Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demandé des recettes à base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! 😀 Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe. Après la tarte, le sorbet ou encore le streusel à la rhubarbe : cette confiture s’ajoute à mes recettes sucrées.
Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veux la “tradition”. Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉
Pour avoir une confiture plus “rouge” il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette.
Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon côté je la laisse macérer environ 1h en règle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.
Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins! 🙂
Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).
Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute. Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez pas du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.
Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite. Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner. C’est prêt!
L'Alchimiste
Bonjour,
Pour la couleur vous pouvez rajoutez un trait de grenadine.
Sinon, pour les personnes allergiques aux sucres, vous pouvez remplacer le sucre par du Tagatose, sucre issu du lactose mais convenant aux personnes intolérante au lactose (cela n’a rien à voir). Pouvoir sucrant 2 x supérieur au sucre et ayant un IG très très bas : 10, supportant très bien la cuisson et au même goût que le sucre blanc.
Guy
Maître Confiturier
Adeline
Bonjour Guy, merci pour ce partage d’expérience ! Bonne journée !
Sybile
Bonjour. Quand on utilise du sucre à confitures, on le met sur les tronçons de rhubarbe et on laisse macérer. Ensuite, on les fait bouillir 4 minutes seulement ???
Adeline
Bonjour Sybille, je conseille de se référer au temps de cuisson indiqué sur le paquet mais généralement c’est aussi rapide oui !
ANZOLIN
Bonjour Adeline, cela fait peu de temps que je me suis mis à faire des confitures, dans l’ensemble je n’ai pas eu de mauvaises surprises, sauf une fois j’ai mis de la confiture de quetsches ou mirabelles je ne m’en souviens plus exactement dans des pots stérilisés, dès la fin de la cuisson, j’ai rempli presque à un cm du bord et j’ai retourné le pot comme indiqué dans beaucoup de recettes, un pot s’est mis à déborder.
Question: Pourquoi ce phénomène s’est produit ? Chaleur encore trop élevée/Pot trop rempli ???
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Adeline
Bonjour Antoine, je pencherais plus sur une chaleur encore trop élevée.
Emilien
Bonjour merci pour votre réponse.
J’ai fait la confiture et c’est un délice
Pas trop sucré juste comme il faut.
Merci
Patricia
Merci pour votre recette. Les fruits sont en macération. J’ai hâte d’y goûté.
Bonne fin d’après midi
Adeline
Merci pour ce retour Patricia ! Régalez-vous !
Emilien
Bonjour merci pour votre recette.
Pour les 45min à 1h de cuisson c’est juste après les premières ébullition ou dès le départ?
Merci
Adeline
Bonjour Emilien, après ébullition. 🙂
Battesti Annick
Merci pour votre recette il y avait des années que j en avait pas fait
Adeline
Merci pour cet adorable commentaire Annick !
eriko
Je viens de faire la confiture et j’ai ajouté 2 pommes. J’ai aussi ajouter un bâton de cannelle, car c’est comme cela que je la mangeait étant petite… elle sente très bon !
Adeline
Quelle belles idées ! Bonne journée et merci pour ce commentaire !
Pacraud Marylene
Bonjour avez-vous un blog Svp je fais ma confiture comme vous 1kg de fruits 500grs sucre et si vous elle est un peu liquide je mets un sachet 5grs agar agar
Adeline
Bonjour Marylène, vous êtes justement sur mon blog. 😉
ISABELLE
Bonjour merci pour votre recette
Je viens juste de faire cuire la rhubarbe, j’attends pour mettre en pots. Hâte de voir le résultat.
Adeline
Bonjour Isabelle, vous allez vous régaler! 🙂
Clara.
Rhubarbe du jardin de mon fils,alors gros fils bien durs. J’ai donc épluché. Là, au frigo jusqu’à demain. Citron et Sucre blanc + roux. Je cuit demain et je vous dis le résultat.
Adeline
Génial 🙂
Maud
Bonjour,
Est-ce que je pourrais remplacer le sucre blanc par du sucre de coco ? La confiture va-t-elle bien prendre quand même à votre avis ? Merci pour votre réponse
Adeline
Bonjour Maud, je n’ai jamais testé. Si tu testes, tiens moi au courant du résultat. 🙂
eliane martinat
et les tartes je fais cuire un peu la rhubarbe puis je mélange avec 2 oeufs du lait ou de la crème et je mets le mélange sur la pate à tarte .
Adeline
Parfait!
Christiane
Bonjour Adeline. Et si on n’ épluche pas la rhubarbe, est ce que les fils ressortent ? Je viens justement de l’éplucher totalement, mais ma question est pour savoir car je trouve la couleur rose très jolie. Merci pour ta réponse. Ton billet m’a bien aidée, je n’avais jamais fait cette confiture !!!!! Verdict pour moi demain !!!! 6
Adeline
Bonjour Christiane, avec le temps : j’ai arrêté d’éplucher complètement la rhubarbe pour la même raison que toi (la couleur). Je te conseille de la couper en morceaux et de retirer uniquement les fils qui sortent tout seuls. 🙂 Au besoin, passer la confiture dans un tamis/chinois.