J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. 🙂 A l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice! Il fallait absolument que je la partage avec vous. 🙂
C’est une recette qui est facile à faire ! Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée.
Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉 Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.
J’ai réalisé cette recette avec mon nouveau robot multifonction : l’Artisan 185, dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée (produit offert) avec KitchenAid. Vous le savez : j’adore cette marque. Les robots sont super girly et en plus de ça : ils sont performants. J’avais déjà le mini (de la même marque). Il était déjà super et prend très peu de place sur le plan de travail. J’avoue cela dit être contente d’être passée sur ce modèle car il dispose d’un bol d’une plus grande capacité. Même si le mini suffit au quotidien, à la période des bredele, j’en fais de la pâtisserie. 😆 Sans surprise, aucune déception. Il est vraiment génial et j’adore sa couleur ! Il est raccord avec les couleurs de mon site. hihi
Recette en collaboration avec KitchenAid
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
Enfourner durant 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir et déguster aussitôt.
Chrystal
Recette faite, très déçu pâte collante ++, qui ne monte pas je ne recommande pas.
Adeline
Bonjour (tout d’abord), pour une pâte trop collante il suffit d’ajuster la quantité de farine. Pour le fait qu’elle ne monte pas, malheureusement il s’agit soit d’une levure non active, soit d’une mauvaise utilisation de celle-ci. La recette étant l’une des plus populaire du blog et l’ayant moi même réalisé plusieurs fois : je ne doute pas de sa fiabilité. Bonne journée, 🙂
Aurore3813
Bonjour Adeline. Déjà merci pour le partage et félicitations pour la patience. Est-il préférable de prendre de la farine basique ou peut-on prendre de la farine à brioche ?
Adeline
Bonjour Aurore, une farine classique fera très bien l’affaire ! De mon côté j’utilise généralement de la T65, qui est polyvalente.