On est en plein dans la saison des myrtilles. J’ai donc décidé d’aller faire une petite cueillette comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram et ma page Facebook. 1.3kg de myrtilles, de quoi faire une jolie tarte aux myrtilles et quelques pots de confiture pas vrai? 😉
Avant tout chose, je dois vous dire que cette tarte était juste à tomber! On l’a dégusté encore un peu tiède, avec ma maman et mon Jules… on s’est ré-ga-lés! Pourquoi je la classe dans les recettes de région? Tout simplement parce que c’est un dessert qu’on affectionne tout particulièrement dans les régions montagneuses et plus particulièrement dans les Vosges. Et puis ce sont des myrtilles d’Alsace pardi! 😉
Il y a plusieurs choses à savoir… :
OK, j’ai tout dit. Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine… Psssssssst! C’est la recette de ma maman! 🙂
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Mettre la pâte dans un moule à tarte, la piquer et l'enfourner durant 10 minutes. La sortir ensuite du four, saupoudrer le fond de poudre d'amandes et disposer les myrtilles sur le dessus. Enfourner à nouveau durant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le flan : battre les oeufs, ajouter la crème et le sucre ainsi que le sucre vanillé. Réserver.
Sortir la tarte du four, verser le flan et enfourner 20 minutes supplémentaires. C'est prêt!
Maureen Jullien
Tarte parfaite. Merci pour la recette! Un anniversaire réussi.
Adeline
Contente que la recette te plaise!
Thomas T. Hereford
je le fait la premiere fois de viefemmedor.com mais avec 350g de myrtilles mes enfants l’aime beaucoups . j’essayera votre recette aujourd’hui
Adeline
J’espère qu’elle vous plaira. 🙂
Adeline
J’espère qu’elle vous plaira. 🙂
finck valérie
Bonjour merci pour la recette si la quantité d’appareil ne suffit pas je fais comment?
Adeline
Comme dit dans l’intro : « Il est possible que vous ayez un peu trop de flan… mais jamais pas assez! J’utilise 3 moules différents pour réaliser mes tartes : un cercle à tarte (22 cm de diamètre) qui n’est pas haut du tout, un moule à tarte standard et un moule à tarte moins large mais plus haut que la normale. Autant vous dire que des fois il me reste aussi du flan mais ce n’est pas très grave : j’en fais vite autre chose. 🙂 »
Melodie
Faite pour la seconde fois (la première fois je n’avais pas assez de myrtilles, j’ai du diviser les quantités et les temps de cuisson, mais ça a très bien marché!) et toujours un délice!
Comme j’aime modifier les recettes selon mes goûts et ce que j’ai dans le placard, j’ai saupoudré le fond avec de la poudre d’amande et de la poudre de noisette (à quantités à peu près égales), et j’ai rajouté de la fleur d’oranger dans le flan ^^
Adeline
Merci pour ton commentaire Mélodie! Très bonne idée le mix amandes et noisettes… 😉
Celine
Tarte faite ce matin à dubaï,
Il commence à faire trop chaud ici donc journée cuisine .
Merci pour cette super recette
Daphné
Un pur délice !!
La pâte est à tomber et excellente cuisson. Juste la liaison qui nous semble superflue, on va tester sans demain. Un grand merci depuis la Suisse pour cette recette
Adeline
Merci pour ton commentaire Daphné. 🙂
Marion
Bonjour, Je suis au Canada et je l’ai faite vite soir avec des myrtilles sauvages (on en trouve ici aussi!). Merci pour cette excellente recette! La pâte était bien croustillante! C’était un régal!
Adeline
Merci pour ton commentaire Marion! Ça fait plaisir de voir que mes recettes s’exportent au Canada. 🙂
Dominique
Bonsoir !
Je voudrai faire cette tarte mais je n’ai pas de poudre d’amandé je pourrais remplacer par quoi ?
Merci belle soirée
Adeline
Par de la chapelure. 🙂
Muriel
j avais congelé des myrtilles ! aujourd hui je refais cette jolie tarte ! un ingredient change fromage blanc de chevre à la place de la crème liquide !! intolerance au lactose oblige !! un essai !! je vous reparlerai du rendu plus tard !!!
Adeline
Tu me diras ce que ça a donné! 🙂
Beaume
En suivant ces instructions, la pâte est bien trop cuite… :-/
Adeline
Ah bon? Pourtant je n’ai jamais eu ce retour. En revanche, ça peut dépendre des fours… :-/
Sonia
Terrible!!!
Myrtilles ramassées hier dans Belledonne
Tarte extra même avec une pâte sans gluten
Adeline
Contente que la recette te plais Sonia.
little
Merci beaucoup pour cette recette.
Un succès !
Adeline
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Muriel
Bonsoir ,j’ai eu la chance de trouver des myrtilles à cueillir dans la Sarthe et je suis entrain de faire votre recette .Je la trouve simple et facile !! Merci pour cette jolie tarte !!!
Adeline
Merci beaucoup pour ton commentaire Muriel 🙂
Chantal
La première fois que j’ai vu des grosses myrtilles, c’est au Canada, et ils appellent ça des bleuets. Alors je confirme, ça n’a rien à voir avec le goût des myrtilles sauvages qui, en plus du goût, ont tendance à « bleuir » les dents ! Ce n’est pas le cas des bleuets ! Et c’est bien le seul avantage. J’en rêve, des vraies myrtilles sauvages d’Alsace et des Vosges….
Chantal
Je l’ai faite sur une pâte sablée maison. Elle était bonne. Seul regret, les myrtilles achetées ( je ne suis pas près d’un lieu de cueillette) sont très grosses et n’ont pas tellement de goût. Je me rappelle en avoir mangé en Alsace, et aussi en Lorraine, les myrtilles c’était des petits grains. Comme c’était il y a longtemps, peut être que mes souvenirs ne sont pas très fidèles. Elles sont comment vos myrtilles sauvages ? J’aurais bien voulu voir la photo avant qu’elles soient cuites.
Ceci dit, j’aime la recette !
Adeline
Bonjour Chantal, Je te confirme que ce sont des myrtilles que j’ai cueillis et elles ne sont pas grosses. 🙂
Stéphanie
C’est la meilleure tarte aux myrtilles que j’ai mangé ces dernières années.
Merci pour cette excellentissime recette que je vais recommander à tous mes contacts.
Adeline
Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire Stéphanie, ça fait super plaisir. 🙂
Rom
Vous êtes sur pour les 800gr de myrtilles ? Ça. Me paraît beaucoup et une fois réalisée ma tarte dégouline de l’appareil ?
Adeline
Tout dépend de la taille de ton moule. 🙂 Si ça dégoulinait de l’appareil c’est que tu as peut être mis trop d’appareil? Comme je le disais en intro : j’utilise 3 moules différents pour réaliser mes tartes : un cercle à tarte (22 cm de diamètre) qui n’est pas haut du tout, un moule à tarte standard et un moule à tarte moins large mais plus haut que la normale. Pour cette tarte j’ai pris le moule à tarte assez haut donc c’était pile poil la bonne quantité. Si ce n’est pas le cas réduis simplement la dose d’appareil (il doit recouvrir les myrtilles). 🙂
Papounet
Si myrtilles congelées:
Pour » fignoler » la recette, je prends le jus des myrtilles( couper un coin du sac au début pour laisser échapper le jus ) que je réduis sur le gaz et que je mélange ( une fois froid ) avec le flan battu . Plus de couleur blanche et un parfum amélioré et une meilleure tenue des myrtilles à la coupe.
Un soupçon de jus de citron pendant la réduction du jus avec une feuille de gélatine pour ceux qui veulent pas se retrouver avec des myrtilles qui se détachent…
Adeline
Merci pour ces astuces!
Crollet Véronique
super bonne la recette Comme j ai trouver une pate sablée toute prête de chez ‘Marie’ Je l ai faite avec Et… c’est la même que je mangeais au Ballon d Alsace quand j était en vacances chez ma grand-mère a Belfort Merci pour cette recette
LadyMilonguera
Comme elle me fait envie ta tarte !!!