettant dans le four à 30 degrés pendant 1h30. Au final elle n’a pas beaucoup levée , et était encore molle et collante. Un conseil à me donner pour le prochain essai ? Merci
Adeline
Bonjour Aurel, concernant le fait que la pâte colle tu as eu le bon réflexe : ajouter un peu de farine. Le type et la qualité de farine ainsi que la taille des œufs peuvent jouer sur ce point là. Il faut également bien pétrir la pâte 5 à 10 minutes pour laisser le temps à la farine d’absorber le liquide.
Concernant sa levée, c’est surprenant. Quel type de levure as-tu utilisé? Fraîche ou déshydratée? Si déshydratée : as-tu bien pensé à l’activer avant de l’utiliser comme indiqué?
Pour le côté collant de la pâte après la levée, c’est souvent un peu le cas. Il suffit de la travailler sur un plan de travail fariné. 🙂
Elodie
Bonjour, la pâte ne monte pas pourtant j ai suivie la recette à la lettre…
Adeline
Bonjour Elodie,
Quel type de levure as-tu utilisé? Fraiche? Déshydratée? Si levure de boulanger déshydratée, as-tu bien pensé à l’activer dans du lait tiède avant de l’utiliser? La température de la pièce était elle bien suffisante pour faire lever la pâte (25 à 30°C)?
Gerbier
Excellente brioche très bonne recette, ma petite famille adore, merci beaucoup
Adeline
Merci pour ce commentaire qui me fait super plaisir. 🙂
Julia
Bonjour Adeline
Super recette ! Très facile à réussir.
J’ai malheureusement eu un problème à la cuisson. La patte n’a pas cuit. Est-ce que vous auriez un conseil ? une idée pourquoi ça n’a pas cuit. (J’ai bien respecté 30 mn à 180°)
Lors de la découpe le cœur était encore pâteux. J’ai retenter de la recuire, en la mettant plus de 40 mn dans la four à 180 recouvert d’un papier d’alu pour éviter que la croute ne se dessèche, mais rien.
Merci beaucoup pour votre aide et votre avis.
Adeline
Bonjour Julia,
Je t’avoue que je sèche un peu… Ce qui est sûr c’est que d’un four à l’autre la température et le temps de cuisson peut varier. As-tu bien utilisé le four en chaleur tournante? Je ne le précise pas forcément dans mes recettes mais je cuis quasi tout à chaleur tournante (quand ce n’est pas le cas je le dis en revanche). Sinon, voir du côté de l’épaisseur des « boules » (les faire plus petites ou les étaler plus finement).
J’espère que ça fonctionnera! Il n’y a pas de raison. 🙂
Louis
Bonjour, Adeline j’ai 12 ans je viens de commencer la pâtisserie je voulais savoir pour recouvriez votre pâte vous maitez un torchon propre ou à l’air libre ?
Adeline
Bonjour Louis, Tu peux la recouvrir d’un torchon propre légèrement humidifié. A l’air libre, ta pâte va sécher et craqueler. 🙂
Oli
Bonjour!
Très bonne recette! Je l’ai faite deux fois et l’améliore à chaque fois. Petits conseils personnels: je fais fondre le beurre au bain marie(il ne doit pas être chaud),ne pas hésiter à rajouter de la farine jusqu’à obtention d’une belle pâte qui se tient, on peut rajouter une bonne demi-heure au premier temps de repos de la pâte (dans le four à 30 c’est parfait!) et aussi rallonger le deuxième temps de repos(les 2 fois la pâte monte bien!), avant d’enfourner, badigeonner au pinceau le dessus avec un œuf battu(ça donne une belle coloration à la brioche) et pour protéger la brioche, je la couvre d’un papier d’alu après 15 min de cuisson. Voilà! Bonne dégustation!
Adeline
Bonjour Oli! Merci pour ces conseils avisés! Bonne journée!
Loetitia
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer si vous avez utilisé de la farine T45 ou T55 ou autre ? J’aimerai essayer ce week end.
Merci d’avance
Adeline
Les deux fonctionnent 🙂 Je prends des fois l’une, des fois l’autres.
Isa B
Bonjour Adeline
J’ai essayé de réaliser cette recette vendredi pour le goûter des enfants. La brioche n’a pas poussé, c’était tout sec, tassé, raplapla. J’ai pourtant bien respecté les temps de pause, les quantités. La journée était ensoleillée donc idéale pour une belle pousse… Afin d’être certaine que la levure soit bien répartie, je l’ai mélangée avec le lait que j’avais fait tiédir. Je ne comprends pas ce qui c’est passé, je fais pourtant des brioches Butchy qui sont super… Bref, les enfants comme moi étions déçus. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Adeline
Oh quel dommage en effet! 🙁 Cette brioche est un peu moins moelleuse qu’une butchy mais si elle n’a pas poussé du tout… Il y a effectivement un soucis! Je sais que le temps joue énormément sur la pousse. Perso, quand je vois que ça ne monte pas, je la place au four à 25/30° max (sans chaleur tournante). Tu as utilisé quoi comme type de levure? Déshydratée, fraîche? Il arrive que parfois les levures ne soit plus actives. C’est rare, mais pas impossible. Dans tous les cas, les proportions sont bonnes dans la recette (j’ai vérifié, sait-on jamais).
amelie
Bonjour
pourrais tu faire un petit tuto pour le pliage et le montage de la biroche stp ?
merciiiiiii
Adeline
Je me note ça ! 🙂
Florence
Bonjour, merci pour cette recette elle est top mais j aimerai savoir comment faire pour ne pas que la croûte soit toute dure et reste moelleuse. Merci beaucoup
Adeline
La croûte sera toujours un peu plus croustillante que le reste. Pour que ce soit moins le cas, enveloppe-là dans un torchon à la sortie du four. La condensation devrait permettre de ramollir un peu la croûte. 😉
Clémence
Bonjour Adeline
Tu laisses reposer ta pâte au frais à température ambiante ?
Je suis en pleine préparation
Merci
Adeline
Bonjour Clémence !
À température ambiante. Quand ta question est urgente n’hésites pas à me contacter sur les réseaux sociaux ou par email car je n’ai pas accès aux commentaires facilement pendant mes vacances. 🙂
Dequirez
J’ai suivis les instructions mais malgré tout la pâte était collante
Adeline
Il suffit de rajouter un peu de farine 😉
Anaïs
J’ai testé cette recette à l’instant et la pâte de monte pas… Je suis dégouté j’ai fais 4 ans dans une boulangerie pâtisserie et je peux dire que les doses sont justes. Donc je ne comprends pas…
Adeline
Tu n’as jamais de soucis pour faire lever les pâtes chez toi? Parfois en fonction de la température je peux avoir du mal à la maison.
Athéna
Brioche très bonne. Il manquait juste la dorure, elle était donc bien moins jolie !
Aurore
J’ai eu le même soucis que cité précédemment la pâte n’a pas monté. J’attends de voir ce que sa donne après cuisson.
Adeline
Étrange… même en suivi les conseils de la faire lever au four ?
Valérie
Excellente recette, aérée et moelleuse! On adore! Merci pour ce partage.
Adeline
Merci pour ce retour qui me fait très plaisir!
Adeline
Merci beaucoup Valérie, ravie que ça te plaise!
Elodie
Bonsoir,
Ma pâte n’a pas doublé de volume et surtt elle etait bien trop « liquide » pour que je puisse la manipuler. Impossible de réaliser les 6 boules… Vous sauriez m’indiquer où je me suis trompée???
Adeline
Liquide? A moins d’avoir fait une petite erreur dans les proportions ou avoir utiliser de gros oeuf je ne vois pas… :-/
Elodie
Bonjour
La pate ne monte pas….
Sauriez vous pour quelle obscure raison?
Merci!
Adeline
Je viens de vérifier les proportions levure/farine et elles semblent juste. Du coup, je ne vois pas d’où ça peut provenir… :-/
Michelle
une jolie et gourmande brioche pour le déjeuner. bonne journée
Adeline
Oui elle est extra! 🙂