La galette des rois à la frangipane est certainement ma préférée. Chéri préfère la galette amande et chocolat. Cette année, j’avais envie de faire une galette des rois aux pommes mais dur dur de me passer de la crème d’amande que j’aime tant. J’ai donc fait un mélange des deux ce qui a donné cette fabuleuse galette des rois amandes et pommes.
Oui parce que j’ai pas mal de pommes en ce moment dans Les Paniers du Petit Lucien. C’était l’occasion d’en mettre quelques unes en compote… 😉 La compote de pommes vient remplacer la crème pâtissière qu’on met habituellement dans la frangipane. C’est ce qui va lui apporter une texture légère. Je vous conseille vraiment de faire votre compote maison. Celle du commerce est très (trop) liquide. Si vous avez la flemme de sortir vos casseroles, vous pouvez même la faire au micro-ondes : pas d’excuses. 😉
Coté pâte feuilletée, si vous la prenez dans le commerce, achetez la pâte feuilletée épaisse. Elle est vraiment mieux pour faire vos galettes des rois, le feuilletage est réellement plus épais.
Vous pouvez faire cette recette en version classique ou en version minis. Vous ferez, 5 à 6 minis galettes avec deux pâtes feuilletées. S’il vous reste de l’appareil, conservez-le pour en faire une tarte aux pommes (ou aux poires!).
Vous avez peur de ne pas réussir à souder votre galette des rois? Pas de panique! Vous trouverez en bas de la recette une vidéo qui vous montre comment garnir et souder une galette des rois. Je vous ai aussi fait un petit article sur les trucs et astuces pour une galette des rois parfaites. N’oubliez pas la fève! 😉
Recette sponsorisée
Réaliser la compote de pommes. Pour cela, éplucher et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille (entière) et 1 CS d'eau. Faire compoter à feu doux. Vous pouvez également réaliser la compote au micro-onde. Une fois la compote prête, retirer la gousse et la mettre dans une casserole et la dessécher sur feu doux. Elle doit devenir épaisse et contenir peu d'eau. Réserver.
Préparer la crème d'amande. Pour cela, travailler le beurre en pommade. Blanchir les œufs avec le sucre et les ajouter au beurre. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Mélanger à nouveau. Incorporer ensuite 200 g de compote de pommes à cette préparation. Mélanger.
Pour le montage :
- Préchauffer le four à 180°c (th.6).
- Étaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte.
- Le garnir ensuite de crème sur 1 cm d'épaisseur en veillant à laisser 3 cm de marge pour réaliser la soudure entre les deux disques. N'oubliez pas la fève!
- Poser ensuite le 2ème disque par dessus et souder les bords.
- Dorer le dessus et faire reposer au frais (12h si possible, sinon quelques minutes). A la sortie du réfrigérateur, dorer à nouveau et décorer avec la lame d'un couteau, avec le côté qui ne tranche pas.
- Faire trois petits trous dans la galette pour laisser s'échapper la "vapeur" à la cuisson.
Enfourner à 180 °C durant 25 à 30 minutes. Dégustez!
sophie
Déçue trop grasse et trop sucrée
Adeline
Les goûts et les couleurs hein ! 😉 Une galette des rois est faite de pâte feuilletée (donc de beurre) et d’une garniture souvent riche donc reste et restera un dessert gras. Pour le sucre, libre à vous d’en mettre moins (la compote était-elle maison ?)
Suzie
Faire des minis galettes, je trouve que c’est une super idée !
Adeline
Merci 🙂
floencuisine
j’en croquerai bien un bout !
bonne année 2018 quelle soit gourmande et heureuse !
Adeline
Merci pour ton commentaire et bonne année 2018 à toi également 🙂
Faber
Super recette, adoptée à l’unanimité ! Pour moi il est impensable de ne pas avoir de galette sans frangipane, alors ce mariage est tout simplement sublime !
Adeline
Merci beaucoup pour ce commentaire Chantal, ravie que la recette te plaise!
Audrey
Maginfique vos mini galettes, quelle merveilleuse idée ! Peut etre je vous la piquerais pour une réception mariage prochainement !
merci
Adeline
Merci Audrey c’est adorable!
LadyMilonguera
Je t’en prendrais bien une part !