Confiture de rhubarbe maison

( 4 hors de 5 )
Chargement...
Confiture de rhubarbe
  • -2 pots environPortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 2:15 hPrêt en
Imprimer la recette

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demandé des recettes à base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! 😀 Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe. Après la tarte, le sorbet ou encore le streusel à la rhubarbe : cette confiture s’ajoute à mes recettes sucrées. 

Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veux la “tradition”. Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉

Pour avoir une confiture plus “rouge” il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette. 

Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon côté je la laisse macérer environ 1h en règle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.

Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins! 🙂 

Confiture de rhubarbe maison

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de rhubarbe
  • Ajouter à la liste d'achats + 300 g de sucre
  • Etape 1

    Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).

  • Etape 2

    Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute. Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez pas du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.

  • Etape 3

    Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite. Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner. C’est prêt!

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (48)

    • ISABELLE

      Bonjour merci pour votre recette
      Je viens juste de faire cuire la rhubarbe, j’attends pour mettre en pots. Hâte de voir le résultat.

    • Clara.

      Rhubarbe du jardin de mon fils,alors gros fils bien durs. J’ai donc épluché. Là, au frigo jusqu’à demain. Citron et Sucre blanc + roux. Je cuit demain et je vous dis le résultat.

    • Maud

      Bonjour,
      Est-ce que je pourrais remplacer le sucre blanc par du sucre de coco ? La confiture va-t-elle bien prendre quand même à votre avis ? Merci pour votre réponse

      • Adeline

        Bonjour Maud, je n’ai jamais testé. Si tu testes, tiens moi au courant du résultat. 🙂

    • eliane martinat

      et les tartes je fais cuire un peu la rhubarbe puis je mélange avec 2 oeufs du lait ou de la crème et je mets le mélange sur la pate à tarte .

    • Christiane

      Bonjour Adeline. Et si on n’ épluche pas la rhubarbe, est ce que les fils ressortent ? Je viens justement de l’éplucher totalement, mais ma question est pour savoir car je trouve la couleur rose très jolie. Merci pour ta réponse. Ton billet m’a bien aidée, je n’avais jamais fait cette confiture !!!!! Verdict pour moi demain !!!! 6

      • Adeline

        Bonjour Christiane, avec le temps : j’ai arrêté d’éplucher complètement la rhubarbe pour la même raison que toi (la couleur). Je te conseille de la couper en morceaux et de retirer uniquement les fils qui sortent tout seuls. 🙂 Au besoin, passer la confiture dans un tamis/chinois.

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu