Tarte aux myrtilles d’Alsace

2016-08-19
  • Pour : 4 à 6 personnes
  • Temps de prép. : 10m
  • Temps de cuisson : 45m
  • Prêt en : 55m
Print Friendly

On est en plein dans la saison des myrtilles. J’ai donc décidé d’aller faire une petite cueillette comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram et ma page Facebook. 1.3kg de myrtilles, de quoi faire une jolie tarte aux myrtilles et quelques pots de confiture pas vrai? 😉

Avant tout chose, je dois vous dire que cette tarte était juste à tomber! On l’a dégusté encore un peu tiède, avec ma maman et mon Jules… on s’est ré-ga-lés! Pourquoi je la classe dans les recettes de région? Tout simplement parce que c’est un dessert qu’on affectionne tout particulièrement dans les régions montagneuses et plus particulièrement dans les Vosges. Et puis ce sont des myrtilles d’Alsace pardi! 😉

Il y a plusieurs choses à savoir… : 

  1. Bien laver les myrtilles ! On enlève toutes les “queues” et on les laisse un peu sécher sur un torchon avant de les utiliser. 
  2. On suit bien les étapes de cuisson : à blanc, avec les myrtilles puis avec le flan. C’est comme ça que vous garderez une pâte croustillante. Je vous conseille pour cette tarte de faire une pâte brisée sucrée ou une pâte sucrée (elle se rapproche de la pâte sablée mais est plus facile à travailler)
  3. La poudre d’amande va aider à isoler la pâte du liquide ce qui vous permettra d’obtenir une pâte croustillante (à condition de respecter mon conseil n°2 😉 ) 
  4. Il est possible que vous ayez un peu trop de flan… mais jamais pas assez! J’utilise 3 moules différents pour réaliser mes tartes : un cercle à tarte (22 cm de diamètre) qui n’est pas haut du tout, un moule à tarte standard et un moule à tarte moins large mais plus haut que la normale. Autant vous dire que des fois il me reste aussi du flan mais ce n’est pas très grave : j’en fais vite autre chose. 🙂

OK, j’ai tout dit. Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine…

tarte aux myrtilles d'alsace

Psssssssst! C’est la recette de ma maman! 🙂

Ingrédients

  • 1 disque de pâte pâte brisée sucrée
  • 800 g de myrtilles
  • 50 à 80 g de poudre d'amandes
  • 15 cl de crème liquide
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs

Méthode

Etape1

Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Mettre la pâte dans un moule à tarte, la piquer et l'enfourner durant 10 minutes. La sortir ensuite du four, saupoudrer le fond de poudre d'amandes et disposer les myrtilles sur le dessus. Enfourner à nouveau durant 15 minutes.

Etape2

Pendant ce temps, préparer le flan : battre les oeufs, ajouter la crème et le sucre ainsi que le sucre vanillé. Réserver.

Etape3

Sortir la tarte du four, verser le flan et enfourner 20 minutes supplémentaires. C'est prêt!

tarte aux myrtile d'alsace

 

tarte aux myrtilles d'alsace

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

4.4 5 9

9 personnes noté cette recette

Commentaire (6)

  1. publié par Rom sur 15 avril 2017

    Vous êtes sur pour les 800gr de myrtilles ? Ça. Me paraît beaucoup et une fois réalisée ma tarte dégouline de l’appareil ?

    • publié par Adeline sur 17 avril 2017

      Tout dépend de la taille de ton moule. 🙂 Si ça dégoulinait de l’appareil c’est que tu as peut être mis trop d’appareil? Comme je le disais en intro : j’utilise 3 moules différents pour réaliser mes tartes : un cercle à tarte (22 cm de diamètre) qui n’est pas haut du tout, un moule à tarte standard et un moule à tarte moins large mais plus haut que la normale. Pour cette tarte j’ai pris le moule à tarte assez haut donc c’était pile poil la bonne quantité. Si ce n’est pas le cas réduis simplement la dose d’appareil (il doit recouvrir les myrtilles). 🙂

  2. publié par Papounet sur 17 décembre 2016

    Si myrtilles congelées:
    Pour ” fignoler ” la recette, je prends le jus des myrtilles( couper un coin du sac au début pour laisser échapper le jus ) que je réduis sur le gaz et que je mélange ( une fois froid ) avec le flan battu . Plus de couleur blanche et un parfum amélioré et une meilleure tenue des myrtilles à la coupe.
    Un soupçon de jus de citron pendant la réduction du jus avec une feuille de gélatine pour ceux qui veulent pas se retrouver avec des myrtilles qui se détachent…

  3. publié par Crollet Véronique sur 21 août 2016

    super bonne la recette Comme j ai trouver une pate sablée toute prête de chez ‘Marie’ Je l ai faite avec Et… c’est la même que je mangeais au Ballon d Alsace quand j était en vacances chez ma grand-mère a Belfort Merci pour cette recette

  4. publié par LadyMilonguera sur 19 août 2016

    Comme elle me fait envie ta tarte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2ec70fad3822c6f1a42ef71ebe0362180000000
535 Partages
Partagez329
Épinglez205
+11
Tweetez