Je vous propose sur le blog une recette très sympa pour les fêtes : les ravioles aux champignons. J’avais envie, cette année, de proposer une recette végétarienne pour les fêtes. Autour de moi, j’ai pas mal de diversité en terme d’habitudes alimentaires et j’ai à cœur de proposer des recettes qui conviennent à tous. En plus, ces ravioles sont vraiment TERRIBLES ! Des champignons, de l’ail, du persil et un peu d’huile de truffe. On les accompagne d’une sauce champagne (big up Tonny) ou d’une sauce à la crème (ami(e)s végétariens, il vous suffira de remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes). Croyez-moi : vous ne pouvez qu’adorer ! 😀
Vous pouvez soit réaliser votre pâte à ravioles vous-même ou alors opter pour des feuillets à raviolis. J’achetais avant des feuillets à raviolis en épicerie asiatique, au rayon surgelé. Aujourd’hui, je les fais maison pour continuer dans ma démarche zéro-déchet.
Pour le choix des champignons, j’ai opté pour des champignons bruns de Paris, des pleurotes et quelques girolles. Vous pouvez également utiliser des cèpes, un mélanger forestier ou une même seule variété de champignon. A vous de composer selon vos goûts et vos envies.
L’huile aromatisée à la truffe est facultative dans cette recette. Personnellement j’adore ça (ma meilleure amie Laura m’en a rapporté d’Italie). Ça donne un côté festif et une saveur incomparable. Si vous avez de la truffe fraîche c’est encore mieux (mais ce n’est pas le même budget hihi).
Vous pouvez réaliser cette recette à l’avance : faites vos ravioles et disposez-les au frais. Veillez à bien cuire vos champignons pour en retirer toute l’eau qu’ils contiennent. Ils vous suffira ensuite de les cuire minute (c’est le cas de le dire : une minutes suffit!) et de réchauffer la sauce. Un plat de fête que l’on peut réaliser à l’avance et qui en plus de ça est vite fait… c’est génial non? 😉
Éplucher et émincer finement l'ail. Émincer les champignons. Ciseler le persil.
Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et les champignons. Saler, poivrer et ajouter le persil ciselé.
Étaler finement votre pâte (2 mm environ) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir (cran n°7/8 pour moi). Détailler des ronds en vous aidant d'un verre ou d'un emporte-pièce. Mettre 1 cc de la préparation au centre de votre raviole et refermer en demi-lune en soudant bien les bords.
Mettre 1 cc de la préparation au centre de votre raviole, badigeonner les bords d'eau et la fermer en formant triangle. À l'aide d'un emporte pièce, détailler un demi-cercle de pâte et réserver jusqu'à la cuisson.
Éplucher et émincer l'échalote. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive, le beurre et faire revenir l’échalote durant quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter la crème. Porter à ébullition et éteindre le feu.
Faire cuire les ravioles dans un grand volume d'eau bouillante salée durant 1 minute. Les égoutter et les servir avec la sauce à la crème et un filet d'huile de truffe.
Jacquemont
Confusion !
je vois que dans cette recette, il y a confusion entre “ravioles” et “raviolis”.
Les ravioles sont des spécialités de la Drôme (Romans) et de l’Isère (St Jean).
La pâte est plus fine et plus délicates que pour les raviolis.
Merci quand même pour avoir proposé cette recette de “raviolis” ;))
Adeline
Je ferais mes petites recherches sur le sujet, merci pour le partage ! 🙂
Isabelle
J’ai fait cette recette et c’est une tuerie. J’ai fait la pâte raviole maison et cela change tout.Je le referais avec plaisir. Merci pour cette recette simple et excellente.
Adeline
Bonjour Isabelle, je suis ravie que la recette te plaise !
Claire
Super recette et avec une pâte maison c’est top!!
Adeline
Encore meilleur c’est clair !!
Isabelle Bloch
J’ai fais votre recette succès garanti en effet nous étions 7 excellent
Adeline
Bonjour Isabelle et merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir! Bonne journée!
Ariane
Bonjour,
Maim, miam! Je me réjouis a l’avance de faire ces raviolis demain. Je réalise souvent des raviolis aux crevettes avec de la pate à wonton, mais je n’ai jamais essayé la pâte congelée.
Faut-il décongeler tout le paquet ou bien peut on ne prendre que quelques feuilles?
Adeline
Bonjour Ariane et désolé pour cette réponse tardive (j’étais en congés). De mon côté, je décongèle en général toute la pâte. Je pense qu’il peut être compliqué de séparer les feuilles avant décongélation… :-/
Julie
Miam ça a l’air délicieux, je garde la recette sous le coude 🙂
Adeline
Merci Julie 🙂
Teppe
Ça à l’air super bon !!!
Il faut juste trouver des pâtes à raviole… Merci je pense que je vais l’essayer.
Adeline
En épicerie asiatique tu en trouveras c’est sûr. Prends en un stock pour congeler. 😉