Je crois que l’on peut officiellement dire que cette semaine, c’est la semaine des cerises! 😉 Après les cerises au sirop et la confiture de cerises je vous propose de découvrir une nouvelle recette de gâteau au chocolat et aux cerises.
Entre le fondant et le brownie, ce gâteau a un bon goût de chocolat (70% pour moi) qui se marie à merveille avec les cerises. J’y ai également ajouté des noisettes qui, elles aussi, ont des composantes aromatiques proches de celles de ce délicieux fruit rouge. Bref, l’alliance parfaite!
J’ai réalisé ce gâteau dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre. En fonction de la texture souhaitée (fondant ou non) adaptez le temps de cuisson. Compter entre 12 minutes (fondant) et 18 minutes (bien cuit jusqu’au centre) de cuisson environ. De mon côté, j’ai fait un entre-deux avec une cuisson de 15 minutes. Légèrement fondant à cœur. Bien entendu, ce temps peut varier en fonction de votre four (de mon côté, j’ai utilisé une cuisson à chaleur tournante comme d’habitude).
En ce qui concerne la quantité de cerises, j’en ai mis une vingtaine sur le dessus, comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour les plus gourmands, cela peut ne pas être suffisant. 😉 Compter au minimum 100 g de cerises et, de mon côté, je doublerai la mise la prochaine fois! Oui, on est gourmands en cerises… 😀
Bien entendu, hors saison, cette recette peut se réaliser avec des cerises au sirop en bocal (si elles sont faites maison, c’est encore meilleur!).
Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes).
Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la farine puis le mélange beurre/chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Hacher grossièrement les noisettes et les ajouter à la préparation.
Verser la pâte dans un moule à manquer (20 cm de diamètre pour moi) beurré et fariné. Disposer les cerises sur le dessus et les enfoncer légèrement dans la pâte. Enfourner le gâteau durant 15 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau au centre (elle ne doit pas ressortir totalement sèche, en fonction du fondant désiré).
Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Ils vous suffira de bien les laver, des les sécher puis de les ajouter à vos infusions.
brigitte
comme me le dit si bien ma petite fille : c’est une « tuerie’ ce gateau !!
cuit 18 mn et c’était parfait ! merci beaucoup pour la recette !
Adeline
Merci pour cet adorable commentaire Brigitte !
Deloison Audrey
Bonjour,
Super recette, perso vu que j’avais du sirop de fleurs d’acacias dans mon frigo j’ai légèrement fait compoter mes cerises dedans pour qu’elle soit un peu cuite et le rendu était délicieux
Adeline
Bonjour Audrey, quelle bonne idée !
Estelle Cuisine
Bonjour, délicieux ! Fait ce soir., avec une trentaine de cerises! A cuit 18 min au four et le cœur était encore fondant! A 4 gros gourmands, on lui a fait un sort. Très bon. Seul bémol j’avais pris de la poudre de noisette au lieu de noisettes concassées, et on n’a pas tellement senti le goût! A refaire…
Adeline
Bonjour Estelle et merci pour ce retour d’expérience ! Il n’y aura plus qu’à retenter l’expérience. 😉