Pour la fête des mères, je fais souvent des desserts à base de fraises. Pourquoi? Sûrement parce que c’est en mai que débute la saison et comme j’adore ça : je compte bien en profiter du début à la fin! 🙂
Je vous propose une recette de fraisier mascarpone, citron, basilic. Ce n’est pas un fraisier classique mais croyez-moi : il déchire! En plus, il est vraiment facile et rapide à faire.
Pour la décoration vous pouvez, comme moi, le décorer façon rose cake ou encore avec des fraises, des fleurs comestibles et même disposer sur le dessus un disque de pâte d’amande. Laissez parler votre imagination!
Les quantités indiquées permettent d’obtenir le fraisier que vous voyez en photo. Si vous ne le décorer pas façon rose cake, vous pouvez réduire les quantités de crème mascarpone (200 g de mascarpone pour 20 cl de crème suffiront), idem pour la quantité de fraises si vous n’en mettez pas sur le dessus.
Je vous conseille de préparer ce dessert le jour même (anticipez le fait qu’il est mieux de le réfrigérer 1h) ou la veille. La génoise peut se faire quelques jours à l’avance sans soucis, il vous suffira de l’emballer dans du film alimentaire pour bien la conserver.
Pour la génoise : préchauffez le four à 180°C (th 6). Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore. Baisser la vitesse du robot (ou du batteur) et ajouter d'un coup les 2 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêter très rapidement le robot afin que la préparation n'ait pas le temps de retomber, verser dans le moule à manquer ou cercle à pâtisserie (le gâteau final sera de 24 cm de diamètre) , lisser la surface et enfournez durant 15 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Pour la crème mascarpone : Zester le citron vert et le presser. Ajouter le sucre glace. Ciseler les feuilles de basilic. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le citron vert. Battre la crème en chantilly, ajouter le basilic ciselé et incorporer le tout délicatement au mélange mascarpone et citron. Réserver.
Laver et tailler les fraises en 2 dans la hauteur. Dans un cercle ou moule à charnière d'environ 24 cm de diamètre, disposer la génoise et garnir le pourtour de fraises coupées en 2. Il faut bien les disposer les fraises à l'extérieur de la génoise et non pas sur la génoise. Réserver les fraises que vous utiliserez pour votre décoration (une douzaine de fraises pour ma part). Couper le reste en dés.
Garnir le centre du gâteau de fraises coupées en dés et recouvrir de crème mascarpone à hauteur. Décorer le gâteau avec le reste de crème mascarpone et de fraises et réserver au frais durant 1h. Régalez-vous!
Yasmina
Bonjour. Doit on imbiber le gâteau avec un sirop ?
Phinou
Bonsoir, je teste demain la recette de votre fraisier mais je ferai avec de la menthe plutôt que du basilic qui n’a pas encore poussé dans le jardin
Adeline
Excellente idée ! 😀
gaudin
pensez vous que je puisse rajouter de la pâte à sucre par dessus? ou faut il que je rajoute un disque Dr génoise???
Cordialement
Adeline
Je ne maîtrise pas trop la pâte à sucre mais je sais que celle-ci n’aime pas trop l’humidité. Je pense qu’il faut dans ce cas rajouter un disque de génoise. A essayer!
Donna
Magnifique et délicieux !
Adeline
Merci Donna, c’est adorable!
jetestetout
Bonsoir, Merci pour cette jolie recette! à essayer 😉 Bonne soirée 😉
Adeline
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
le sentier des saveurs
Bonjour, pensez vous que je pourrais en faire un rectangulaire pour 36 personnes? est-ce que je conserverais le confort de découpe et de dégustation?
Adeline
Bonjour, oui bien sûr! En multipliant les quantités ce sera parfait. Le résultat sera le même.
le sentier des saveurs
Merci pour la réponse et cette recette, bonne continuation
Laura | Gourmandise & Cie
Il est superbe ! Je suppose qu’il devait être délicieux. Bonne soirée
Adeline
Effectivement il était vraiment bon 🙂
Marie L / Allergique Gourmand
Il est superbe !! Belle journée
LadyMilonguera
Il est beau comme tout ton fraisier !