Aujourd’hui, en ce jour de recette régionale, je vous propose de découvrir ma recette de tarte aux pommes Alsacienne appelée aussi Apfelkueche (littéralement tarte aux pommes). C’est tellement bon et tellement facile à faire...
Pourquoi « Alsacienne »? Tout simplement parce qu’à la différence d’autres régions, la tarte aux pomme à l’Alsacienne ne se fait pas avec une base de compote ou encore simplement en disposant des pommes sur le fond de tarte saupoudrées de sucre. En Alsace, on y ajoute… un flan! Une préparation à base d’œuf, de crème et de sucre sans oublier un soupçon de cannelle. C’est divin!
Je ne sais pas si c’est réellement Alsacien… il me semble que la tarte aux pommes Normande se fait également de cette manière (le calvados en plus). Mais bon, on m’a toujours dit que c’était une tarte aux pommes à l’Alsacienne. Pas de guerre de région hein. 😉
Peler et couper les pommes en lamelles. Dans un récipient, mélanger les œufs, le sucre et la cannelle. Ajouter ensuite la crème.
Dans le fond de tarte disposez vos lamelles de pommes en rosace. Les saupoudrer de sucre roux. Recouvrir de la préparation oeuf/crème et enfourner durant 35 minutes.
André
bonjour, moi je mets d’abord 20 min les pommes sur le fond de tarte uniquement , puis dans une deuxième partie de cuisson j’ajoute le mélange crème/oeuf/sucre et je ré-enfourne pour 20 autres minutes ..
Adeline
Bonjour André, cela fonctionne aussi ! Merci du partage !