Vous cherchez une idée originale de dessert pour Noël ? J’ai ce qu’il vous faut! Je voulais déjà réaliser ce sapin de Noël façon number cake l’année dernière. Seulement voilà : je n’avais pas trouvé le temps de le faire. Cette année, je me suis donné comme objectif de remplir cette mission et le voici en ligne, quelques jours avant Noël, pour que vous puissiez le réaliser à votre tour. 🙂
J’avais envie de vous proposer une recette facile à faire, sans trop d’ingrédients et plutôt rapide à réaliser. J’ai donc opté pour une base biscuitée aux épices de Noël, une crème vanillée, des clémentines (pour le fruit de saison), quelques noisettes concassées et surtout : une déco bien gourmande.
Habituellement, je garnis mes number cake avec une ganache montée. Elle est plus raffinée et gourmande à mon sens que la chantilly-mascarpone mais nécessite de reposer quelques heures au réfrigérateur avant utilisation. J’ai donc eu envie de vous proposer deux versions (ne mélangez pas les deux hein, choisissez votre camp) : la 1ère avec une crème mascarpone-chantilly pour un dessert « last minute » (ou presque) super easy et la 2ème avec une une ganache montée à la vanille pour un dessert raffiné et onctueux.
Pour le fruit, j’ai opté pour la clémentine. Des clémentines de Corse qui sont actuellement de saison. Les agrumes se marient hyper bien avec les épices de Noël et la vanille. Si vous n’êtes pas fan d’agrumes dans vos gâteaux (c’est un peu mon cas pour l’orange je dois bien l’avouer), vous pouvez la remplacer par des dés de poires caramélisées comme dans cette recette. Succès garanti ! Autre option : des pommes, caramélisées elles aussi pour le côté gourmand avec, pourquoi pas, une pointe de fleur de sel pour un côté « caramel beurre salé ».
Pour le sablé, rien de bien compliqué. C’est comme faire des bredele en version XXL. 😉 Dosez les épices en fonction de vos envies! 1/2 cc à 1 cc c’est pas mal!
J ‘ai utilisé ce gabarit (pour avoir un modèle imprimable au format A4) pour la forme que j’ai reproduit en augmentant un peu la taille (de façon à ce que ça rentre sur ma plaque de cuisson tout de même hein!). Vous pouvez évidemment le faire directement à main levée en veillant à faire deux sapins identiques.
Pour la déco, des petites meringues, des biscuits pain d’épices, des segments de mandarine enrobés de chocolat, quelques noisettes et des chocolats… Laissez libre court à votre imagination!
Côté organisation, comme Noël tombe souvent en semaine :
Dans un récipient, mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre, la farine et les épices jusqu'à obtenir un sablage. Ajouter l’œuf puis mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Réserver la pâte au frais durant 30 minutes à 1h.
Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sur 2 à 3 cm d'épaisseur et détailler le sapin. Réitérer l'opération une seconde fois, avec les chutes de pâte, pour obtenir un second biscuit de forme et de taille identique. Pour éviter de les déformer, les détailler directement sur la feuille de cuisson. Enfourner les biscuits durant 12 à 13 minutes puis les laisser refroidir
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Placer la gousse et les graines avec 15 cl crème fraîche liquide dans une casserole et la porter à ébullition. Hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un bol. Verser la crème bouillante (retirez et conservez la gousse) sur le chocolat et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat ait entièrement fondu. Ajouter le reste de crème, en deux ou trois fois, sur le chocolat et mélanger depuis le centre jusqu'à obtenir une préparation homogène. Remettre la gousse de vanille dans la préparation et réserver au frais jusqu'à ce que la ganache soit complètement froide (compter 12h).
Monter la préparation bien froide à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une ganache bien ferme. La mettre ensuite dans une poche à douille munie d'une douille unie.
Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Fouetter l'ensemble des ingrédients bien froids (dont les graines de vanille), à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtenir une crème chantilly bien ferme. La disposer dans une poche à douille munie d'une douille unie.
Prélever des segments de clémentines. Dans une poêle chaude, mettre 1 CS de sucre et le laisser fondre jusqu'à obtenir obtenir un caramel blond. Ajouter les clémentines et les faire revenir durant 30 secondes à 1 minute pour les enrober. Laisser refroidir.
Couper les clémentines en 2 ou 3 morceaux. Dresser des points de crème sur le 1er sablé (sur toute la surface) puis disposer des morceaux de clémentines sur le dessus ainsi que quelques noisettes (idéalement torréfiées quelques minutes au four à 180°C/200°C) grossièrement concassées et éventuellement des zestes de citron finement râpé. Placer délicatement le 2nd biscuits sur le dessus, recouvrir de points de ganache, décorer et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Michelle
un joli sapin façon number cake très gourmand et un joli dessert pour Noël, bonne journée
Adeline
Merci Michelle 🙂
ghis
bonjour, ce sapin est une splendeur!!!
bravo et bonnes fêtes
Adeline
Merci Ghis! 🙂