Ca faisait des lustres que je voulais tester le célèbre cobbler. Si on a plutôt l’habitude de le faire aux pêches, j’avais envie de mettre à l’honneur les dernières fraises de la saison en faisant ce délicieux cobbler aux fraises. Avant de démarrer la recette, laissez-moi vous expliquer ce qu’est le cobbler car il est possible que vous n’ayez jamais entendu parlé de cette gourmandise. J’en profite aussi pour remercier Marie.W ❤ pour son soutien sur Tipeee. Merci mille fois !
Le cobbler nous vient des Etats-Unis/Royaume-Uni. De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’un crumble. C’est vrai que ça y ressemble un peu puisque ce dessert se compose d’une pâte sucrée et de fruits. Cela dit, contrairement au crumble, la pâte contient ici de la levure et on ne l’émiette pas sur le dessus mais on la pose simplement sur les fruits. Je ne vous promets pas LA recette traditionnelle du cobbler mais celle-ci est inspirée de celle de Jamie Oliver que j’aime beaucoup. En plus de cela, elle est d’une simplicité enfantine et rapide à faire (en préparation, reste le temps de cuisson). Idéal pour un dessert de “dernière minute”. 😉
Bien entendu, elle peut se réaliser avec le fruit de votre choix : fraises, pommes, pêches, prunes… N’hésitez pas à varier les plaisirs !
J’ai utilisé un moule carré type gratin mais je vous conseille d’utiliser un moule rectangulaire pour une meilleure répartition fruits/pâte.
Préchauffer le four à 200°C. Couper les fraises en 2 ou 4 en fonction de leur taille. Les placer dans le plat avec 1 à 2 CS de sucre. Mélanger et enfourner durant 5 à 10 minutes. Les fraises doivent être tendres mais bien se tenir.
Couper le beurre en morceaux. Mélanger la farine et la levure chimique. Dans un récipient, mélanger l'ensemble des ingrédients (farine, levure, beurre, sucre, amande et l'eau) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou de vanille à la préparation.
Sortir le plat du four et augmenter sa température à 220°C. Disposer des disques de pâte sur le dessus, répartis de façon homogène sur toute la surface. Enfourner durant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille.
Floencuisine
Ça donne envie !
Adeline
Merci beaucoup Flo !
wattoote
j’adore tout simple et tellement bon