La semaine dernière, j’ai fait un minestrone avec les dernières tomates de la saison. Vous avez été nombreuses et nombreux à m’avoir demandé la recette alors je m’empresse de la publier, avant que la saison ne se termine. 🙂
J’ai découvert et goûté le minestrone pour la 1ère fois l’année dernière et j’ai ADORÉ ! Si vous ne connaissez pas cette spécialité italienne, il s’agit d’une soupe de légume complète qui contient des légumes, généralement des haricots blancs ou rouges, des pâtes et du parmesan. En terme de saveurs, je vous le garantis : ça vaut le détour !
Alors bien sûr, comme tous les plats familiaux de ce type : il y a 1001 variantes. Je vous confie celle que j’ai réalisé avec les fruits et légumes de saison disponibles au marché. Je vous encourage évidemment à varier les plaisirs en faisant évoluer cette recette au rythme des saisons.
Je ne vous promets pas LA recette traditionnelle du minestrone mais vous invite simplement à vous mettre en cuisine pour préparer une délicieuse soupe qui saura réchauffer nos corps et nos cœurs.
Comme de nombreux plats familiaux, le minestrone est encore meilleur réchauffé !
La veille, faire tremper les haricots rouges dans un grand volume d'eau froide durant 8 à 12h. Les cuire ensuite dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée durant 30 minutes.
Eplucher et couper les carottes en rondelles. Couper le céleri branche en petits morceaux. Emincer finement le poireau, l'ail et les oignons.
Dans une grande casserole ou une marmite, verser 1 à 2 CS d'huile d'olive. Y faire revenir les oignons, l'ail, le céleri et les carottes durant quelques minutes à feu moyen. Saler légèrement, poivrer.
Ajouter les tomates concassées, le poireau, la tranche de lard, les herbes aromatiques et les haricots rouges. Ajouter l'eau (ou le bouillon de légumes), couvrir et laisser mijoter durant 30 à 45 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pâtes. Rectifier l'assaisonnement et servir accompagné de parmesan.
Achetez les haricots rouges et les pâtes en vrac (ou à minima, dans un emballage recyclable). Si vous consommez cette recette hors saison, achetez des tomates concassées de qualité, idéalement bio et de marque française.
legrand
et pas de lard funé , mais de la pancetta
un admirateur de la cuisine italienen
Adeline
Il est vrai qu’avec de la pancetta c’est tip top !
legrand
Bonjour
on n utilise pas d haricots rouges , mais des haricots borlotti frais et secs
désolé
Adeline
Bonjour, Les deux fonctionnent mais oui : il est possible que traditionnellement on opte plutôt pour des haricots borlotti frais et secs. A chaque maison sa recette. 🙂
Cécile
Rooooo comme c’était super bon!!!! Même mes enfants qui sont difficiles ont adoré!
Merci pour la recette!
Adeline
Je suis ravie que la recette plaise Cécile. Merci pour ce retour !
Mireille Testa
Demain j’essaie votre recette Miam, je sens que je vais me régaler.
Adeline
Régalez vous bien Mireille !
Samved
Et surtout ne pas oublier : une cuillère de très bon pesto (de basilic) dans l’assiette à mélanger avec la minestrone, délicieux !
Adeline
Mais oui ! Délicieux !
wattoote
très appétissant ce minestrone jamais goûter
Adeline
Merci ! 🙂
LadyMilonguera
Comme tu me fais envie avec ta belle soupe !
Adeline
Merci 🙂