On est en plein dans la saison des myrtilles. J’ai donc décidé d’aller faire une petite cueillette comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram et ma page Facebook. 1.3kg de myrtilles, de quoi faire une jolie tarte aux myrtilles et quelques pots de confiture pas vrai? 😉
Avant tout chose, je dois vous dire que cette tarte était juste à tomber! On l’a dégusté encore un peu tiède, avec ma maman et mon Jules… on s’est ré-ga-lés! Pourquoi je la classe dans les recettes de région? Tout simplement parce que c’est un dessert qu’on affectionne tout particulièrement dans les régions montagneuses et plus particulièrement dans les Vosges. Et puis ce sont des myrtilles d’Alsace pardi! 😉
Il y a plusieurs choses à savoir… :
OK, j’ai tout dit. Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine… Psssssssst! C’est la recette de ma maman! 🙂
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Mettre la pâte dans un moule à tarte, la piquer et l'enfourner durant 10 minutes. La sortir ensuite du four, saupoudrer le fond de poudre d'amandes et disposer les myrtilles sur le dessus. Enfourner à nouveau durant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le flan : battre les oeufs, ajouter la crème et le sucre ainsi que le sucre vanillé. Réserver.
Sortir la tarte du four, verser le flan et enfourner 20 minutes supplémentaires. C'est prêt!
Séverine
Bonjour
Je n’ai plus de poudre d’amandes. Par quel autre ingrédient puis-je la remplacer ?
Adeline
Un peu de chapelure fine. 🙂
Anais
Bonjour ! 🙂
Est ce normal de mettre le flan par dessus les myrtilles ? J’ai peur que ça fasse vraiment pas très joli mais sur vos photos on dirait bien que vous avez apposé les myrtilles par dessus …
Ou alors le flan passe à travers les myrtilles et se retrouve en sous couche ?
Adeline
Le flan passe à travers. 🙂 Pour ne pas qu’il recouvre les fruits, versez-le progressivement et ne recouvrez pas totalement les fruits avec. 🙂
Guiral
Bjr Adeline, votre tarte aux myrtilles est tout simplement sublime !!! pourriez-vous m’apporter deux précisions : 1) lors de ma première cuisson les bords sont retombés et 2) j’ai acheté 800 Grs il me restait 250 grs que je n’ai pas pu loger pour un moule de 26 cm à bord assez haut. Merci pour votre réponse.
Adeline
Bonjour! Le fait que les bords retombent peut arriver lorsque la pâte n’est pas complètement collée contre la paroi du moule. Aussi je conseille d’utiliser des billes de cuisson ou des pois/lentilles lors de la cuisson à blanc. 🙂 Pour la quantité de myrtilles, ça peut dépendre du calibre mais surtout de la taille du moule. La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir faire un autre dessert avec ce qu’il reste. 😉
Louise
Première fois que je réussis quelque chose en cuisine merci beaucoup pour la recette!
Adeline
Et sûrement pas la dernière fois Louise. 😉 Bravo et à bientôt!
Frédéric
Bonjour,
J ai suivi à la lettre votre recette, le résultat était vraiment top.
La pâte sucrée également. Facile à faire.
Tous mes convives se sont régalés.
De coup, je la refais aujourd’hui.
Merci
Adeline
Merci beaucoup pour ce commentaire Frédéric! Je suis ravie que la recette plaise. 🙂
Lucia
Juste après ma cueillette de myrtilles, je cherchais une recette et la votre est apparue. J’ai fais la pâte sucrée au Thermomix et le reste de votre recette. Résultat : une tarte magnifique et tellement bonne. A refaire avec plaisir. Merci pour ce partage de recette.
Adeline
Bonjour Lucia et merci pour cet adorable commentaire! Bonne journée!
Pauline
Bonjour Adeline,
Je souhaite faire votre recette mais j’ai pas de pâte brisée mais une pâte feuilletée, est ce que cest gênant ?!
Adeline
Bonjour Pauline! Aucun soucis, ça fonctionne aussi. 🙂
Amandine
Très bonne recette faite ce jour.
Je cherchais une recette de tarte à la myrtille parfumée mais plutôt légère je suis bien tombée.
J’ai juste rajouté dans la partie flan 2 gouttes d’extrait d’amande car j’aime bien ça
Merci Adeline.
Adeline
Bonjour Amandine! Excellente idée l’extrait d’amande, j’adore ça aussi. 😉
Morgane
Recette faite avec des myrtilles ramassées début septembre (nous sommes à Grenoble). La recette déchire, tout le monde s’est régalé! Merci!!
Adeline
Ravie qu’elle te plaise Morgane 🙂
Louis
Merci pour cette fabuleuse recette ! C’est la première fois que je réussi une tarte aux myrtilles qui reste croustillante, tout le monde a adoré !
Adeline
Merci pour ce commentaire Louis, ravie que la recette te plaise!
Chantal
J’ai eu la chance de pouvoir acheter des brimbelles sauvages cette année, un délice ! Je ne mets pas trop de flan pour bien garder le goût du fruit. Mais la poudre d’amandes au fond c’est super, la pâte n’est pas détrempée du tout.
Adeline
Merci pour ton retour d’expérience Chantal! 🙂
L'EPLATTENIER
Chère Adeline, cette recette de tarte aux myrtilles est un délice malheureusement je ne vis pas dans une région où il en pousse mais j’en ai acheté des fraiches qui proviennent d’Auvergne.
J’ai aussi fait ta pâte brisée sucrée qui est très bonne. Je reviendrai sur ton site reprendre des idées gourmandes. Bonne journée. Valérie
Adeline
Bonjour Valérie!
Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir! Je pense que la photo de la tarte aux myrtilles reçues récemment est la tienne (Valgourmande). Elle sera bientôt en ligne! A très bientôt, bonne journée!
Adeline
Emilie
Bonjour ! Cette recette est une pure merveille ! J’ai eu l’approbation de toute ma famille, chose rare. Cela dit, malgré la cuisson à blanc, la pâte n’était pas aussi « sèche » que j’aurais voulu. Toutefois, vos recettes de tartes sont toutes des régals !
Adeline
N’hésitez pas à « abuser » de la poudre d’amande à saupoudrer sur le fond de tarte. Tu peux aussi ajouter 5 min supplémentaire à la cuisson à blanc. 🙂 Ravie que la recette te plaise en tout cas! 🙂
Michèle
Testée aujourd’hui avec des « brimbelles » cueillies en juillet dans les Vosges et congelées. J’ai mis un seul oeuf et pas de sucre vanillé mais sinon j’ai suivi toutes les étapes à la lettre et c’était très bon. Merci de cette bonne recette
Adeline
Merci pour ton retour Michèle! Je ne connaissais pas le terme « brimbelles » et j’ai vu qu’ils s’agissait de myrtilles sauvages. 🙂
Emilie
Superbe recette (que j’ai un peu trafiquée (comme d’habitude) ) ! Cependant, je m’attendais à ce que la pâte croustille légèrement au fond suite à la cuisson à blanc, mais non ! Jai mis 400 g de myrtilles et autant de flan que pour 800 g. Ma famille est gourmande !!
Adeline
Bonjour Emilie, effectivement elle devrait croustiller un peu. N’hésites pas à abuser de la pouvre d’amande à saupoudrer au fond et/ou d’ajouter 5 minutes à la cuisson à blanc la prochaine fois. Merci pour ton commentaire! 🙂
lise
Il faut sans faute que je fasse cette tarte aux myrtilles je n’en ai jamais faite. Par contre comment faire si j’achète des myrtilles congelées ? Faut-il que je les décongèle toute une matinée par exemple. Merci pour la réponse.
Amicalement,
lise
Adeline
Bonjour Lise, effectivement il faut les laisser décongeler et bien les disposer sur du papier absorbant pour qu’elles ne soient pas trop gorgées d’eau.
Alexandra
Incroyable !!! cette recette est devenue culte pour tout mon entourage tellement je la réussi à chaque fois 🙂 merci !!!!
Adeline
Ravie que ça te plaise Alexandra 🙂
Sonya lessoin
Bonjour,
Je viens de préparer la tarte, j’avais 1 kg de myrtilles et presque toutes sont passées dans la tarte moule de 26 cm avec votre pâte sucrée et il ne me reste pas de flan, proportions nickel. Juste dû adapter la fin de cuisson car le flan n’était pas pris, 20 minutes en plus.
Parfaite à la sortie. Y a plus qu’à attendre demain et merci pour le partage. Sonya
Adeline
Merci pour ton retour d’expérience Sonya! 🙂
Pervenche94
Un délice, merci !
Adeline
Merci à toi pour ton commenraire!
Kousin hub
Excellente. Bonnes proportions Sucre myrtille oeuf
Adeline
Merci pour ton commentaire!