Tarte au fromage blanc (kasekueche)

( 4.4 sur 5 )
Chargement...
Tarte au fromage blanc après cuissin - kasekueche alsace
  • -8 à 10 personnesPortions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:15 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

La recette régionale du jour? La tarte au fromage blanc (kasekueche) mais pas n’importe laquelle : celle de Roger (le papa de Mr. La cuisine d’Adeline). Il a eu la gentillesse d’en faire une avec moi pour me montrer la recette pas à pas. Tout ça pour que je vous donne une recette au top, sympa non? Sa maman la faisait comme ça aussi… c’est une recette authentique comme je les aime. 

Pas de citron dans la recette mais un sachet de préparation pudding vanille (là où certains mettent de la farine). Pour moi, elle a la texture parfaite et au goût c’est vraiment le paradis. Le croustillant de la pâte et la légèreté du fromage blanc. Sur la photo, je la trouve déjà bien haute mais ce n’est rien comparé à ce qu’il a déjà fait… 

Nous n’avons pas utilisé de fromage blanc allégé. Ça fonctionne aussi mais au goût ce n’est pas aussi bon je trouve (comme dirait mon homme : le gras, c’est la vie hahaha). Si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser de préparation pour pudding remplacez-la par une grosse cuillère à soupe de farine. 

Pour le moule, nous avons utilisé un moule à charnière de 26 cm de diamètre environ. Le faire dans un moule à charnière permet un démoulage plus facile. 

tarte au fromage blanc à la sortie du four

Part de tarte au fromage blanc (kasekueche)

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 disque de pâte sucrée ou sablée
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de fromage blanc
  • Ajouter à la liste d'achats + 4 oeufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 200 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 sachet de préparation pour pudding à la vanille (ou 35 g de farine)

On passe en cuisine !

  • Etape 1

    Préchauffer le four à 200°c (th.6-7). Abaisser la pâte et la foncer dans votre moule. Réserver au froid jusqu'à utilisation.

  • Etape 2

    Clarifier les oeufs c'est à dire : séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger au fouet puis ajouter le fromage blanc et la préparation pour pudding à la vanille. Fouetter énergiquement pour incorporer un peu d'air à la préparation.

  • Etape 3

    Monter les blancs en neige. Ajouter 1 CS de sucre semoule et fouetter à nouveau. Incorporer délicatement les blancs à la préparation à base de fromage blanc. Verser le tout dans le moule, enfourner et baisser la température du four à 170°C (th.6) jusqu'à ce que le dessus de la tarte brunisse (compter 25 à 30 minutes). Une fois colorée, baisser la température du four à 150°C (th.5). Temps total de cuisson : environ 1h.

  • Etape 4

    À la sortie du four, retourner la tarte au fromage blanc sur une grille et le laisser refroidir ainsi afin d’éviter qu’elle ne retombe. Attention, cette étape est délicate et peut parfois mener droit à la catastrophe. Si vous n'avez pas l'habitude, ne le faites pas. Ne la démoulez pas de suite! Une fois refroidie, mettre la tarte sur un plat de présentation et servir.

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Cathia L - Tarte au fromage blanc #
Mamounette - Tarte au fromage blanc #
Céline -Tarte au fromage blanc #
previous arrow
next arrow

Commentaires (54)

  • Valérie

    Juste une petite précision pour les personnes qui ont des problèmes au démoulage. On doit Toujours laisser la tarte au fromage blanc dans le four à la fin de la cuisson, porte entrouverte. Il faut la sortir lorsqu’elle est « retombée » au niveau du bord du moule. Ceci afin de pouvoir la retourner sans risque sur une volette qui lui donnera une belle apparence et un dessus bien plat n’essayez pas de retourner la tarte brûlante, ce sera une catastrophe…

  • Coralie

    Bonjour, un grand merci pour le partage de cette délicieuse recette ! C’était mon premier essai de tarte au fromage blanc et je n’ai franchement pas été déçue du résultat, elle a conquis tout le monde !!! Je n’ai pas tenté de la démouler j’avais trop peur, je l’ai faite dans un moule à charnière que j’ai ôté quand elle était froide et c’était parfait.

    • Adeline

      Merci pour ce retour Coralie! Au plaisir de discuter cuisine à nouveau!

  • Matz

    Bonjour,
    A quelle hauteur mettez vous la tarte dans le four, partie basse, milieu ou haute?

    Merci d’avance

  • Christophe

    Bonjour Adeline, quelle magnifique tarte au fromage! Il y aurait t il quelques astuces pour que:
    – le fromage ne crevasse pas en surface
    – le fromage monte très haut et +
    – la conserver avant de servir.
    ?
    Merci

    • Adeline

      Pour le 1er point j’avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire ? Pour quelle soit haute, fouetter longtemps les jaunes avec le sucre et incorporer délicatement les blancs. La conservation peut se faire au frais.

  • arthure

    il m’arrive aussi que le fond n’est pas cuit ,je retourne la tarte sur sa grille et je la remet au four en mettent la cuisson du haut ,attention à surveiller.

  • arthure

    hello
    Cette tarte au fromage est une tuerie, pour ma part je rajoutes des raisins secs macérés à l’année dans du rhum .

  • RATZEL Claudine

    Bonjour. Merci pour cette délicieuse recette, mais ma pâte n’est jamais cuite. Pourriez-vous me dire de quoi ça peut provenir, s’il vous plaît? Je vous souhaite une agréable journée.

    • Adeline

      Essayez de saupoudrer le fond de poudre d’amande ou de le précuire un peu à blanc avant de mettre l’appareil. Selon le four, ça peut aider!

  • Manoue

    Coucou Adeline,
    J’aimerais stp connaître ton tour de main pour cette magnifique présentation que je n’ai jamais vue nulle part Et merci encore pour ton magnifique partage, c’est super Bisous à toi, Guten Rutsch et Prosit Neujahr

    • Adeline

      Hello!! IL s’agit en fait d’une sorte de grille sur laquelle les parts sont dessinées. 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

elementum efficitur. mattis commodo fringilla ut nunc