Confiture de rhubarbe maison

2017-05-17
  • Pour : 2 pots environ
  • Temps de prép. : 15m
  • Temps de cuisson : 60m
  • Prêt en : 2:15 h
Print Friendly

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demandé des recettes à base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! 😀 Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe. Après la tarte, le sorbet ou encore le streusel à la rhubarbe : cette confiture s’ajoute à mes recettes sucrées. 

Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veux la “tradition”. Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉

Pour avoir une confiture plus “rouge” il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette. 

Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon côté je la laisse macérer environ 1h en règle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.

Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins! 🙂 

Ingrédients

  • 500 g de rhubarbe
  • 300 g de sucre

Méthode

Etape1

Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).

Etape2

Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute. Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez pas du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.

Etape3

Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite. Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner. C’est prêt!

Confiture de rhubarbe maison

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Type de plat : Ingrédients :, , Types de Recette :, , , Thématique :, , , , ,

Notez cette recette

5 5 5

5 personnes noté cette recette

Commentaire (6)

  1. publié par Stéphanie sur 22 mai 2017

    Très simple et très bonne ! J’ai mis une gousse de vanille c’est extra…! Merci pour cette recette et vos conseils.

    • publié par Adeline sur 22 mai 2017

      Merci à toi pour ton commentaire Stéphanie! A bientôt! 🙂

  2. publié par Mary sur 22 mai 2017

    Bonjour.je mets 1 cuillère à soupe de jus de citron à la place de la vanille.et je laisse macérer une nuit complète.pour 1 kg de rhubarbe 750g de sucre fin.j’aime votre recette et quelle bonne confiture.merci.cordialement.

  3. publié par Nadine sur 17 mai 2017

    bonjour,
    Essayez voir avec 1 gousse de vanille dedans ! c’est une tuerie …

    • publié par Adeline sur 17 mai 2017

      Oui, justement : j’en parle en intro de la gousse de vanille. J’adore aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9e4758c7c4dedb015b14421fe0fc798fUUUUU
124 Partages
Partagez122
Épinglez1
+11
Tweetez