Je ne peux plus attendre, je dois absolument partager cette recette de banana bread qui déchire avec vous! Je l’ai fait il y a quelques jours et j’en suis tombée AMOUREUSE. C’était d’ailleurs totalement inattendu quand on sait que d’ordinaire, je ne suis pas fan du tout des gâteaux à la banane. Comme quoi!
Je m’étais déjà un peu réconciliée avec le banana bread à Sydney. J’en avais pris un dans un café trop mignon qui m’avait beaucoup plu. Comme celui que je vous propose aujourd’hui, il contenait des oléagineux et de la cannelle. Il faut avouer que ça change tout… 😉 Quand j’ai fait ma recherche de recette, je voulais en trouver un qui se rapproche de celui que j’avais tant adoré. C’est finalement chez la talentueuse Lilie Bakery que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai légèrement adapté sa recette en mettant un peu moins de sucre et en y ajoutant des amandes. J’ai aussi mis un peu plus de cannelle (parce que j’adore ça) et une pointe de couteau de vanille en poudre.
Le banana bread, c’est une recette parfaite pour utiliser des bananes trop mûres. Les miennes étaient vraiment en fin de vie… Ce gâteau les a sauvé du compost. 😉 Pour ne rien vous cacher, j’ai toujours détesté gaspiller et depuis que j’ai adopté un mode de vie plus zéro-déchet : c’est encore pire! Mes fruits trop mûres finissent souvent en compote ou en confiture. Mes bananes finiront désormais toujours en cake.
Je vous conseille dans cette recette d’utiliser 3 bananes. De mon côté, j’avais de toutes petites bananes (150 g les trois bananes, sans leur peau). J’avais peur que ça ne suffise pas mais finalement c’était parfait comme ça.
Préchauffer le four à 180°C. Crémer le beurre mou avec le sucre en le fouettant puis ajouter les œufs.
Y ajouter le yaourt et les bananes écrasées.
Mélanger la farine avec le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la noix de muscade et les incorporer progressivement à la préparation.
Pour finir, ajouter les noisettes et les amandes grossièrement hachées puis verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (ou chemisé). Enfourner durant 60 minutes (couvrir à mi-cuisson). Laisser refroidir et déguster.
Pasquet
Bonjour Adeline,
Voilà, je viens de le faire, j’adoooore, à la place de la cannelle j’ai mis épices de Noël, que j’ai retrouvé au fond de mon placard et que des amandes.
Me suis régalée, un vrai délice, merci de nous faire partager vos recettes.
Adeline
Bonjour Sylviane, La belle idée de recycler les épices de Noël. 🙂 Merci pour ce commentaire et à bientôt !
Anaïs
J’adore ! Fait de nombreuse fois, ce gâteau est moelleux et plein de saveur ! En plus,ce gâteau se garde plusieurs jours sans problème. Merci pour la recette
Adeline
Merci d’avoir pris le temps de laisser cet adorable commentaire Anaïs. 🙂
Tiffany
Ce bananabread est juste excellent ! Merci pour cette recette à tomber !
Marina FOULON
Super bon ! merci. J’adore ce gâteau, pareil depuis que je suis allée à Sydney.
Merci Adeline de nous régaler 🙂
Adeline
C’est dingue qu’on ait eu la même (bonne) expérience à Sydney hihi! Merci pour ton commentaire Marina!