Dans Les Paniers du Petit Lucien, j’ai trouvé des betteraves. J’ai décidé d’en faire un fondant chocolat et betteraves! Mélange étonnant et délicieux qui fera manger de la betterave aux plus réticents. Si, si je vous promets : tout le monde va adorer. Aujourd’hui mon homme en a rapporté au boulot et quand il leur a dit ce qu’il y avait dedans : ils ne l’ont même pas cru!
Quel est donc l’intérêt d’en mettre me direz-vous? J’en vois plusieurs : le rouge de la betterave renforce la couleur du chocolat, il permet également de mettre moins de matière grasse et enfin : personnellement j’arrive à la sentir, moi, cette betterave. C’est léger, c’est subtil mais elle y est. 😉
Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger.
Dans un récipient, battre les œufs et le sucre roux puis ajouter la farine et la levure tamisées. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Incorporer le chocolat et mélanger à nouveau. Râper la betterave (ou la réduire en purée si elle est cuite) et l'ajouter au mélange. Verser la pâte dans un moule et enfourner durant 45 minutes. C'est prêt!
Heli
Merci pour cette Super recette ! Ce n’est pas sec du tout (je n’ai mis que 40mn de cuisson !). Cependant on sent bien la betterave…
Ça ne me dérange pas personnellement mais ma compagne si ! :’-(
J’ai tenté avec la betterave crue. Est-ce qu’avec une betterave cuite et en diminuant la quantité ?
Je pense sinon tester la même recette en remplaçant la betterave avec de la patate douce ;-).
Adeline
Elle peut se sentir en fonction du chocolat utilisé et de la finesse du palais. Je n’ai jamais testé avec de la betterave cuite cela dit. N’hésite pas à nous faire un retour si tu essayes ! Super idée la patate douce.
Gourmandise
Ce gâteau
Ma betterave faisait 50g de plus, j’ai donc ajouté 50g de chocolat au lait pour adoucir un peu le chocolat noir pour les enfants.
C’était un délice, « mouillé » à souhait. À refaire très vite !!!
Adeline
Merci pour ton retour, contente que ça vous ait plu !
Chris
Super bon, super moelleux, j’adore!
(avec un petit glaçage et peut-être une couche de confiture de betterave?)
Adeline
Super idée la confiture de betterave ! J’ai justement refait la recette avec un glaçage. Je la mettrai à jour dès que possible 😉
Marie
Un gâteau délicieux, léger, moelleux. Une très belle decouverte! Bien meilleur et plus équilibré que bon nombre de gâteaux au chocolat… merci
Adeline
Merci beaucoup pour ton avis Marie! Je suis ravie que la recette te plaise!
tyacru
Sans tous les ustensiles nécessaires dans ma cuisine, ça ne s’avère pas très bon. C sent vraiment la betterave :s Je vais réessayer! Comment faites-vous la purée de betterave? Merci pour la recette!
Adeline
De mon coté je l’utilise majoritairement cru donc râpée. Pour la réduire en purée, moulin à légumes ou mixeur. Normalement je goût n’est pas prononcé. Essayez d’utiliser un chocolat bien corsé.
Ma Lo
Super ! Moelleux, coloré et léger.
Adeline
Merci beaucoup!:)
Laurence BEDEZ
Après avoir tester les cake aux courgettes je viens ce matin de réalise le fondant au chocolat et à la betterave .
Je suis vraiment bluffer car il est vraiment très très bon , nous l’avons goûter ce midi , il faut vraiment deviner qu’il contient de la betterave . Nous avons aimés celui aux courgettes mais notre préférences va vers celui à la betterave .
Merci Adeline pour ces délicieuses recettes , je vais tester l’agneau de pâques , mais le démoulage me fait peur car j’ai lu que c’était périlleux, et je voudrais également tester les macarons jusqu’à ce jour par peur de les rater je n’ai jamais tenter d’en faire , mais j’ai lu que ta recette Adeline était facile à réaliser.
A bientôt
Laurence