Cheesecake aux framboises (sans cuisson)

( 4.2 hors de 5 )
Chargement...
Cheesecake aux framboises sans cuisson recette
  • -6 à 8Portions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 0 mTemps de cuisson
  • 1:12 hPrêt en
Imprimer la recette

Le printemps est bien installé et malgré la météo un peu capricieuse : les fruits et légumes de printemps commencent à pointer le bout de leur nez. Quel bonheur de voir sur les étals de jolies couleurs qui annoncent le retour des beaux jours. Aujourd’hui, c’est la framboise que j’ai décidé de mettre à l’honneur dans cette recette de cheesecake aux framboises sans cuisson.

Il existe (comme pour les fraises) des variétés précoces et tardives de framboises. Une aubaine pour les amateurs et amatrices de fruits rouges qui peuvent se régaler plus longtemps ! N’allez pas les chercher en Espagne (ou plus loin d’ailleurs). Comme moi, choisissez-les cultivées en France, issues d’une agriculture raisonnée et certifiée sans OGM et sans résidus de pesticides. Ce sont les valeurs portées par Panach’Fruits, producteur français implanté en Vendée, qui m’a proposé d’intégrer la Tul’Panach dans une recette gourmande.

Cheesecake aux framboises recette facile et rapide

En parlant de recette gourmande : cette recette de cheesecake aux framboises a eu un succès fou ! Non seulement il est rapide à réaliser (en dehors du temps de repos) mais en plus de cela, il est léger en bouche avec un goût de reviens-y… 😉

Une base de biscuits qui apporte du croquant, une «mousse» légère et la petite acidité de la framboise qui équilibre parfaitement les saveurs. Rien que de l’écrire, j’ai envie d’en remanger !

Deux options s’offrent à vous :

  • Garnir le cheesecake de framboises sur le dessus uniquement.
  • Réaliser une couche de framboises entre le biscuit et la crème (l’option que j’ai choisi pour plus de gourmandise).

Si vous les intégrez, comme moi, entre le biscuits et la crème : veillez à ne pas trop les écraser mais à les disposer délicatement sur le biscuit. Sachez que du jus de framboises peut malgré tout couler un peu dans le fond de votre assiette. Si c’est le cas, pas de panique : cela n’enlève rien aux qualités gustatives du gâteau (le biscuit ne ramolira pas si vous ne laissez pas le jus s’accumuler trop longtemps). Au contraire, cela peut même former un «coulis» qui apportera une touche fruitée supplémentaire à votre dessert.

Pour la crème, elle ne contient pas d’agar-agar ou de gélatine. C’est tout à fait normal et cela n’empêche pas la bonne tenue du cheesecake si vous respectez bien les étapes de réalisation et surtout le temps de repos. Vous verrez : un jeu d’enfant !

Je vous conseille de réaliser cette recette la veille : le cheesecake a besoin de 6 à 12h de repos. Pour information, j’ai réalisé ce cheesecake dans un cercle à pâtisserie extensible assez haut de 18/20 cm de diamètre.

Cheesecake aux framboises recette facile sans cuisson

Création de contenu rémunérée en collaboration avec Panach’Fruits

Vous aurez besoin de :

Pour le fond biscuité :

  • Ajouter à la liste d'achats + 200 g de palets bretons (ou galettes bretonnes)
  • Ajouter à la liste d'achats + 80 g de beurre fondu

Pour la crème :

  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de fromage frais type Philadelphia
  • Ajouter à la liste d'achats + 25 cl de crème liquide bien froide (30% mg. min)
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de sucre semoule
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gousse de vanille

Pour le reste de la recette :

  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de framboises (250 g si vous n’en mettez que sur le dessus)

Méthode étape par étape

  • Pour le fond biscuité :

    Étape 1 :

    Réduire en miettes les palets bretons. Les mettre dans un saladier avec le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

  • Étape 2 :

    Préparer le cercle à pâtisserie (ou moule à charnière, mais dans ce cas : utilisez du papier cuisson pour un démoulage plus facile) et disposez-le sur le plat de présentation. Garnir le fond de biscuits émiettés en tassant bien le tout. Réserver au frais.

  • Pour la crème :

    Étape 1 :

    Mélanger le fromage frais et le sucre. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et récupérer les grains. Les ajouter à la préparation puis réserver.

  • Étape 2 :

    Monter la crème en chantilly bien ferme à l’aide d’un fouet et l’ajouter délicatement à la préparation précédente.

  • Pour le dressage :

    Sur le fond de biscuit, disposer des framboises (coupées en deux dans la longueur) sur la partie extérieur du biscuit (à l’intérieur du cercle). Garnir le centre d’une couche de framboises entières (en veillant à ne pas les écraser). Ajouter la crème sur le dessus et placer au frais durant 6h à 12h (en fonction du temps que vous avez devant vous). Décorer de framboises et déguster !

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (2)

    • Anne Gaelle

      Merci pour cette recette tres alléchante !!
      Petite question : j’aimerais la realiser en mini cheese cake individuels dans des moules flexipan mini palets.
      Un passage au congélateur pour faciliter la prise puis le démoulage est-il possible a ton avis ?
      Merci

      • Adeline

        Bonjour Anne Gaëlle, j’ai répondu à la réponse sur les réseaux sociaux mais je la remets ici car ça pourra servir à d’autres. 🙂 Un passage au congélateur est tout à fait envisageable. 🙂 Surtout pour le démoulage effectivement !

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu