Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux : j’ai cuisiné avec ma maman dimanche dernier. L’occasion pour moi de vous proposer quelques recettes de famille dont ce célèbre pot-au-feu. Cette recette traditionnelle est très facile à réaliser!
Le secret d’un bon pot-au-feu c’est sa cuisson longue qui permet d’avoir une viande tendre et un bouillon bien parfumé. Je vous déconseille donc de le faire à la cocotte minute : il perdrait en saveurs (c’est un avis personnel, bien sûr).
Pour la viande, vous pouvez choisir plusieurs types de morceaux du bœuf : plat de côte, macreuse, gîte à la noix, joue, paleron… Pour ma part, j’aime prendre un morceau « sec » et filandreux et un morceau plus gras. C’est selon vos goûts! Je sais que certaines personnes n’aiment pas les morceaux trop gras : demandez conseil à votre boucher en fonction de vos envies. 🙂 On y ajoute aussi, en général, un os à moëlle. De mon côté, j’en mets rarement.
On accompagne le pot-au-feu d’un assortiment de salades et de pommes de terres rôties. Pensez également à la moutarde et au raifort. Mmmmh… rien que d’y penser! 🙂 Pour les salades nous faisons en général : une salade de carottes cuites (celles du pot-au-feu), salade de carotte crues, salade de céleri et salade de betterave (rien que ça!). Là encore : c’est selon vos envies. 😉
Bien que ce soit une recette française (et non régional) je classe le pot-au-feu dans ma rubrique de recettes Alsaciennes car en Alsace, on le déguste comme je vous l’ai indiqué ci-dessus et il me semble qu’ailleurs, on ne le mange pas avec des gebradeldi (pommes de terre sautées), du raifort et des salades. 😆 D’ailleurs, vous le mangez comment votre pot-au-feu?
Dans une cocotte ou une marmite, mettre la viande et couvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition et écumer régulièrement pendant 5 minutes pour retirer les impuretés. Ajouter une ou deux pincées de gros sel, l'oignon piqué des clous de girofle, les gousses d'ail épluchées et le bouquet garni. Faire cuire durant 1h30 à 2h à feu doux.
Pendant ce temps, éplucher les carottes, le céleri et laver le poireau. Conserver les carottes entières, couper le poireau en trois gros tronçons et le céleri en deux. Ajouter les légumes et les os à moëlle si vous souhaitez en mettre. Poursuivre la cuisson encore 1h à feux doux.
Une fois la cuisson terminée, ajouter les quenelles et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Servir aussitôt!
Croisière baie d'Halong avec Fareastour
merci pour la recette fantastique, j’essaierai ce soir.
Adeline
Bon pot-au-feu 🙂
Nicolas - Monsieur Veste
Très bon, merci beaucoup du partage.
Nicolas.
Adeline
Merci pour ce commentaire 🙂
Ivan
Vite passons à table ! Rien qu’à la vue, j’ai l’eau à la bouche.
Adeline
Merci pour ce gentil commentaire 🙂