Kougelhopf salé lardons et noix

2016-05-27
  • Pour : 8
  • Temps de prép. : 15m
  • Temps de cuisson : 50m
  • Prêt en : 3:00 h
Print Friendly, PDF & Email

Après la recette du célèbre kougelhopf sucré, je vous propose de découvrir une super recette de kougelhopf salé lardons et noix. Il se déguste à l’apéritif, en famille ou entre ami(e)s, accompagné d’un verre de muscat, d’une bonne bière ou encore d’une délicieuse limonade artisanale. Il a fait sensation autour de moi! On m’a tout de suite demandé la recette. 🙂

Le kougelhopf, c’est quoi au juste? C’est une base de pâte levée type brioche qui se cuit traditionnellement dans un moule en terre cuite d’une forme un peu particulière. Cette pâtisserie se mange aussi bien au petit-déjeuner, à l’apéritif (en version salé) qu’au dessert.

Dans sa version salé, on y met des lardons et des noix (pourquoi pas un peu de fromage râpé pour les plus gourmand(e)s?).

Il faut tout de même s’armer de patience car la pâte doit lever deux fois (durant 1h/1h30) et cuire 50 minutes. Malgré tout, vous ne serez pas déçu(e)s du résultat !

Dans ma recette, j’utilise un cube de levure de boulanger fraîche. C’est ce que j’utilise pour mes recettes de pâte levée. Si vous préférez utiliser de la levure de boulanger déshydratée, ça marche aussi. Vous constaterez que je ne délaye pas la levure dans du lait ou de l’eau : je l’émiette avec le reste. Je vous assure que ça fonctionne à merveille. Évitez en revanche de mélanger la levure avec le sel, elle n’aime pas trop ça!

Il se conserve très bien, vous pouvez le faire la veille ou l’avant veille et le conserver dans du papier aluminium.

Ingrédients

  • 500 g de farine de gruau
  • 25 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre
  • 20 cl de lait 1/2 écrémé
  • 100 g de noix + 20 cerneaux de noix
  • 200 g de lardons
  • 5 g de sel

Méthode

Etape1

Préchauffer le four à 30°C (pas à chaleur tournante cette fois-ci!). Mettre la farine dans un récipient avec le sel, le sucre et la levure émiettée. Dans un autre récipient, fouetter l'œuf et le lait. Ajouter les 3/4 du liquide au mélange farine/sucre/levure et mélanger. Dès obtention d'une préparation assez homogène, ajouter le reste du liquide. Mélanger. Ajouter à présent les noix concassées.

Etape2

Lorsque la pâte se détache des parois, ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La pâte doit se détacher des parois (mais reste collante). Si c'est n'est pas le cas, ajouter un peu de farine.

Etape3

Faire lever la pâte dans le four (pour optimiser la levée) ou à température ambiante durant 1h/1h30 (elle doit doubler de volume). Lorsque la pâte a bien levée, ajouter les lardons.

Etape4

Beurrer le moule à Kougelhopf, disposer les cerneaux de noix dans les rainures du moules et ajouter la pâte. Laisser à nouveau lever durant 1h/1h30. La pâte doit atteindre les bords du moule.

Etape5

Préchauffer le four à 180° (th.6) et enfourner durant 50 minutes. Démouler à la sortie du four sur une grille. C'est prêt!

 

 

 

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

4.4 5 5

5 personnes noté cette recette

Commentaire (9)

  1. publié par Véronique Voltz sur 31 décembre 2016

    Merci,
    Super bonne recette.je l’ai fait pour la première fois pour le dernier jour de cette année, une réussite!!!!

    • publié par Adeline sur 1 janvier 2017

      Contente que la recette te plaise! Merci pour ce commentaire, à très bientôt!

  2. publié par hartmann sur 21 novembre 2016

    Hopla… abonnée au blog !
    tester superbe recette.
    Merci pour l’alsacienne

    • publié par Adeline sur 22 novembre 2016

      Génial! A bientôt pour de nouvelles recettes made in Alsace 😉

  3. publié par Nicole sur 10 septembre 2016

    Cela fait des années que nous faisons du kouglof salé, mais dans la pâte nous mettons des lardons allumette, des noix un peu broyées , des oignons émincés, le tout au même poids, soit environ 100g de chaque par kouglof! une fois cuit, le lendemain, couper le kouglof en tranches dans le sens horizontal pas épaisses et les étaler 2 par 2, de façon à ce qu’elles se recouvrent parfaitement( comme à l’origine) ! tartiner les tranches avec un mélange pour moitié de beurre et de fromage “ail et fines herbes”, puis sur une des tranches poser du jambon cru ou fumé et recouvrir avec l’autre tranche! remonter le kouglof dans le bob sens!
    Avec un couteau electrique découpez en morceaux genre “pain surprise” voilà vous avez un “kouglof surprise” emballé dans du papier brillant et fermer avec un joli noeud, il fait son petit effet, et une fois ouvert ne dure pas longtemps! bon appétit

    • publié par Adeline sur 12 septembre 2016

      Merci beaucoup pour cette recette de kougelhopf surprise, j’essayerai de le faire à l’occasion! 🙂

  4. publié par Christiane Pfleger (tiane Leger sur FB) sur 22 juillet 2016

    Hop… abonnée au blog !
    Je vais tester sans tarder cette recette de kougelhopf.
    Merci pour le partage

    • publié par Adeline sur 22 juillet 2016

      Génial! Merci à vous pour votre visite… 🙂

  5. publié par LadyMilonguera sur 27 mai 2016

    Quelle belle idée ce kouglopf salé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

899 Partages
Partagez795
Enregistrer103
+11
Tweetez