Ça charge, patience...

Demi-sphère trois chocolats

( 0 sur 5 )
Ça charge, patience...
Demi-sphère mousse chocolats recette
  • Pour 4 personnes
  • Temps de prép 40 m
  • Temps de cuisson 15 m
  • Prêt en 2:0 h

À l’occasion de la St. Valentin, je vous ai concocter un menu complet qui surprendra votre moitié. En entrée, je vous propose de réaliser des aumônières aux St. Jacques et crevettes. Pour le plat, je vous ai soufflé l’idée des ballotines de volaille au chorizo. Arrive le moment tant attendu du dessert qui sera gourmand à souhait puisque c’est une recette de demi-sphère trois chocolats que je vous invite à découvrir.

C’est d’ailleurs un accord mets et vin que je vous propose aujourd’hui dans le cadre de ma collaboration avec Terre de Vignerons. Vin rouge et chocolat? Ça peut surprendre mais croyez-moi : c’est un mariage très intéressant. J’ai opté pour un vin rouge de Bordeaux du Château DESON (2016). Il a des notes de fruits rouges qui s’accordent à merveille avec le chocolat. Il s’accorde aussi très bien avec la volaille et la charcuterie : vous pourrez donc débuter la dégustation avec les ballotines de volaille et chorizo et la terminer avec ce dessert chocolaté. 

Demi-sphère trois chocolats recette

N’ayez pas peur de ne pas réussir à faire les coques en chocolat. C’est plutôt facile à faire (c’était d’ailleurs la 1ère fois que j’en faisais). Le seul point technique est le tempérage du chocolat. Je vous en parlais dans mon article sur comment faire ses chocolats maison. Pour ça il vous suffira de suivre la recette à la lettre et d’avoir un thermomètre de cuisson.

Quelques petits conseils avant de commencer la recette : 

  • Armez-vous d’un thermomètre de cuisson : c’est indispensable pour un bon tempérage! Vous en trouverez à moins de 10€ sur Amazon. Pour ma part, j’ai opté pour ce modèle.Si vous tempérez mal votre chocolat, vous risquez d’avoir un chocolat terne (pas brillant) qui risque de blanchir (des tâches blanches par-ci par là)
  • Préférez les moule en silicone pour faire les sphères : ça facilite grandement le démoulage. J’ai essayé les moules en inox : plus jamais! 
  • J’ai utilisé un pinceau pour tapisser les cavités de chocolat : mauvaise idée (esthétiquement parlant)! Ça laisse des traces de pinceau. Suivez plutôt la méthode expliquée dans la recette.
  • Pensez à bien racler le dessus de vos empruntes avec une spatule pour avoir des bords bien uniformes (il se peut que j’ai oublié de le faire :Demi-sphère trois chocolatsroll:).
  • Si vous en avez le temps, réalisez les coques la veille. Idem pour les mousse qui sont en réalité des ganaches montées (et qui nécessitent donc un complet refroidissement avant utilisation)
  • Si vous souhaitez dresser les mousses en “duo”, comme moi, voici l’astuce : vous mettez la mousse au chocolat au lait dans une poche à douille et la mousse au chocolat blanc dans une autre poche. Il vous suffit ensuite de mettre les deux poches dans une 3ème poche à douille et le tour est joué! Pour la douille, il s’agit d’un simple douille étoilée. 

Demi-sphère trois chocolats recette facile

 

Ingredients

Pour les coques en chocolat :

  • Ajouter à la liste de courses + 200 g de chocolat noir

Pour la mousse chocolat au lait :

  • Ajouter à la liste de courses + 100 g de chocolat au lait
  • Ajouter à la liste de courses + 15 cl de crème liquide 30% mg. bien froide

Pour la mousse chocolat blanc :

  • Ajouter à la liste de courses + 100 g de chocolat blanc
  • Ajouter à la liste de courses + 10 cl de crème liquide 30% mg. bien froide

Étapes

  • Pour les coques en chocolat :

    Étape 1 :

    Hacher grossièrement le chocolat. Mettre 130 g (2/3) de chocolat noir dans un récipient et les 70 g (1/3) restants dans un autre. Faire fondre au bain-marie les 2/3 de chocolat : il doit atteindre une température de 45°C. Hors du feu, incorporer le 1/3 restant et mélanger jusqu'à atteindre une température de 28°C. Le chocolat ne doit plus contenir de morceaux à ce stade-là et être bien homogène. Mettre à nouveau le chocolat au bain-marie jusqu'à obtenir une température de 31°C. Le chocolat est officiellement tempéré et prêt à être utilisé!

  • Étape 2 :

    Verser du chocolat dans les cavités et pencher le moule de tous les côtés afin de bien tapisser les bords. Retourner ensuite le moule sur une feuille de papier sulfurisé afin de laisser s'écouler l'excédent de chocolat et racler le dessus des moules avec une spatule. Placer au frais et laisser durcir. Réitérer l'opération une seconde fois puis laisser le chocolat durcir à température ambiante. Réserver.

  • Pour les ganaches montées :

    Étape 1 :

    Hacher le chocolat au lait. Faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat. Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Filmer au contact puis réserver au frais jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. Faire la même chose avec le chocolat blanc.

  • Étape 2 :

    Sortir les préparations du réfrigérateur. Fouetter les ganaches, une à une, à l'aide d'un fouet, pour les monter en "chantilly". Mettre dans les poches à douille et réserver.

  • Pour le dressage :

    Démouler délicatement les coques en chocolat. Y dresser les mousses. Vous pouvez, comme moi, parsemer un peu de pralin sur le dessus (pour donner du croquant). Dégustez!

Envoyez-moi vos réalisations



Commentaires (2)

  • Cooking & Cakes

    Vraiment très mignon ce dessert. Et la texture du duo de mousse donne très envie, c’est bien lisse et brillant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Shopping List
x

S'inscrire

J'ai oublié mon mot de passe

18b2dcda3a911759e13563b139daf9e8JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ
10 Partages
Partagez1
Enregistrer9
+1
Tweetez