Ça fait un bon moment que je voulais tester la pâte à tartiner maison! Le Nutella, je ne vous dirais pas que ce n’est pas bon… ce n’est par contre pas sain! Lorsque l’on voit la différence entre la composition de la pâte à tartiner industrielle et la pâte à tartiner maison… il n’y a pas photo! Je remercie d’ailleurs C’est ma fournée qui m’a fait découvrir cette recette (que j’ai ensuite adapté pour le blog) ainsi que les informations suivantes :
Tout simplement parce qu’elle contient moins de matière grasse et qu’on y met du vrai chocolat.Ce dernier va se solidifier en refroidissant. La consistance de votre pâte à tartiner maison peut alors légèrement se modifier : elle est moins liquide en restant tout à fait tartinable! Vous le constaterez peut-être en automne et en hiver, lorsque les températures sont basses. En été, aucun soucis en revanche (le chocolat fond ^^). Si ça arrive, pas de panique! Elle se tartine très bien comme ça. Si vous la voulez malgré tout plus liquide, il vous suffira de la réchauffer quelques minutes au bain-marie (ou au micro-ondes si votre pot est adapté).
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Disposer les noisettes sur une plaque allant au four et les laisser torréfier durant 15 à 20 minutes environ. C'est une étape que vous pouvez faire en amont. Les rouler sur un torchon, sans vous brûler, afin de retirer la peau.
Préparer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone. Préparer le caramel. Pour cela, mettre dans une casserole à fond épais 1/3 du sucre (soit 40 g) et laisser fondre. Ajouter le 2ème tiers, le laisser fondre puis terminer par les 40 g restants. Laisser fondre complètement, sans remuer. Le caramel doit être blond. Le verser sur votre feuille de papier sulfurisé ou tapis de silicone, laisser durcir puis le casser en petits morceaux.
Mixer 120 g de noisettes avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier. On appelle ça du praliné. Réserver dans un bol. Dans le mixeur, placer à présent les noisettes restantes et le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez compacte : on appelle ça de la pâte de noisettes.
Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la pâte de noisettes. Ajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mixer le tout mais attention : la préparation se liquéfie assez vite. Au départ, la préparation sera assez compact. Plus vous mixerez, plus la préparation va se détendre (ça peut prendre du temps). Allez-y par petite pulsion si possible pour maîtriser la consistance. Ajoutez un filet d'huile au besoin. De mon côté, j'aurai pu mixer un peu plus longtemps. Le chocolat a prit du corps en refroidissant et ça, je n'y avais pas pensé! Au final, ce n'était pas si grave : ça donnait un côté croustillant qu'on a beaucoup aimé. Un peu comme s'il y avait des crêpes dentelles à l'intérieur : un délice!
Cla
Caramel trop épais malheureusement impossible de le réduire avec les noisettes… je n’ai pas pu finir la recette malheureusement. Je suis moins expérimentée donc j’ai du louper quelque chose mais j’ai cru que j’allais détruire mon blender avec le caramel qui ne voulait pas être réduit en plus petits morceaux. Pourriez-vous mettre davantage de détails peut-être pour les plus novices d’entre-nous ? Bonne journée 🙂
Adeline
Bonjour, je pense qu’il s’agit peut-être d’un problème de puissance du blender. En effet, pour réduire du caramel en morceau il faut un blender assez puissant.
Aurélie Musca Philipps
Ma première expérience de pâte à tartiner maison… Le résultat est incroyable, merci pour cette recette.
Pensez-vous possible de faire bouillir les pots obtenus pour les fermer hermétiquement et une plus longue conservation (j’ai vu des recettes où c’était le cas) ? Surtout dans l’idée de réduire un peu le sucre sans réduire la durée de conservation.
Merci !
Adeline
Bonjour Aurélie, j’imagine que c’est possible oui (mais je n’ai jamais testé). 🙂
Monnier Marie Pierre
Bonjour,j’aimerais préparer cette pâte à tartiner,et d’en offrir dans des paniers gourmands. Est-ce que la pâte peut se conserver ,et quelle quantité obtient on avec ces portions?
Merci d’avance.
Cordialement
M
Adeline
Bonjour Marie-Pierre, comme indiqué dans la recette : elle se conserve quelques semaines sans soucis et on obtient environ 750 g de pâte à tartiner.
Martine
Recette au top. Par contre je pense que vous confondez le pralin et le praliné. (voir recette praliné P. Conticini) le pralin c est du praliné à mi course non ?
Adeline
Bonjour Martine, erreur de frappe en effet. merci 🙂
Celine
Première essai de pâte à tartiner maison pour ma part ! Et bien je ne suis pas déçu ! J’ai fait quelques modifications sur la recette pour qu’elle corresponde à mes goûts. Après avoir lu quelques commentaires je me suis rendue compte que la recette était riche en sucre, trop pour moi , de plus le chocolat au lait acheter au supermarché du coin est asser sucré ! après avoir fait le pralin avec les 120 g de sucre et l’avoir goûté , j’ai décidé de m’arrêter là pour cette ingrédient . Donc , en tout je n’ai mis que 120 g de sucre , j’ai mixé le reste des noisettes avec l’huile c’est tout .je ne l’ai pas regretté je trouve que le goût final est sucré! malgré les 150 g de sucre enlevé à la recette !j’ai rajouté 10 g de cacao pour rectifier le côté trop sucré à mon goût et pour la texture pour le moment tout est ok, J’attends de voir après le repos et le refroidissement de la pâte . Au final se que j’ai changé à la recette pour coller à mes goût . haaa » les goûts et les couleurs » sont propres à chaque personne , si d’autres n’aime pas le côté très sucré des pâtes à tartiner .. bref donc je n’ai mis que 120 g de sucres (pour le pralin) aucun autre rajout , pas de sucre pour la pâte de noisettes mais les 5 g d’huile , j’ai mis 200 g de chocolat au lait ( le mieux est d’en trouver le moins sucré possible) je n’ai pas attendu que les noisettes refroidissent pour faire la recette chaude elles se mixent mieux je trouve . demain je vais la faire goûter à mes collègues de travail on verra si ils l’aiment autant que moi
Adeline
Bonjour Céline et merci pour ce retour d’expérience détaillé qui devrait servir à d’autres personnes. 🙂
Romymy angiie
Bonjour est il possible de ne pas ajouter de sucre du tous? Ou de baisser, la dose et de ne pas ajouter le lait concentré ? Est ce que sans les deux ,ça changerai la conservation ? Merci
Adeline
Bonjour, sans sucre, je ne garantis par le résultat. 🙂 Pour le lait (en poudre, pas concentré) on peut s’en passer (comme indiqué en introduction). Baisser la dose de sucre est possible mais effectivement à voir au niveau de la texture ET de la conservation. 🙂
Aurore
Bonjour,
Du coup pour le lait en poudre si je n’en ai pas je prend du lait liquide ou je n’en utilise pas du tout ?
Adeline
Bonjour Aurore, pas du tout. 🙂 Pour une bonne conservation il vaut mieux éviter l’ajout de produit sensible comme le lait.
Scherrer
Bonjour j’aimerais bien tester j’ai de la pate pralin est ce que je peut l’utiliser pour la recette et qu’elle quantité ?
Adeline
Bonjour, oui c’est possible. Pour la quantité en revanche, difficile à dire (je n’ai jamais pesé ma pâte de pralin avant de l’intégrer). Je dirai 250 g mais sans aucune certitude.
Julie
Mais c’te tuerie !! Merci pour la recette. J’avais acheté une pâte à tartiner aux éclats de caramel chez monop… elle était délicieuse mais en rupture de stock. Votre recette est encore meilleure. Merci !
Adeline
Merci pour cet adorable commentaire Julie! Je suis ravie qu’elle te plaise!