Hier, c’était la journée de la femme! À cette occasion, Labeyrie publiera sur son blog, fin mars, le magazine en ligne Labeyrista’s Power en vue d’un mois de mars dédié aux femmes. L’objectif de ce magazine? Mettre les femmes à l’honneur en leur dédiant un magazine 100% féminin. J’ai eu l’occasion de collaborer avec la marque pour ce joli projet.
En collaboration avec la marque, j’ai réalisé un risotto pata negra. J’y ai également ajouté un peu de roquette qui vient apporter un peu de fraîcheur au plat et bien entendu : du parmesan.
Le choix du riz est très important pour faire un bon risotto : optez pour du riz arborio (à moins que vous ne trouviez ce qu’on appelle la perle rare : le riz carnaroli). Veillez également a bien ajouter le bouillon au fur et à mesure et à ne jamais cesser de remuer. Pour lier le tout en fin de cuisson : du parmesan et un peu de beurre. Vous pouvez aussi remplacer le beurre par un peu de mascarpone si vous le souhaitez. Tiens… je pourrai vous faire un article avec mes astuces pour réussir à coup sûr votre risotto, qu’en pensez-vous? 😉
Article écrit en collaboration avec Labeyrie
Éplucher et émincer finement l'oignon. Couper le jambon pata negra en morceaux.
Dans une casserole, mettre un peu l’huile d'olive et faire suer l’oignon. Ajouter le riz et faire revenir quelques minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le riz soit nacré (translucide). Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser le liquide s'évaporer.
Ajouter une louche de bouillon de légumes chaud et remuer régulièrement. Lorsque le liquide a été totalement absorbé par le riz, rajouter du bouillon. Réitérer l’opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (compter entre 14 et 18 minutes) sans cesser de remuer.
En fin de cuisson, ajouter le jambon pata negra. Remuer puis incorporer le parmesan et le beurre. Saler, poivrer et servir aussitôt.
Audrey
Très bonne recette ! En revanche je ne l’ai pas salé et c’est parfait
Adeline
C’est vrai qu’entre le parmesan et le pata negra : c’est en général suffisamment salé. 😉
Cooking & Cakes
Ce risotto me plaît bien, ça donne faim !
Adeline
Il est terrible!