Confiture de kiwi

( 4.4 hors de 5 )
Chargement...
Confiture de kiwi recette
  • -4 potsPortions+
  • 20 mTemps de préparation
  • 30 mTemps de cuisson
  • 50 mPrêt en
Imprimer la recette

J’ai déjà partagé quelques confitures sur le blog comme cette délicieuse confiture de fraises ou encore ma confiture de rhubarbe. Aujourd’hui, c’est une confiture de kiwi bien de saison que je vous propose de faire!

Cette année, j’étais super contente : un ex-collègue de chéri lui a rapporté plein de kiwis qui provenaient de son verger. Des kiwis d’Alsace, si ça ce n’est pas génial! ^^ En plus d’être riche en vitamines, le kiwi c’est super bon. Comme on en avait beaucoup, on a décidé d’en faire quelques uns en confiture (les plus mûrs). Ça change un peu des confitures qu’on a l’habitude de consommer, pas vrai? 😉

Il faut savoir que dans le commerce, les confitures sont souvent réalisées avec autant de sucre que de fruit. De mon côté, je trouve ça trop sucré (mais vous avez le droit d’aimer ça hein!). Je réalise donc mes recettes avec 2 x plus de fruits que de sucre, en veillant à conserver suffisamment de sucre pour que ma confiture se conserve bien. Et oui, comme je l’explique dans mon article sur les conserves maison : ce qui permet la bonne conservation de la confiture (sans stérilisation), c’est le sucre.  Vous pouvez allez jusqu’à 1kg de sucre pour 1 kg de fruit. À savoir que le sucre permet une prise plus rapide de la confiture donc une cuisson moins longue. À vous de voir comment vous préférez votre confiture ! 😉

Confiture de kiwi recette facile

Vous pouvez utiliser du sucre classique ou du sucre spécial confiture (il contient de la pectine et permet une cuisson plus rapide). Pour optimiser la cuisson sans utiliser de sucre spécial confiture, ajoutez à la préparation quelques pépins de pomme (durant la cuisson)Ils contiennent naturellement de la pectine ! En plus, c’est zéro-déchet. 😉

Concernant le jus de citron, il aide à conserver la couleur du fruit et optimise la prise de la confiture. Citron vert ou jaune, à vous de voir. Même si le citron vert se marie mieux avec le kiwi, j’ai tendance à utiliser le jaune, plus “local”. Sachez toutefois que l’ajout du citron est tout à fait facultatif! Je n’en mets pas toujours. 😉

Les petites graines noires du kiwi ne me dérangeant pas. Si vous aimez vos confitures sans morceaux (ou sans graines) passez votre préparation au tamis pour retirer les graines car une fois mixées elles peuvent dégager de l’amertume.

Veillez à bien stériliser vos pots (vides) pour éviter toute infection avant de les remplir de votre préparation chaude. Je vous en parlais dans cet article sur les conserves maison. Pour ça, il suffit de les plonger quelques minutes (les couvercles aussi) dans une casserole l’eau bouillante. Vous pouvez conserver votre confiture fermées 12 mois dans un endroit sec à l’abris de la lumière. Une fois ouverte, conservez-là de préférence au réfrigérateur.

Confiture de kiwi recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de kiwis
  • Ajouter à la liste d'achats + 500 à 700 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 filet de jus de citron

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Peler les kiwi et les couper en morceaux. Les disposer dans une casserole avec le sucre et le citron.

  • Étape 2 :

    Faire cuire à feu doux durant 30 à 45 min en remuant régulièrement. Disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se "fige" rapidement, c'est qu'elle est prête!

  • Étape 3 :

    Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner. C’est prêt!

Envoyer la photo de mon plat


Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

velit, ipsum commodo at risus. amet, leo commodo risus Sed id ut