Vous l’attendiez depuis longtemps et c’est en ce vendredi consacré aux recettes régionales que je vous propose : ma recette de bretzels et malicettes. 🙂
Je suis une droguée de bretzels… un ou une peu importe, je pense qu’on ne saura jamais dire avec certitude si c’est Mr. ou Mme. Bretzel. Ce que l’on peut en revanche dire c’est que c’est super bon! On est d’accord là dessus hein? 😉
Dans ma recette, j’utilise un cube de levure de boulanger fraîche. C’est ce que j’utilise pour mes recettes de pâte levée. Si vous préférez utiliser de la levure de boulanger déshydratée, ça marche aussi. Vous constaterez que je ne délaye pas la levure dans du lait ou de l’eau : je l’émiette avec le reste. Je vous assure que ça fonctionne à merveille. Évitez en revanche de mélanger la levure avec le sel, elle n’aime pas trop ça!
Pour le bicarbonate alimentaire, si vous n’en avez pas, vous le trouverez au rayon « sel » en supermarché. Idem pour les gros cristaux de sel.
Pour la forme, vous n’avez qu’à suivre la vidéo en bas de page. Quoi?! Vous n’êtes pas abonné(e)s à ma chaîne YouTube? C’est par ici que ça se passe…
NB : Vous verrez dans ma vidéo que je badigeonne les bretzels avec de l’œuf. Ce n’est en fait pas nécessaire : c’est le bain de bicarbonate qui va permettre la coloration de la bretzel!
Dans un récipient, mettre la farine, la levure émiettée, le sel, le lait et l'eau. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser lever à température ambiante durant 1h (la pâte doit doubler de volume).
Préchauffer le four à 200°C (th-7) et former les bretzels ou les moricettes (je vous montre la technique en vidéo, en-dessous de la recette).
Dans une casserole, faire bouillir un grand volume d'eau avec le bicarbonate de soude. Baisser le feu et plonger vos bretzels, une à une, dans l'eau frémissante durant quelques secondes. Les égoutter et les mettre sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Parsemer de gros sel et enfourner durant 10 à 12 minutes. Il ne reste plus qu'à les déguster... :-)
Charlotte
Bonjour Adeline, merci je me suis lancée dans l aventure du levain + pain et c est top!! Encore quelques ajustement cuisson à faire mais ça va aller!! As tu essayé les bretzel au levain? J aurai aimé utiliser le levain maison dans plusieurs préparations donc si possible pour les bretzel ça serait top! Merci
Adeline
Bonjour Charlotte, jamais testé encore. 🙂 Mais c’est une super idée !
Magalie
Etant Lorraine et ayant déménagé à Lyon depuis plusieurs années. Je fais régulièrement ta recette de Bretzels pour les repas entre amis ou dans la famille de mon copain (tous Lyonnais). Cette recette fait toujours l’unanimité ! Merci 🙂
Adeline
Merci à toi pour cet adorable commentaire! N’hésites pas à m’envoyer une photo via le blog à l’occasion ! 😉
Maeva
Bonjour Adeline,
Je suis alsacienne ayant déménagée dans le sud de la France depuis 15a maintant. Je cherchais une recette des crêpes aux pommes et des bretzels que ma fille adore et qu’on trouve que chez Lidl ici ☺️ Mais ça valait pas nos souvenirs gustatifs. Je suis tombée sur votre fabuleux blog qui m’ont fait re-voyager dans « mon pays « alors pour ça MERCI et pour le reste aussi car du coup je vais tester d’autres recettes.
Adeline
Merci pour cet adorable commentaire Maéva! Ça fait super plaisir!
Maurice Evelyne
Je fais des bretzels gourmands en y ajoutant des lardons allumettes fumés et du gruyère râpé, un délice pour l’apéritif. Je fais des mini bretzels au top, tous mes invités les adorent.
Martine Ferrari
Bonjour Adeline, je vous préviens tout de suite je ne suis pas de votre région mais votre recette me donne envie de l’essayer. Question bête peut être : on les mange seuls ou comme du pain en accompagnement d’un plat ? Peut-on les faire en mode sucré ? Merci pour vos recettes.
Adeline
On les mange en général à l’apéritif (ou en en-cas) donc seuls mais vous pouvez les manger en accompagnement d’un plat si tu vous le souhaitez. 🙂 Il existe une version sucré mais c’est plus sous forme de beignet. 😉
Elise
bonjour et merci pour cette bonne recette, testée et plus qu’approuvée (c’est meilleur que ceux qu’on achète ils m’ont dit…). Ma question est comment les conserver ? ça arrive qu’on ne mange pas tout tout de suite, ou que je les fasse pour le lendemain, mais du coup ils sortent de l’humidité…
Adeline
C’est effectivement pas terrible à conserver. Je te conseille de les repasser au four. Ce ne sera pas tout à fait comme au 1er jour mais ils retrouvent leur croustillant.
Krauth Christophe
Hello Adeline, en respectant la même recette des bretzels que la tienne et si je les fais de taille normale que ceux du commerce, j arrive a en faire environ combien ?
Adeline
Hello Christophe, je pense que tu pourras en faire entre 6 et 8 environ.
pikapow
Si j’utilise de la levure de boulanger déshydratée, je dois en utiliser 20g également ? Hâte d’essayer !
Adeline
Non, 20 g c’est beaucoup trop. Normalement, c’est un sachet (soit environ 5g). Vérifie sur ton paquet, ça doit être inscrit. 🙂
pikapow
D’accord, merci beaucoup ! 🙂
Marie L / Allergique Gourmand
Il faut à tout prix que j’essaie de faire ces bretzels sans gluten. Je confirme, comme toi je mets la levure fraiche en miette sans contact avec le sel et ça marche !! Belle journée
Adeline
Tu me diras ce que ça donne en sans gluten 🙂
Nadia
Tester et approuver
Première dégustation de Bretzel pour ma fille de 3 ans : elle a adoré !
Adeline
Oh génial, merci pour ce commentaire. Contente que la princesse ait aimé. 🙂
michelle
merci pour cette recette, peux-tu me donner une précision, Quel est le poids du demi-cuve de levure. merci d’avance. bonne soirée
Adeline
Tu peux compter 20 g (en général, les cubes font 42 g) 🙂