J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. 🙂 A l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice! Il fallait absolument que je la partage avec vous. 🙂
C’est une recette qui est facile à faire ! Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée.
Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉 Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.
J’ai réalisé cette recette avec mon nouveau robot multifonction : l’Artisan 185, dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée (produit offert) avec KitchenAid. Vous le savez : j’adore cette marque. Les robots sont super girly et en plus de ça : ils sont performants. J’avais déjà le mini (de la même marque). Il était déjà super et prend très peu de place sur le plan de travail. J’avoue cela dit être contente d’être passée sur ce modèle car il dispose d’un bol d’une plus grande capacité. Même si le mini suffit au quotidien, à la période des bredele, j’en fais de la pâtisserie. 😆 Sans surprise, aucune déception. Il est vraiment génial et j’adore sa couleur ! Il est raccord avec les couleurs de mon site. hihi
Recette en collaboration avec KitchenAid
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
Enfourner durant 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir et déguster aussitôt.
Athénaïs
Bonjour j’ai réalisé votre recette à la lettre et les 30 minutes de cuisson ne suffisent pas.
Adeline
Bonjour, 30 min de cuisson ne suffisent pas… Pour vous. 🙂 Effectivement, le temps de cuisson peut varier en fonction du moule utilisé (plus ou moins conducteur de la chaleur) et du four (plus ou moins performant).
Michel
Merci pour ce publi-reportage Adeline 🙂
Combien avez-vous été payé pour nous faire la pub de ce robot ?
Bien à vous
Adeline
Bonjour Michel, pas 1ct. 😉 Comme indiqué dans la recette : la recette a été créé en collaboration avec la marque. Je suis toujours transparente et indique dans mes recettes lorsqu’il s’agit de collaboration et précise quand la collaboration a été rémunérée (il suffit de lite l’intégralité du texte pour le voir). Je le faisais d’ailleurs bien avant que cela devienne une obligation légale (je n’ai donc pas besoin de rappel de loi, j’ai supprimé tous vos autres commentaires plus ou moins identiques qui ne me concerne pas). J’ai cela dit ajouté la mention « non rémunérée, produit offert » pour ne pas semer le doute à qui se poserait la question de « combien je gagne ». Je vous invite à aller voir du côté des créateurs de contenus qui ne sont réellement pas en règle, il y en a sûrement. 🙂 Bien à vous,
Cam
Bonjour
Merci pour ce publi reportage !
Mika
Bonjour,
J’ai réalisé deux fois de suite cette recette au cas où j’aurais mal fait une étape.
A chaque fois la pâte était hyper collante.
J’ai ajouté un peu de farine. La pâte n’a jamais vraiment levé.
Je recommencerai avec 350 gr de farine au lieu de 300.
Adeline
Bonjour Michael, il est possible que la farine utilisée ait un pouvoir d’absorption moins élevé que celle que j’utilise (ou des œufs plus gros?). Le bon réflexe est en effet d’ajouter de la farine si elle est trop collante. Pour la pousse de la pâte, ce soit être une question de température. N’hésitez pas à la faire pointer dans un four éteint, préchauffé à 30 dégrès.
Aurore
Bonjour j’ai testé votre recette, très contente sur le moment car elle a gonflée (une première parmi toutes les recettes que j’ai fait) mais par contre elle n’est pas du tout filante comme sur votre photo, comme d’habitude quelque chose de compact…avez vous une idée de ce qui cloche ?
Adeline
Bonjour Aurore, peut-être que la pâte a trop été travaillée lors du façonnage ? Ou la 2nd pousse pas assez longue (l’idéal c’est quelle redouble de volume).
Chrystelle
Bonjour, j’essai cette recette aujourd hui, j’aai respecté la quantité d’ingrédients et ma pate est collante. Je l’ai mise à lever on verra bien☺️
Adeline
Bonjour Chrystelle, il est possible qu’en fonction de la farine utilisée votre pâte soit plus ou moins collante. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine les prochaines fois.
Esther
Je vous admire vous répondez à tous les commentaires des gens meme si ils sont désagréables ! Chapeau
Adeline
Bonjour Esther, effectivement je trouve important de répondre aux commentaires. Même si je me passerais bien de ceux qui sont désagréables. 😉 Merci pour ce message. 🙂
Vauchel
Bonjour,
Peut-on congeler la pâte pour cuire la brioche plus tard ?
Adeline
Bonjour, oui tout à fait !Il faudra bien la laisser revenir à température ambiante et la laisser doubler de volume avant cuisson.
Laura
J’ai voulu essayer cette recette et je suis déçu. La patte est beaucoup trop collante, la brioche n’a quasiment pas levé et celle-ci a croûté. Je pense qu’il faudrait revoir des points dans la recette afin que cela ressemble vraiment à une brioche. A goûter quand même !!
Adeline
Bonjour Laura, dans la mesure où il s’agit d’une recette qui a été reproduit avec succès par un grand nombre de lecteur et qu’elle figure dans le top 50 des recettes les plus consultées du blog… Je vous garantie que la recette est très bien comme elle est. 🙂 Si la pâte était collante c’est que la qualité d’absorption de votre farine n’est pas la même que celle que j’utilise : il suffit d’en ajouter. Si elle n’a pas levé, c’est : soit que vous n’avez pas activé votre levure de boulanger sèche ou que les conditions pour qu’elle lève n’était pas optimale (sûrement la température de pousse). Si elle a crouté : c’est qu’elle était exposé à l’air ambiant. D’où l’importance de la couvrir d’un torchon bien humide. A (re)tenter donc ! 🙂
Lebon
La meilleure recette de brioche que j’ai testé tout est parfait (goût/ consistance/ levée) un régale
Recette faite avec le companion de Moulinex en suivant les indications.
Merci bcp
Adeline
Bonjour Caroline, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir. 🙂
Poussardin
Bonjour j’ai fais votre recette hier un régal j’avais juste une petite question faut-il mettre du jaune d’œufs avant de cuire ?
Adeline
Bonjour, on peut effectivement dorer à l’oeuf (entier pour moi) ou au lait. Je ne le fais pas systématiquement mais ça permet une jolie coloration. 🙂
Solène
Bonjour, j’ai essayé hier votre recette et tout le monde a été conquis. C’est la première fois que je réussis à faire une brioche moelleuse et aérée comme ça. Devant une pâte un peu trop collante, j’ai ajouté un peu de farine et le tour était joué. Merci pour votre partage !
Adeline
Bonjour Solène, Je suis vraiment heureuse de lire ton retour d’expérience. Merci pour ce partage et à bientôt !
Stéphanie
Bonjour Adeline,
J’ai fait la brioche, elle était vraiment très bonne. Mes pépites de chocolat avaient fondu. Avez-vous peut-être une astuce pour qu’elles ne fondent pas . Stéphanie
Adeline
Bonjour Stéphanie, Pas d’astuce malheureusement. Je n’ai jamais rencontré le soucis. :-/ Peut-être les mettre en frais avant utilisation ? Elles risquent de blanchir en revanche.
Celinette
Bonjour adeline, je me permets de vous faire un retour la brioche était superbonne mais je n’ai pas réussi a la façonner
Je l’ai refaite une seconde fois en ajoutant de la farine jusqu’à ce qu’elle decolle du bol. Et je crois que c’est la meilleure recette que j’ai faite…
Adeline
Bonjour Celinette, effectivement: il est parfois nécessaire d’ajouter de la farine. J’utilise personnellement de la farine T65 bio d’un moulin (là où beaucoup utilisent de la farine T45). En fonction du type de farine, de sa qualité, de sa provenance etc : son taux d’absorption est différent (+ ou – élevé). Le bon réflexe est effectivement de rajouter de la farine au besoin.
Celinette
Bonjour chez moi loupée j’avais rajouté cquelques cuillères de farine et pétrit 10 min mais la page est restée collante
Mon mari a goûté un out de pâte crue et m’a dit quelle était bonne j’ai quand même essayé de la cuire nous verrons le resultat
Adeline
Bonjour Celinette, la pâte à brioche reste un peu collante (en tout cas c’est généralement bon signe : ça veut dire qu’elle sera moelleuse après cuisson). Dans ce cas, on peut la travailler les mains humides pour faciliter le façonnage. 🙂
SEBASTIEN MARTINEZ
Bjr, Marie se plain que la pâte est trop molle… il ne faut pas oublier que chaque farine a son propre taux d’hydratation, on y peut rien. Dire selon moi que les dosages son à adapter selon les farines employée, et de ne surtout pas les farines de types « fluide » pour ce genre de recette (brioche, pain au lait, pain…tout se qui doit avoir une levé.
Bisous.
Adeline
Bonjour Sébastien, je partage ton avis et c’est ce que j’essaye de transmettre aux lecteurs : adapter la recette en fonction du type de farine utilisée et de sa qualité d’absorption. Merci pour ce retour.
Vahine
Bonjour je suis de la Polynésie française de Tahiti exactement
J’ai suivie tes instructions d’ingrédients et de la préparation de la pâte elle a bien montée et a la fin de la cuisson le temps qu’elle refroidi a la dégustation elle étais excellente a la fois moelleuse merci pour la recette Iaorana
Adeline
Quel plaisir de voir que mes recettes s’exportent en Polynésie française! 🙂 Je suis ravie que la recette te plaise! A très bientôt 🙂
Gwénolée Sarton
Bonjour Adeline,
Cette recette me tend les bras ! Puis-je remplacer la levure fraîche par le levain que j’ai fait pour le pain ? Si oui, en quelle quantité ?
Adeline
Bonjour Gwénolée, il n’est pas évident de remplacer le levure fraîche par du levain dans ce type de recette. En effet, le levain contenant également de l’eau et de la farine : c’est toute la recette qu’il faut modifier pour obtenir un résultat similaire. Je n’ai pour le moment jamais fait le test mais c’est au programme. 🙂
Shanon
J’ai fais la brioche hier j’ai rajouté un tout petit peu plus de farine elle été excellente ! Je la referai à coup sûr
Adeline
Merci pour ton commentaire Shanon. Ravie que la recette te plaise! 🙂
Marie
J’ai essayer cette recette (exactement comme la recette au g près..)
Je ne suis pas satisfaite de cette recette. Pas assez de farine du tout, la pâte colle +++++
De plus la pâte n’a jamais gonfler !
Le goût non plus n’a pas satisfait petit et grand..
Mais je suis contente de pourvoir essayer pleins de recette afin de trouver la meilleure (a notre goût évidemment ! )
Adeline
Bonjour Marie, c’est étonnant car j’ai de très bons retours concernant cette recette. Si la pâte colle, deux options possibles : la pétrir d’avantage (le pétrissage plus long permet de laisser le temps à la farine d’absorber les liquides) ou, au besoin, ajouter un peu de farine. Il faut savoir qu’en fonction de la farine utilisée, la qualité d’absorption ne sera pas la même. La qualité de la farine joue aussi beaucoup pour ça. C’est la raison pour laquelle on doit parfois ajouter de la farine (personnellement, j’utilise de la farine T65 bio) Aussi, peut-être voir du côté des œufs : trop gros, ils risquent d’humidifier la pâte. Pour information, un oeuf de taille « standard » pèse environ 50 g (sans sa coquille). En ce qui concerne le fait que la pâte lève, plusieurs facteurs jouent. 1) Le type de levure de boulanger utilisé : fraîche ou déshydratée. Si elle est déshydratée, il faut bien penser à l’activer dans le lait tiède (mais pas trop chaud au risque de tuer les levures) quelques minutes avant de l’utiliser. Aussi, il faut bien veiller à ne pas la mettre au contact direct avec du sel. 2) La température de la pièce. Une pâte à brioche a besoin d’une température ambiante pour lever sinon quoi la pâte ne lèvera pas. Je conseille, lorsque cela ne gonfle pas (surtout en hiver), de la mettre dans un four (dans un récipient, avec un torchon humide sur le dessus) préchauffé à 30°C (puis éteint) pour optimiser la levée.