Je cherchais une recette facile, rapide et délicieuse de gâteau au chocolat extra fondant pour l’anniversaire de la petite Adèle. Je suis tombée sur cette super recette de Cyril Lignac publiée en 2014 dans Gourmand Magazine et validée par la talentueuse Valérie. J’ai lu tellement de choses positives sur ce gâteau que j’étais obligée de le tester : “fabuleux”, “à tomber”, “extra fondant”… ça donnait vraiment envie.
Ce gâteau est réellement super facile à réaliser. Aucune difficulté, il vous suffit de suivre à la lettre la recette et surtout de bien surveiller la cuisson pour obtenir ce fondant incroyable. C’est en fait la texture qui est hors norme : ce gâteau au chocolat sans beurre et sans huile trouve sa matière grasse dans la mascarpone. C’est fou ce que ce fromage peut faire comme miracle. Il donne un gâteau fondant et mousseux… c’est indescriptible. Vous trouvez que j’en fait trop? Testez par vous-même! Ici, il va devenir un incontournable et je peux vous dire que les invités ont adoré! C’est d’ailleurs grâce à eux que la recette est ici : ils me l’ont demandé donc je la poste vite vite. On dit merci qui? 😉
Pour vous donner une idée de la densité de ce gâteau, on peut le comparer à un brownie. Ne vous attendez pas à quelque chose de léger car ce n’est pas le cas du tout… mais c’est tellement bon! 🙂
Cette recette peut-être faite dans un moule :
Privilégiez les moules en silicone. Si vous utilisez un moule en fer, placez dans le fond une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Si vous utilisez un cercle, rectangle extensible ou autre : placez-le sur une feuille de silicone pour la cuisson.
En fin de cuisson, le gâteau doit être légèrement tremblotant au centre. Si c’est le cas : il est parfaitement cuit.
Préchauffer le four à 150°C (th.5). Faire fondre le chocolat. Dans un récipient, mettre la mascarpone et la détendre à l'aide d'un fouet. Ajouter le chocolat fondu et remuer. Aidez-vous d'un fouet électrique ou d'un robot : c'est encore plus simple.
Ajouter les œufs entiers, un à un, sans cesser de remuer puis ajouter le sucre glace. Terminer par incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Verser la pâte dans un moule (les dimensions sont indiquées dans l'introduction de la recette, temps de cuisson à adapter en fonction) et enfourner durant 25 minutes environ. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au centre. Le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur durant 1 à 2h avant de le démouler.
Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat et y ajouter le beurre en dés. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et homogène. Le laisser un peu refroidir au besoin s'il est trop liquide. Le verser sur le gâteau et faire le décor avant que celui-ci ne fige. La vidéo déco rapido, c'est cadeau... ;-)
Fa
bonjour, ce gâteau a l’air délicieux. Pensez vous qu’il puisse etre coupé en 2 puis assemblé pour faire un gâteau en arc en ciel? tiendrait il debout avec glacage entre 2 et a l’extérieur ?merci
Adeline
Bonjour Adeline, je ne suis pas sûre que ce gâteau soit le plus adapté pour réaliser un gâteau arc en ciel. 🙂
BACQUART
J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de ma petite fille demain, son aspect me pousse à quelques interrogations avant dégustation.
Si il a été long à monter à la cuisson (hauteur double), il est redescendu rapidement en refroidissant, pour retrouver à peu près sa hauteur initiale.
J’ai respecté la recette qui ne mentionnait pas de levure, ni de monter les blancs d’œuf en neige.
Réalisé pour l’anniversaire de ma petite fille, pouvez vous me confirmer que je suis sur la bonne voie et que nous n’aurons pas de mauvaise surprise.
D’avance merci.
Un papy gâteau
Adeline
Le gâteau n’est effectivement pas très haut comme vous pouvez le voir sur la photo. 🙂 En suivant les indications (et la taille du moule) il n’y aura pas de mauvaise surprise ! Joyeux anniversaire à votre petite fille. 😀
herve
bonjour
pour 20 personnes la dimension pour le faire en rectangle et le temps de cuisson dans un four a chaleur tournante .
merci
Adeline
Bonjour, Je ne pourrai malheureusement pas vous aider ne l’ayant jamais fait pour autant de personne. Je vous conseille soit de doubler la recette en conservant une taille de moule identique, soit de prendre un moule avec d’autres dimensions mais je ne pourrai pas vous aider sur le temps de cuisson à respecter.
Isabelle
Bonjour Adeline,
Cette recette de gâteau au chocolat me donne envie de la réaliser pour l’anniversaire de mon fils, mais voilà j’ai quelques questions…
1- Je vais utiliser des cercles à pâtisserie (donc prévu notamment pour monter les gâteaux donc inox sans fond) que je vais poser directement sur un silpat. Ma première question est donc pas de risque de “fuites”, la texture est suffisamment épaisse ?
2- J’hésite entre 4 “cercles” : un rond de 20cm x 4cm de hauteur (mais pas trop original), un cercle carré de 17cm x 3,5 de hauteur (mais est-il assez haut et grand pour contenir tout mon appareil ? ou alors je diminue un peu mes quantités ?) et un autre de 23 x 3,5 de hauteur (mais là peut-être trop grand… grrr), et un cercle en forme d’oeuf 20,5 x 16 au plus large x 4,5 de hauteur (plus original mais plutôt pour Pâques !). Ce qui m’inquiète c’est la hauteur surtout quand je vois ton moule cœur de 5,2 !!!
Merci par avance pour ton aide car je vais faire cette recette ce WE.
Adeline
Bonjour Isabelle, je t’avoue que je ne me souviens plus trop de la texture de la pâte… Cela dit, j’ai également utilisé un moule (rectangle) sans fond et je n’ai pas eu de soucis. 🙂 Concernant le moule, je ne sais pas trop. J’ai mis les tailles de moules que je conseille en introduction, essayes de partir sur quelque chose qui s’en rapproche pour obtenir le meilleur résultat possible. 😉
Laure
Déjà testé plusieurs fois Et il est vraiment délicieux. Meilleur quand il a une certaine épaisseur à min avis donc je le fais seulement avec des petits ramequins désormais.
Adeline
Merci pour ton retour Laure. Ça fait plaisir.
Régal de Paresse
Ce gâteau a l’air d’être une tuerie ! J’aimerais savoir s’il peut être mangé avec les doigts à un buffet, ou s’il faut vraiment le manger à la cuillère (je précise que je ne compte pas faire le glaçage) ?
Adeline
Oui, dans mes souvenirs on peut le manger à la main si on ne met pas de glaçage. 🙂
Ghys
Tout simplement délicieux , à chaque fois il fait sensation
Adeline
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
Cathytutu
Il a l’air terrible ce gâteau je note la recette pour la faire entre la galette des rois et la chandeleur merci et bonne journée
Adeline
Merci à toi pour ce commentaire! Tu verras, il est délicieux. 😉
vuillemin agnès
moi aussi dans le four a l’instant merci pour ce partage!!!!
Adeline
J’adore ce gâteau! Tu me donnes envie de le faire à nouveau 🙂
Françoise
Voilà, il est dans le four ! Hâte de pouvoir goûter, depuis le temps que je voulais tester cette recette… Merci pour tous vos partages !
Adeline
Tu me donneras ton impression 🙂
Sabine
Un délice et très facile à faire. Merci Adeline
Céline
Oui j’ai mis en chaleur tournante et pris un moule en pirex rectangle pile-poil les dimensions. Comme je sais que la pâtisserie demande beaucoup de précisions au niveau des doses, le l’ordre des ingrédients, de la cuisson…, je n’ose pas laisser cuire plus ou moins qu’indiquer.
Adeline
Je ne sais pas d’où peut venir le problème greeeee J’aimerais pouvoir trouver mais…. Déésolé que ça n’ait pas marché comme tu voulais 🙁
Céline
Oh beh c’est pas grave, ça arrive ! Ce n’était pas mauvais, on l’a fini 😉
whatsupstrasbourg
Super recette testée et validée au café ce matin avec les collègues.
Sinon un”Rectangle de 20 cm x 20 cm” c’est un carré, non ? 😉
Adeline
Hahahaha ouais j’avoue! Je suis nulle en math mais là c’est une étourderie parce que quand même je le savais mdrrr
Laura | Gourmandise & Cie
Il a l’air délicieux, une recette à tester !
LadyMilonguera
Il a du faire des heureux ce gâteau !
Adeline
oh ouiiiii!
Céline
Merci pour cette recette, faut absolument que je teste!! Je ne suis pas une grande pâtissière, mais ça semble à ma portée. Et puis c’est du chocolat <3
Adeline
Il est super easy tu verras! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Céline
Bon, je crois que la pâtisserie ce n’est pas pour moi. Cuisine oui, pâtisserie non!
J’ai utilisé un moule rectangle des dimensions que tu indiques. Au moment de démouler, le milieu est resté collé au plat… Le nappage a quand même pu cacher la misère ! Lol
Ça faisait une texture mousse très bonne, mais pas uniforme, différente sur les bords par rapport au centre.
Ça a quand même plu, mais je ne suis pas très satisfaite de moi…
Adeline
Oh mince… pour la cuisson, ça dépend toujours un peu du four… tu as bien utilisé la chaleur tournante? Tu as utilisé quoi comme moule?