Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)

( 4.1 sur 5 )
Chargement...
Pâte à tartiner maison recette
  • -750 g de pâte à tartinerPortions+
  • 40 mTemps de prép.
  • 20 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Ça fait un bon moment que je voulais tester la pâte à tartiner maison! Le Nutella, je ne vous dirais pas que ce n’est pas bon… ce n’est par contre pas sain! Lorsque l’on voit la différence entre la composition de la pâte à tartiner industrielle et la pâte à tartiner maison… il n’y a pas photo! Je remercie d’ailleurs C’est ma fournée car c’est sur son blog que j’ai trouvé cette fabuleuse recette ainsi que les informations suivantes :

  • Le Nutella contient 72% de sucre et d’huile de palme. Avec cette pâte à tartiner, vous divisez les dégâts par deux.
  • Le Nutella contient 13% de noisettes soit deux fois moins que cette pâte à tartiner maison.
  • Le Nutella ne contient pas de chocolat mais un peu de cacao en poudre (7,4%). Ici, on a du chocolat à hauteur de 20%.
  • Enfin, la version de Michalak ne contient pas de lactosérum, lécithine, vanilline… Bref, c’est naturel!
C’est une recette facile à réaliser et qui ne demande pas trop de temps de préparation même si le temps de réalisation va dépendre de la puissance de votre mixeur. Utiliser un bon mixer, c’est sûrement le secret de cette recette. S’il n’y a que ça hein ! 😉
 
Le lait en poudre permet d’absorber l’excès d’humidité. Cela dit, j’ai essayé sans et ça fonctionne aussi, sans altération du produit par la suite. Donc si vous n’en avez pas, n’en achetez pas exprès. 🙂
 

Combien de temps peut-on conserver une pâte à tartiner maison?

Ça va dépendre de ce qu’elle contient! Une pâte à tartiner fait à base de lait ne se conservera pas aussi longtemps que la recette que je vous propose. Le lait étant un produit sensible, elle se conservera au frais durant quelques jours seulement.
 
Quant à cette pâte à tartiner maison, elle peut se conserver quelques semaines puisqu’elle ne contient aucun produit sensible et une quantité suffisante de sucre pour optimiser sa conservation. Vous n’avez donc pas besoin de la stocker au réfrigérateur ni même de stériliser vos pots!
 
Bien entendu, veillez à respecter les règles d’hygiène de base durant la préparation de la recette et durant la mise en pot!

Pâte à tartiner recette nutella maison

ma pâte à tartiner maison fige un peu / durcit légèrement, pourquoi?

Tout simplement parce qu’elle contient moins de matière grasse et qu’on y met du vrai chocolat.Ce dernier va se solidifier en refroidissant. La consistance de votre pâte à tartiner maison peut alors légèrement se modifier : elle est moins liquide en restant tout à fait tartinable! Vous le constaterez peut-être en automne et en hiver, lorsque les températures sont basses. En été, aucun soucis en revanche (le chocolat fond ^^). Si ça arrive, pas de panique! Elle se tartine très bien comme ça. Si vous la voulez malgré tout plus liquide, il vous suffira de la réchauffer quelques minutes au bain-marie (ou au micro-ondes si votre pot est adapté).

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 270 g de noisettes entières
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de sucre en poudre
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de sucre glace
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de chocolat au lait
  • Ajouter à la liste d'achats + 25 g de lait en poudre
  • Ajouter à la liste d'achats + 10 g de cacao amer
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 g d'huile de tournesol

On passe en cuisine !

  • Etape 1

    Préchauffer le four à 180°C (th.6). Disposer les noisettes sur une plaque allant au four et les laisser torréfier durant 15 à 20 minutes environ. C'est une étape que vous pouvez faire en amont. Les rouler sur un torchon, sans vous brûler, afin de retirer la peau.

  • Etape 2

    Préparer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone. Préparer le caramel. Pour cela, mettre dans une casserole à fond épais 1/3 du sucre (soit 40 g) et laisser fondre. Ajouter le 2ème tiers, le laisser fondre puis terminer par les 40 g restants. Laisser fondre complètement, sans remuer. Le caramel doit être blond. Le verser sur votre feuille de papier sulfurisé ou tapis de silicone, laisser durcir puis le casser en petits morceaux.

  • Etape 3

    Mixer 120 g de noisettes avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier. On appelle ça du pralin. Réserver dans un bol.

    praliné maison

    Dans le mixeur, placer à présent les noisettes restantes et le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez compacte : on appelle ça de la pâte de noisettes.

  • Etape 4

    Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la pâte de noisettes. Ajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mixer le tout mais attention : la préparation se liquéfie assez vite. Au départ, la préparation sera assez compact. Plus vous mixerez, plus la préparation va se détendre (ça peut prendre du temps). Allez-y par petite pulsion si possible pour maîtriser la consistance. Ajoutez un filet d'huile au besoin. De mon côté, j'aurai pu mixer un peu plus longtemps. Le chocolat a prit du corps en refroidissant et ça, je n'y avais pas pensé! Au final, ce n'était pas si grave : ça donnait un côté croustillant qu'on a beaucoup aimé. Un peu comme s'il y avait des crêpes dentelles à l'intérieur : un délice!

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Virginie - Pâte à tartiner maison #
Annelore P - Pâte à tartiner maison #
previous arrow
next arrow

Commentaires (121)

  • virginie

    Superbe recette, un délice. Pour préparer mon pralin, j’ai mis le sucre et les noisettes directement dans une poêle à feu doux pour ne pas bruler le sucre et enrober les noisettes, puis faire refroidir sur une plaque avant de passer au mixage. Je l’ai réaliser au chocolat noir. Merci pour cette délicieuse recette.

    • Adeline

      Génial! En quelle proportions as-tu mis le chocolat noir? Les mêmes qu’initialement?

  • À table

    Bonjour, et il possible de changer les noisettes par de la poudre de noisettes?

    • Adeline

      Bonjour! Malheureusement non : la poudre de noisette ne contient plus l’huile de noisette (présent dans le fruit) nécessaire à la réalisation du pralin. J’ai déjà testé, ça n’a pas fonctionné.

  • Isabelle

    Bonjour, j’envisage de faire votre recette mais est-il possible d’utiliser de la poudre de noisettes torréfiées pour faire le pralin ?
    Merci

    • Adeline

      Bonjour Isabelle, Malheureusement non : la poudre de noisette ne contient plus l’huile de noisette (présent dans le fruit) nécessaire à la réalisation du pralin. J’ai déjà testé, ça n’a pas fonctionné.

  • déborah C

    Je me suis essayée un certain nombre de fois aux pâtes à tartiner maison. Toujours très bonnes, et toujours quelques difficultés avec mon mixeur 🙂
    Cette fois ci je tests cette recette, et mon nouveau robot Kenwood CookEasy.

    Toujours quelques difficultés sur le mixage des noisettes/caramel.

    Par contre, le résultat est une vraie TUERIE :OOO
    Du coup je pars faire une jolie brioche parisienne :p:p

    Merci !!!

    • Adeline

      Merci pour cet adorable commentaire Déborah! Je suis ravie qu’elle te plaise! 🙂 Bonne brioche!

  • Seb

    Bonjour, je n’ai pas de lait en poudre, est-il possible de remplacer par un peu de lait?
    Merci

    • Adeline

      Bonjour Seb, Dans ce cas, ne met rien du tout. Il vaut mieux éviter l’incorporation du lait qui est sensible et rendra ta préparation moins facile à conserver dans le temps.

  • p

    bonjour pour cette recette est-ce qu’il est obliger de mettre autant de sucre ? ou est-ce qu’on peut réduire la quantitée?

    • Adeline

      Oui, c’est possible (j’ai déjà tenté l’expérience à 100 g de sucre classique et 100 g de sucre glace). À savoir que plus on le baisse, plus le risque que la texture se modifie augmente. 🙂 N’hésites pas à partager ton expérience ici 🙂

  • Lydie

    Bonjour, pouvez-vous dire quel est la marque de votre mixeur? J’essaie avec mon mixeur/blender et les noisettes sont propulsées sur les bords, donc les hélices tournent à vide… Aucune chance que la noisette chauffe pour libérer son huile.

    • Adeline

      Bonjour Lydie, Ça va être le cas pour pas mal de mixeur malheureusement. Au début de la recette en tout cas je rencontre le même soucis. Il faut régulièrement remuer pour ramener la préparation au centre. Ça le faisait peut-être moins avec mon ancien mini hachoir (Russell Hobbs)…

  • Pauline

    Bonjour Adeline,

    C’est la 2e fois que je teste cette recette elle est excellente!! Mais je n’arrive pas à faire le caramel blond.. Il est quand même foncé et je pense que ca joue un peu sur le goût… Aurais-tu des conseils pour le réussir bien blond? Merci ! Et merci pour tes recettes excellentes! =)

    • Adeline

      Bonjour Pauline! Pour qu’il soit bien blond, je te conseille de le réaliser à feu moyen-doux et de le retirer du feu quand il commence à colorer car il va continuer à cuire un peu hors du feu et à ce stade-là ça va vite. Cela dit, parfois mon caramel est un peu plus foncé aussi donc ne t’inquiète pas!

  • Malika jolivet

    Autrefois j’en avais fait une avec du lait concentré sucré ; j’ai donc testé la votre qui est extra et que je vais mettre sur mon blog en vous citant bien sûr. Bonne continuation.

    • Adeline

      Pas de soucis! Tant que tu ne fais pas un copier-coller de la recette mais que tu utilises uniquement les ingrédients et rédiges le reste : c’est OK 🙂

  • Steph

    Merci pour cette recette testée et approuvée par toute la famille !
    Petite question conservation : une fois la pâte réalisée, je la mets simplement dans des pots de confiture que j’ai lavés et récupérés. Faut-il la conserver au réfrigérateur ? Faire une stérilisation ? Autre ?
    Par précaution, je l’ai mise au frais mais je ne suis pas sûre que cela ait un intérêt.
    Merci d’avance pour la réponse !

    • Adeline

      Elle peut se conserver hors réfrigérateur et puisqu’elle contient une bonne dose de sucre et aucun ingrédient sensible aucune stérilisation n’est nécessaire. 🙂

  • Doriane

    Bonjour,
    Il faut mettre du lait en poudre sans eau ?
    J’ai fait la recette et franchement ça restait super epais même le pralin donc j’ai rajouté de l’eau et ça semble faire l’affaire.
    En revanche je trouve trop de noisettes le goût est trop prononcé et pas assez chocolaté à mon goût. Je modifierai des quantités à la prochaine

    • Adeline

      Bonjour Doriane,

      C’est vraiment l’étape « mixeur » qui joue. Plus tu vas mixer, plus l’huile présente naturellement dans les noisettes va apparaître (il faut que ça « chauffe » un peu). C’est l’étape la plus importante et aussi la plus longue.

      Pas d’eau avec le lait en poudre. Si tu dois ajouter un liquide, ce sera plutôt de l’huile que de l’eau (pour la conservation, c’est beaucoup mieux et ça aide à fluidifier).

      Pour le goût de noisette, c’est une affaire de goût en effet. A adapter selon les tiens! 🙂

  • Elodie

    Bonjour Je l ai fais hier . J ai fais tout ce qui est écrit mais le résultat n est pas du tout pareil . Je sais pas ce qui va pas . Ça ne fait pas du tout de pâte et c’est pas liquide . Il faut que je fasse quoi svp ? Merci pour votre réponse

    • Adeline

      Bonjour Elodie, tu as bien réalisé la pâte avec des noisettes entières hein? Selon la puissance de ton robot, ça peut même pas mal de temps à se liquéfier (15 minutes parfois plus). Ça demande de la patience mais ça vaut le coup. 🙂 J’en ai moi-même fait avant-hier avec succès.

  • philippe BENOIT

    Bonjour, j’ai fait la même recette mais avec 370 gr de noisttes ( celles de mon jardin) et c’est excellent. je ne mets quasiment jamais d’huile sauf si les noisettes ont plus d’une an, donc plus sèche.

    • Adeline

      Effectivement, l’huile des noisettes dans ton cas suffit amplement! Merci pour ton partage d’expérience Philippe!

  • Virginie

    Testée cet après-midi et vraiment excellente, quand on goûte à celle fait maison on ne peut pas retourner chez n……

    • Adeline

      Merci pour ton commentaire Virginie! On est d’accord, quand on a goûté à ça… dur de retourner en arrière. 😉

  • jacky

    Bonjour,

    Cela change quoi si on met moitié moins de sucre glace ?

    Merci

  • Céline gourmande

    Ah la la… j’ai dû persévérer pour enfin réussir … la première fois j’ai carbonisé mes noisettes (celles du jardin de mon beau-père)
    Le temps que j’en ouvre suffisamment j’ai testé aujourd’hui. Tout s’est bien passé et c’est en effet une vraie tuerie. On a goûté un petit peu on attend demain matin avec la baguette fraîche maison. Par contre la texture est un peu granuleuse ( mais on adore)
    Et ce goût de noisette…. merci vraiment pour cette recette.

    • Adeline

      Merci pour ce retour Céline! 🙂 Ça me donne envie d’en refaire!

  • Christine

    La stérilisation s’est bien passée, je ne sais pas si cela a altéré la texture, mais comme je l’a trouvais un peu compacte j’ai donc mélangé un peu d’huile, à la main tout simplement et là, la magie à opéré une tuerie
    Je refais une tournée aujourd’hui! Vu le temps⛈⛈☔☔ dans le sud-ouest , cette pâte va nous remonter le moral.
    A bientôt

  • Christine Natalizio

    Super recette, une vraie tuerie
    Pour la conservation, je suis allée sur le site du parfait et on peut stériliser. J’ai utilise des pots de 200grs et j’ai stérilisé 45mn à la cocotte ou sinon 1h30 au stérilisateur.

    • Adeline

      Tu me diras ce que ça a donné? Si la texture reste identique? Car leur recette de pâte à tartiner est totalement différente de la mienne, du coup j’aimerai bien ton retour d’expérience 🙂

  • Marie laure MARBEHANT

    Bonjour vous concervez la préparation au frigo ou dans une armoire?

    • Adeline

      Une fois ouverte, au frigo. Sinon, dans une armoire (endroit frais et sec à l’abris de la lumière). 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

felis libero. quis, pulvinar massa efficitur. ultricies