Je partage avec vous aujourd’hui une recette trouvée dans un vieux bouquin de ma maman : les noisettins. Je n’ai pas la patience d’attendre décembre pour commencer les bredele et cette année j’avais envie de tester de nouvelles variétés à commencer par ces délicieux biscuits aux noisettes.
Cette recette est hyper facile à réaliser et vraiment super bonne. En même temps : j’adore la noisette donc je ne pouvais qu’aimer ces bredele. En plus, la pâte ne nécessite aucun repos, génial non?! 😀
On les forme comme les cookies : en faisant des boules qui s’étalent légèrement à la cuisson. C’est vraiment enfantin! J’ai pu réaliser une vingtaine de biscuits avec ces quantités à savoir que mes boules avaient la taille d’une petite noix. Coté cuisson, le temps peut varier en fonction de la taille des boules que vous formerez : pour moi, c’était 12 minutes de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l'oeuf entier, la noisette en poudre et la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Former des petites boules de pâte et les disposer sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Pensez à les espacer un peu : elles vont s'étaler un peu à la cuisson.
Disposer une noisette entière sur le dessus de chaque boule en l'enfonçant légèrement. Enfourner durant 10 à 15 minutes (selon la taille de vos boules) et laisser refroidir à la sortie du four. Dégustez!
Sandra
Bonjour, je fais ces biscuits depuis des années, il sont excellents , pensez-vous qu on puisse ajouter des petites de chocolat pour changer ?
Adeline
Bonjour Sandra, je tenterais l’expérience oui ! 🙂
Joss
Bonjour, pensez-vous qu on puisse ajouter des pepites de chocolat à la pâte et les faire avec des noix, j ai bq de noix ds le jardin et ces noisettins je les fais depuis des années, il sont excellents
Adeline
Bonjour Gilbert, aucun soucis pour remplacer les noisettes par des noix. Les pépites de chocolats peuvent également être ajoutées avec parcimonie.
Marie
Bonjour, cette recette est délicieuse ! Je l’avais trouvée et photocopiée il y a plus de 25 ans, j’aimerais retrouver le livre d’où est tirée la recette, auriez-vous le titre, l’auteur? Merci d’avance, bonnes fêtes de fin d’année !
Adeline
Bonjour Marie, même scénario ici : il s’agissait d’une photocopie donc je n’ai malheureusement pas la référence du livre (dans le cas contraire j’indique toujours mes sources).
regine
Bonjour cette préparation est collante faut il la mettre un peu au frigo?
Adeline
On peut en effet !
Hélène
Bonjour je viens de faire votre recette. Ils sont pas beaux mais succulents. J’avais torréfié les noisettes décortiquées la veille. Un beurre demi sel . Merci
Adeline
Merci pour ce retour Hélène !
Anne
Une excellente recette facile à faire. Des biscuits aériens au bon goût de la noisette.
Merci d’avoir partagé cette recette. Je vais les faire découvrir à ma famille ce Noël.
Adeline
Merci Anne pour ce retour qui me fait très plaisir ! Joyeuses fêtes !
Mailys
Bonjour Adeline,
Merci pour cette recette qui m’a permise de retourner en enfance ! Les bredalas étaient extras
Adeline
Je suis ravie qu’il te plaise Mailys 🙂
Marie-Laure
Bonjour Adeline,
Peux t on remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande ?
(J’ai des intolérants à la nosiette)
Belles fêtes de Noël.
Amitiés gourmandes
Adeline
Bonjour Marie-Laure, sans soucis. 🙂
Pierre
Bonsoir,
J’ai fait cette semaine votre recette en tenant compte du commentaire invitant à faire soi-même la poudre de noisettes en les torréfiant avant et je dois dire que c’est une excellente recette ! Les proportions sont parfaites, pas de problème les noisettes tiennent bien en place et la cuisson impécable.
Je n’en avais pas fait auparavant, je faisais d’autres bredele, mais maintenant je ne manquerai plus d’en faire que ce soit pour les fêtes mais aussi tout au long de l’année pour les faire découvrir
Un grand merci !
Adeline
Bonjour Pierre,
Ravie que la recette te plaise!
A bientôt,
Agnes Walter
Faut il faire fondre le beurre ? Merci
Adeline
Non, sinon je l’aurai indiqué. 🙂 Il est mieux en revanche de le sortir un peu avant du réfrigérateur.
Fab 20ème
Super recette, merci beaucoup !
J’ai mis l’appareil dans une poche sans douille simplement coupée aux ciseaux pour faciliter le couchage sur papier cuisson c’est bien plus facile que de faire des boulettes.
Une pincée de fleur de sel dans l’appareil n’est pas sans intérêt, même si ça nous éloigne du goût traditionnel.
J’ai torréfié des noisettes entieres que j’ai ensuite réduites en poudre après avoir enlevé les peaux : le goût est dix fois plus intense que la noisette en poudre de supermarché.
Encore merci, j’en referai !
Adeline
Effectivement, la torréfaction est une excellente idée! Je le fais aussi souvent. 🙂 Merci pour ce commentaire et de ce retour d’expérience très complet!
Daisy
Je fais légèrement griller les noisettes avant de les moudre et j en garde des entières pour le dessus …les noisettes entières je les trempe dans du Blanc d’oeuf pour les fixer sur le dessus ..
Adeline
Bonjour et merci pour ce retour d’expérience 🙂
meymo
Parfait!
Très bon, j’ai rajouté un peu de farine car la pâte était vraiment très /trop collante.
La prochaine fois je recouvrirais sûrement un peu la noisette pour qu’elle soit fixée une fois le biscuit cuit ☺
Adeline
Merci pour ton retour! 🙂
Jocelyne
Bonjour, j’aimerais savoir si la texture de la pâte une fois réalisée ressemble à une pâte à tarte ce qui me semble être pour réaliser des boules? Si c’est le cas il faut donc ajouter de la farine!Pouvez-vous me répondre rapidement car je voudrais concocter pour ce soir et vu qu’il est déjà 16h47!
Merci d’avance.
Adeline
Vous pouvez tentez de réaliser une pâte à tarte avec cette base mais je vous avoue n’avoir jamais essayé de le faire. La pâte est effectivement en texture façonnabe en tarte. Si vous l’essayez dites moi ce que ça a donné!
Mome
ils sont au four!:):) merci pour tes recettes!
par contre j’ai pu faire une bonne trentaine de grosses noix avec ces quantites .
Adeline
J’avais effectivement un doute sur le nombre de biscuit obtenu: j’avoue ne pas les avoir compté