On est en pleine saison des quetsches et ça tombe bien : j’ai une nouvelle recette à partager avec vous. Je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette de muffins aux quetsches! Si vous avez l’habitude de suivre mes recettes, vous savez que j’aime bien faire des muffins. C’est hypra facile à faire, rapide et ça ne demande pas de passer des heures en cuisine. Parfait quand on veut improviser un dessert ou un goûter! 😉
Je conserve toujours la même base de muffins, je m’amuse simplement à remplacer le fruit par un autre et parfois à ajouter un peu de fantaisie. 😉 Comme ici avec la cannelle qui se marie à merveille avec la quetsche.
N’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre en fonction de l’acidité du fruit. Les 1ères quetsches ne sont pas toujours hypra sucrées selon les années (c’était mon cas). J’ai donc conservé les mêmes proportions de sucre que celles présentent dans ma recette de muffins à la rhubarbe.
PS : vous ne trouvez pas que mes muffins sont super bien assortis à mon robot Kitchenaid? Je vous en parlais déjà dans ma recette de brioche aux pépites de chocolat : j’adore sa couleur “bleu glacier“. Depuis que j’ai vu le glacier Perito Moreno en Argentine, je peux vous affirmer que cette couleur porte super bien son nom! <3 Eh non, cet article n’est pas sponsorisé ce coup-ci, c’est juste pour le plaisir du partage, parce que ce robot c’est mon chouchou! 😀
Préchauffer le four à 180° C (th. 5-6). Laver et dénoyauter les quetsches. Les couper en morceaux, en conserver 2 que vous couperez en lamelle pour la déco.
Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter l’œuf puis le lait et mélanger le tout.
Dans un autre récipient, tamiser la farine et la levure. Y ajouter les morceaux de quetsches et mélanger délicatement afin que le fruit soit enrobé de farine. Incorporer la préparation farine-levure-quetsches à la pâte ainsi que la cannelle et mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte doit être homogène et les fruits ne doivent pas être écrasés.
Verser la pâte dans les alvéoles de vos moules aux 3/4. Disposer les lamelles de quetsches sur le dessus. Enfourner et faire cuire durant 15 à 20 minutes.
Garda Claudine
Bonjour Adeline. À quelle moment doit on ajouter le lait ?
Adeline
Bonjour Claudine, en même temps que le lait. Je viens de rectifier la recette. Grâce à vous j’ai pu noter cet oubli !
Gersande
Merci pour vos savoureuses recettes simples, tant appréciées par toute ma petite famille
Adeline
J’en suis ravie, merci pour ce commentaire !