Les tomates farcies… un plat de mon enfance! J’adore ça et j’ai eu beaucoup de mal à trouver LA recette parfaite. Finalement, c’est Marina (une copine) qui m’a donné l’astuce… Je ne mettais que de la viande hachée de bœuf dans mes tomates farcies. On mange peu de porc donc la chair à saucisse, j’en achetais pas. En mettre un peu ça change tout! Ça apporte du moelleux, de la saveur… bref j’adore!
N’oubliez pas d’acheter vos tomates en saison. Elles sont bien plus savoureuses. Utilisez des tomates à farcir, plus grandes que les tomates classiques donc plus pratique pour la réalisation de ce plat. Comptez 2 à 3 tomates classiques par personne selon l’appétit des convives ou 1 grosse tomate à farcir. J’aime les accompagner de riz et je les arrose en général du jus de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Couper le chapeau des tomate et les évider. Conserver la pulpe et le jus de tomate dans un récipient.
Éplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Ciseler le persil. Mélanger la viande hachée de bœuf et la chair à saucisse. Ajouter les oignons, l'ail et le persil. Saler, poivrer.
Farcir les tomates et les placer dans un plat allant au four en les serrant bien afin d'éviter qu'elles n'éclatent à la cuisson. Recouvrir du chapeau afin d'éviter que la farce ne sèche. Assaisonner la pulpe et le jus de tomate avec du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Le verser au fond du plat avec au besoin un peu d'eau si le jus est insuffisant. Il vous servira de sauce pour le riz.
Enfourner durant 50 minutes environ et servir aussitôt accompagné de riz blanc. Arroser de jus et déguster.
Isabelle
J’utilisais également du pain et des oeufs
Adeline
🙂
Laura | Gourmandise & Cie
Un classique mais tellement bon ! Pour ma part, je fais comme ça mais avec de la mie de pain et du lait en plus pour la farce. Il faudra que j’essaye cette version pour voir la différence
Adeline
Je les faisais aussi avec de la mie de pain avant! 🙂