Je vous ai déjà proposé sur le blog une recette de sirop de fraises. Cette année, c’est une recette de sirop de rhubarbe que je vous invite à découvrir. Même si on ne consomme pas souvent de sirop à la maison, je me suis dit que ce serait sympa d’en avoir un fait-maison pour changer un peu de l’eau. En plus, ça rentre parfaitement dans notre mode de vie zéro-déchet!
En plus, faire du sirop c’est vraiment super facile! Le faire maison garanti un produit sans additifs, sans colorant, sans conservateur. Oui parce que quand je vois parfois la couleur de mes sirops et que je la compare à ceux du commerce… On peut se poser des questions! ^^
Côté ingrédients : de la rhubarbe, du sucre, de l’eau et rien d’autre! Sa couleur rose vient des tiges de rhubarbe rouges non épluchées que j’ai utilisé. Un super colorant naturel comme vous pouvez le constater. 😉 Sa teneur en sucre est essentiel pour une bonne conservation mais aussi pour obtenir une texture sirupeuse. C’est sucré et c’est normal : c’est un sirop. De mon côté, n’étant pas bec sucré, je le dilue dans un peu plus d’eau que la normal et voilà. 🙂
Pour sa conservation, mettez-le dans une bouteille en verre (préalablement ébouillantée) que vous pouvez fermer hermétiquement. Il se conservera au frais durant 1 à 2 mois.
Avec 250 g de rhubarbe, vous pouvez réaliser environ 25 cl de sirop. Je vous propose d’en faire tout de suite 50 cl si vous en consommez souvent. Surtout qu’il est vraiment délicieux, croyez-moi!
Couper la rhubarbe en tronçons. Ne l'épluchez pas pour conserver sa belle couleur! La disposer dans une récipient avec 1 à 2 CS de sucre et laisser macérer durant 1h pour en extraire le plus de jus possible.
Placer la rhubarbe, son jus de macération et l'eau dans une casserole et la faire cuire durant 15 à 20 minutes.
Filtrer la préparation (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition avec le sucre durant quelques minutes. Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille. Veillez à ébouillanter et laisser sécher la bouteille avant de mettre le sirop en bouteille.
Ne jetez pas la compotée de rhubarbe obtenue! Utilisez-la pour réaliser une tarte ou mangez-là avec un yaourt nature et un peu de sucre.
Claire
Bonjour,
Je viens de tenter cette recette alléchante. Le sirop ne s’est malheureusement pas épaissi à la cuisson finale. Avez-vous une recommandation ?
Adeline
Il est possible que la rhubarbe était plus juteuse. Dans ce cas, vous pouvez rajouter un peu de sucre.
Jean-Marc
Bonjour Adeline et merci pour vos recettes.
Pour ce qui est de la conservation des sirops, voici ma technique:
Équipé de gants isothermes, je transvase le sirop bouillant dans la bouteille puis, immédiatement, je la bouche, la retourne, et la maintiens tête en bas une dizaine de secondes. Je peux ainsi le conserver jusqu’à la récolte suivante (un an donc).
Cordialement
Adeline
Bonjour Jean-Marc, merci pour cette astuce parfaite lorsque le sirop contient assez de sucre pour une conservation optimale. 🙂
Grandgirard
Bonjour
Si j’en fait une grande quantité, pourriez-vous me dire combien de temps le sirop peu se garder. Merci d’avance.
Adeline
Bonjour, comme indiqué dans la recette : 1 à 2 mois.
Begalla
Bonjour
Peut on mettre du sucre de canne ou faut il forcément utiliser du sucre blanc ?
Merci bonne journée
Adeline
Bonjour, on peut tout à fait utiliser du sucre de canne.
Catherine
Bonjour,
C est normal l ecume ?
Adeline
Bonjour Catherine, Oui c’est normal. On peut écumer (de mon côté j’en avais peu c’est redescendu tout seul). 🙂
Anais
Bonjour, à quel moment doit ton ajouter les 250g de sucre ?
Adeline
Bonjour Anaïs! Oups, je viens de préciser la recette. C’était un oubli! 🙂 Merci pour ton commentaire et à bientôt!
Nathalie
Bonjour,
Votre recette est tentante. Ayant fait un sirop de menthe la semaine dernière, je vais certainement la tester.
Merci pour les idées.
Adeline
Bonjour Nathalie! Merci pour ce commentaire! Elle est vraiment tip top! Prochaine mission : le sirop de fleur de sureau pour moi. A bientôt!