Confiture de fraises maison

( 4.3 hors de 5 )
Chargement...
Confiture de fraises maison recette facile sans sterilisateur
  • -3 à 4 potsPortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 5 mTemps de cuisson
  • 1:30 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Elles sont de saison et vous êtes quelques personnes à m’avoir demandé la recette… Voici ma recette de confiture de fraises maison ! 😀

Bien meilleure et moins sucrée que les confitures industrielles, cette recette est ultra facile à faire et plutôt rapide.

Il faut savoir que dans le commerce, les confitures sont souvent réalisées avec autant de sucre que de fruit. De mon côté, je trouve ça trop sucré (mais vous avez le droit d’aimer ça hein!). Je réalise donc mes recettes avec 2 x plus de fruits que de sucre. L’équilibre parfait pour moi! Vous pouvez allez jusqu’à 1kg de sucre pour 1 kg de fruit. À savoir que le sucre permet une prise plus rapide de la confiture donc une cuisson moins longue. À vous de voir comment vous préférez votre confiture de fraises !

Vous pouvez utiliser du sucre classique ou du sucre spécial confiture (il contient de la pectine et permet une cuisson plus rapide). Pour optimiser la cuisson sans utiliser de sucre spécial confiture, ajoutez à la préparation quelques pépins de pomme (durant la cuisson). Ils contiennent naturellement de la pectine !

Concernant le jus de citron, il aide à conserver la couleur du fruit et optimise sa prise.

Ingredients

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de fraises
  • Ajouter à la liste d'achats + 500 à 700 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 filet de jus de citron

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Laver et équeuter les fraises. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum une heure, au mieux une nuit).

  • Étape 2 :

    Verser les fruits, le jus de macération et le filet de jus de citron dans une casserole à fond épais si possible. Faire cuire à feu doux durant 1h si vous n'utilisez pas du sucre spécial confiture. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.

  • Étape 3 :

    Disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite.

  • Étape 4 :

    Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner. C’est prêt!

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (3)

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

ut ut Nullam elit. vel, luctus