Cette recette de bûche glacée au chocolat et à la vanille de Madagascar est simple à réaliser et vraiment délicieuse. Il ne faut pas de compétence particulière si ce n’est celle de savoir suivre une recette. C’est dans les cordes de tout le monde pas vrai? 😉
Pour réaliser cette recette, il vous faudra idéalement un moule à mini-bûches pour l’insert et un moule à bûche de taille standard (ce n’est pas très cher à l’achat et réutilisable chaque année). On en trouve facilement dans les magasins spécialisés et ils sont généralement de bonne qualité. Ce qui est chouette, c’est qu’il est possible de le réutiliser chaque année sans pour autant réaliser la même recette. Et oui : on peut décliner la bûche de Noël à l’infini!
Pour que votre buche soit prête pour Noël, il va falloir s’organiser un peu. En effet, le temps de congélation est d’une journée pour que la glace ait le temps de prendre. C’est donc une recette à réaliser la veille, à J-1.
Le glaçage au chocolat de cette bûche apportera du croquant… Tout comme les décors en meringue bien qu’ils soient facultatifs. 😉
Faire fondre le chocolat et le praliné au bain-marie, puis ajouter les spéculoos émiettés. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la préparation sur 3 mm d'épaisseur. Réserver au frais. Découper le croustillant selon la taille de la base de votre moule à bûche. Réserver.
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide.
- Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Laisser infuser quelques minutes hors du feu.
- Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre puis les ajouter au lait. Cuire à feu doux jusqu'à atteindre 85 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, passez votre doigt sur la maryse recouverte de crème. Si le trait laissé par votre doigt est bien net, vous pouvez stopper la cuisson. Attention à ne pas dépasser cette température sinon quoi les jaunes risquent de cuire. Verser cette crème anglaise sur le chocolat blanc et le laisser tiédir.
- Ajouter les feuilles de gélatine puis mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Couler la crème dans un moule à mini-bûche puis réserver au congélateur pendant au moins 6 h.
- Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. À l'aide d'un fouet, fouetter les oeufs entiers et les jaunes.
- Préparer un sirop. Pour cela, cuire l'eau et le sucre à 118 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson sachez que le sirop est prêt lorsque tout le sucre est dissout et que la texture est sirupeuse. Verser ce sirop en filet sur les oeufs et continuer de battre. Vous venez de réaliser ce que l'on appelle une pâte à bombe.
- Ajouter les feuilles de gélatine essorées à la pâte à bombe et fouetter jusqu'à complet refroidissement.
- Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier mélanger le chocolat avec 1/3 de la crème fouettée, puis incorporer délicatement la pâte à bombe. Lorsque le mélange devient homogène, ajouter le reste de la crème fouettée. La mousse au chocolat est prête!
Couler la moitié de la mousse au chocolat dans le moule à bûches (vous pouvez le tapisser de papier sulfurisé si vous le souhaitez mais ce n'est pas indispensable pour bien démouler votre bûche). Déposer l'insert vanille au centre, puis recouvrir le tout du reste de mousse. Terminer en posant le croustillant chocolat. Réserver au congélateur durant une nuit.
Réaliser un sirop. Pour cela, mettre à bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Casser le chocolat en morceaux et verser le sirop dessus. Mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage homogène.
Sortir la bûche du congélateur et la démouler (passer un peau d'eau chaude sur le moule pour faciliter le démoulage). La disposer sur une grille (sous laquelle vous disposerez un plat) et verser le glaçage sur la bûche encore congelée. Vous pouvez ensuite décorer la bûche à votre guise et la remettre un peu au congélateur afin de laisser prendre le glaçage. Elle doit évidemment rester au congélateur jusqu'à la dégustation (la sortir 5 minutes avant pour faciliter la découpe).
Nancy
Bonjour, j’aurais souhaité savoir si je peux faire mon glaçage et la remettre au congélateur ou si il faut vraiment le faire a la dernière minute.
Merci a vous.
Adeline
Bonjour Nancy, on peut la remettre au congélateur selon moi. 🙂
Muriel
Bonjour,
Combien de temps la bûche peut rester au congélateur avec et sans glaçage svp
Adeline
Bonjour Muriel, sans glaçage quelques jours voire semaines. Avec glaçage, je ne sais pas trop j’avoue !
Sabrina
Bonjour,
Mon glaçage est devenu solide et granuleux, comment faire?
Adeline
Bonjour Sabrina, oups. :-/ Malheureusement il vaut mieux recommencer dans ces cas-là.
Marion
Bonjour,
J’ai une petite question. Ma bûche est au congélateur depuis plusieurs jours, je viens de la démouler. Je compte faire la glaçage demain. Mais je peux mettre du chaud sur le froid ? ça ne va pas la faire fondre ?
Désolé je débute en pâtisserie et j’ai un peu peur de faire des bêtises.
Adeline
Bonjour Marion, Je comprends la crainte mais non : elle ne va pas fondre. Il faut qu’elle soit bien prise et congeler et faire le glaçage rapidement (en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud). 🙂
Christelle
Bonjour Adeline, Combien de temps peut elle rester eu réfrigérateur avant la dégustation?
Adeline
Bonjour Christelle, puisqu’il s’agit d’un bûche glacer c’est au congélateur qu’elle doit rester. 🙂
Patrick
Bonjour, peut on mettre moins de sucre pour le glaçage chocolat et si oui quel est le minimum, merci d’avance.
Adeline
Bonjour Patrick, je ne saurais dire n’ayant jamais essayé d’en mettre moins. 🙂
Alexandre
Bonjour,
Une fois sortie du congélateur et le glaçage fait le jour J.
La buche doit elle rester au congélateur pu au réfrigérateur en attendant la dégustation svp.
Sachant que je vais faire le glaçage en début d après midi pour une dégustation le soir .
Merci
Merci d avance.
Adeline
Bonjour Alexandre, puisqu’il s’agit d’une bûche glacée, elle reste au congélateur jusqu’à la dégustation. 🙂
Charlotte
Bonjour, le praliné pour le croustillant ceste poudre ou en pâte ? Merci !! :)) Belles fêtes
Adeline
Bonjour Charlotte, oups le commentaire était dans les indésirables. Il s’agit en réalité de pralin donc de poudre, si possible avec des petits morceaux. 🙂
Anne-Laure Petit
Coucou
Je me demandais dans quel magasin je serais trouver un moule à buche
Bonne journée
Anne-Laure
Adeline
Bonjour Anne-Laure, dans un magasin spécialisé en pâtisserie. Il y en a quelques uns, à voir ce qu’il y a près de chez vous. 🙂
Amandine Girard
Bonjour
Puis je faire la bûche une semaine à l’avance ?!
Merci beaucoup
Amandine
Adeline
Bonjour Amandine, oui sans problème. 🙂 Il suffit de bien la conserver au congélateur.
Sandy Mognard
Bonjour
Le glaçage doit il être à une certaine température quand on le verse sur la glace ?
Je n en ai jamais fait par peur de le rater
Merci
Adeline
Bonjour Sandy, le secret c’est que la bûche soit bien bien congelée et froide. Concernant la température du glaçage, il ne doit pas être « bouillant » mais pas trop froid non plus. 35°C c’est pas mal!
boissiere
bonjour,
dans quoi faite vous linsert vanille?je ne suis que très peu pâtissière du coup je sais pas ou la coulé ?merci
Adeline
Bonjour, j’utilise un moule à mini buches spécifique comme indiquée dans l’introduction (ou moule à insert). Il faudra trouver un système D si vous n’en avez pas. 🙂
Marie
Oups! Merci Adeline! Joyeux Noël !
Marie
Bonjour est ce que c’est une bûche glacée? Ou faut il la laisser décongeler avant de déguster? Merci, Marie.
Adeline
Bonjour Marie, Comme indiqué dans le titre : il s’agit d’une bûche glacée. 🙂
Maad
Bonjour,
Le glaçage est il croquant ?
Bonne journée
Adeline
Bonjour, Oui : il l’est. 🙂
Laetitia
Bonjour
J’ai deux questions:
– vous parlez de l’oeuf entier alors qu’il y en a deux dans la liste des ingrédients. il en faut 1 et 3 jaunes du coup?
– merci d’expliquer comment vous faites la crème fouettée et à quel moment
D’avance merci
Cordialement Laetitia
Adeline
Bonjour Laetitia,
La recette est rectifiée avec vos remarques et questions. Tout devrait être clair désormais pour vous.
Bonne journée!