Oeufs de Pâques au chocolat façon Pavlova

( 0 sur 5 )
Ça charge, patience...
Oeufs de pâque façon Pavlova
  • Pour6 à 8 oeufs
  • Temps de prép40 m
  • Temps de cuisson60 m
  • Prêt en1:40 h
Print Friendly, PDF & Email

L’année dernière, j’avais envie de faire un dessert de Pâques un peu spécial. Un dessert qui soit original tout en restant de saison. J’ai opté pour des Oeufs de Pâques façon Pavlova.

Ma mère est dingue de meringue et comme à Pâques on est généralement en famille, je savais que ça lui ferait plaisir. De mon côté, je trouve que l’association chocolat et clémentine est toujours une bonne idée. 🙂

Oeufs de pâque au chocolat façon Pavlova

Le saviez-vous ? L’Australie et la Nouvelle-Zélande se « disputent » l’invention de la pavlova. On trouve d’ailleurs des fonds de meringue pour faire des Pavlova dans tous les magasins. On trouve aussi des pavlova en boulangerie et sur les marchés (sous forme de bûche généralement).

J’avais reçu en cadeau ce moule à oeufs Tupperware. Une très bonne occasion de m’en servir ! L’avantage du moule en silicone c’est que les préparations n’accrochent pas (quand c’est un bon silicone bien sûr). Veillez à bien cuire vos meringues sinon vous aurez dû mal à les démouler. 🙂

Vous pouvez varier les fruits et les formes selon vos envies! Si vous manquez de temps, vous pouvez acheter les meringues et les garnir de la même manière. Vous pouvez commencer la réalisation de ce dessert la veille en débutant la ganache et en faisant les meringues. Il ne restera plus qu’à monter la ganache le jour J et à dresser le tout.

Oeufs de pâque chocolat clémentine façon Pavlova

 

Ingredients

Pour la ganache au chocolat noir :

  • Ajouter à la liste de courses + 30 cl de crème fleurette (30% mg)
  • Ajouter à la liste de courses + 100 de chocolat noir pâtissier

Pour les meringues :

  • Ajouter à la liste de courses + 2 blancs d'oeufs (environ 60 g)
  • Ajouter à la liste de courses + 100 g de sucre semoule

Pour le dressage :

  • Ajouter à la liste de courses + 2 clémentines

On s'y met ?

  • Pour les oeufs en meringue

    Etape 1 :

    Préchauffer le four à 100°C. Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à devenir bien mousseux, incorporer progressivement le sucre sans cesser de battre. Continuer de les monter jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme. En soulevant le fouet, vous devez obtenir un bec (une pointe).

  • Etape 2 :

    Badigeonner les bords et le fond des cavités du moules avec de la meringue. Essayez de faire des coques homogènes : pas trop fines sinon vous ne pourrez pas les démouler, pas trop épaisses sinon vous n'aurez plus de place pour les garnir. Les placer au four, à chaleur tournante, durant 1h à 1h30 environ à 100°C (selon l'épaisseur de vos coques). Les démouler délicatement lorsqu'elles sont complètement froides.

  • Pour la ganache

    Etape 1 :

    Faire bouillir 10 cl de crème fleurette dans une casserole. Hacher le chocolat et le mettre dans un bol. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le reste de crème (froide ou à température ambiante) sur le chocolat et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réserver au frais jusqu'à ce que la ganache soit complètement froide.

  • Etape 2 :

    Une fois la préparation bien froide, monter la ganache à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une ganache bien ferme. La mettre dans une poche à douille étoilée.

  • Pour le dressage :

    Dresser la ganache dans les coques et disposer des morceaux de clémentines sur le dessus. Vous pouvez varier les fruits et la déco!

Envoyer la photo de mon plat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

libero. odio massa quis risus. dolor