Pâques approche à grand pas : une bonne occasion pour faire un peu de pâtisserie! Je vous propose donc aujourd’hui une recette de cupcakes de pâques (nid de pâques). Une base de muffin nature (qui ferait presque penser à une madeleine) et un topping au chocolat : que demandez de plus? 🙂
Alors oui, je vous l’accorde : c’est moins traditionnel que le lammele. Cela dit, ces cupcakes sont tellement chouettes à faire que je ne pouvais pas résister à partager la recette avec vous… 🙂
Pour la décoration, laissez parler votre créativité! 😉 Vous avez quelques exemples en photo mais vous pouvez vraiment les décorer comme vous le souhaitez.
J’ai testé la cuisson des cupcakes à l’omnicuiseur, résultat moelleux à souhait! Si vous n’avez pas cet appareil, je vous propose comme toujours une alternative de cuisson au four traditionnel qui fonctionne très très bien aussi (j’ai testé les deux).
Pour le cupcake : Dans un saladier, battre le beurre mou et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un à un les oeufs. Continuer de battre. Incorporer le lait, la farine et la levure préalablement tamisée. Remuer jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Disposer des caissettes en papier dans les moules à cupcakes et y verser la préparation (aux 3/4 du moule).
Cuisson à l'omnicuiseur : Disposer les caissettes sur la grille de votre cocotte en position basse. Verser quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond et cuire durant 25 à 30 minutes environ. Haut : Mini ; Bas : Maxi. À la sortie de l'omnicuiseur, laisser complètement refroidir les cupcakes Cuisson au four traditionnel : Préchauffer le four à 180° (th.6). Enfourner les cupcakes durant 15 à 20 minutes. À la sortie du four, laisser complètement refroidir vos cupcakes.
Pour la décoration : préparer le glaçage au chocolat. Pour cela fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit mou et crémeux. Incorporer la moitié du sucre glace et du cacao préalablement tamisés. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste de sucre glace et de cacao tamisés puis remuer vivement. Verser progressivement le lait et mélanger à nouveau.
Lorsque vos gâteaux sont bien frais et que votre ganache est prête, vous pouvez commencer le dressage ! Étaler un peu de ganache au chocolat sur votre cupcake et râper un peu de pâte d'amande, en cercle, sur les bords. Attention : Le glaçage fige assez rapidement. Veillez à ne pas tarder à râper votre pâte d'amande dessus pour que cela tienne bien. À l'aide d'un stylo de glaçage (ou d'une poche à douille au petit diamètre), former un nid de ganache.
Prenez un morceau de pâte d'amande blanche. Y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune et rouge (ce qui donnera une couleur orangée). Former le bec des poussins avec cette pâte orange et le disposer sur l'oeuf en sucre jaune. Dessiner les yeux du poussin à l'aide de votre stylo de glaçage (ou à l'aide d'un cure-dent). Réitérer l'opération deux fois et placer les trois poussins au centre du nid. Placer au frais ou déguster.