Je partage avec vous aujourd’hui la recette préférée de ma maman quand il s’agit de bredele : les vanillschnitten. Encore une recette sortie de son grimoire! Si vous ne les avez jamais essayé, vous devez à tout prix les goûter! Le repos de la pâte leur donne un petit côté feuilleté et sur le dessus : il s’agit d’une meringue. Bref, une texture assez étonnante et vraiment sympa! 🙂
Par contre, petite précision : ces biscuits sont assez fragiles. Évitez de les mélanger aux autres ou de les mettre dans des sachets avec un mix de biscuits : ils risqueraient de casser.
Je vous conseille d’utiliser une roulette dentelée pour faire vos losanges : ça leur donne un côté dentelé très joli. Traditionnellement, on réalise ces biscuits avec de la crème aigre. De mon côté, n’en ayant pas dans mon frigo, j’ai utilisé de la crème fraîche épaisse.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon article sur les astuces pour réussir et conserver vos bredele. Vous trouverez peut-être des réponses aux questions que vous pouvez vous poser. 😉
Mélanger la farine et le beurre du bout des doigts. Ajouter les jaunes d'oeufs et la crème épaisse et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Réserver au frais durant 1/2 journée (4h environ).
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte. Former des losanges à l'aide d'une roulette à pâtisserie et les disposer sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.
Battre les blancs en neige et ajouter le sucre. Fouetter jusqu'à obtention d'une meringue bien ferme.
Garnir chaque losange de meringue à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille. Ajouter des amandes effilées sur le dessus et enfourner durant 5 à 6 minutes.
Chama KRAFT
Bonjour Adeline
J’ai essayé cette recette ce weekend et c’est trop bon ! parcontre la meringue s’est complétement affaissée… elle ne reste pas bien gonflée et bien ronde… Est ce que vous sauriez me dire à quoi c’est du?
Je vous remercie!
Excellente journée
Chama
Adeline
Bonjour! La meringue n’était peut être pas assez ferme? Essayez de fouetter plus longuement pas prochaine fois. 🙂
Adrienne
je fais ces bredeles depuis quelques années, le seul hic c’est que la meringue ne reste pas collée sur le gateau, que peut-on faire ? car si on mange juste le gâteau, ce n’est pas très sucré.
Adeline
Bonjour Adrienne,
Ce sont effectivement de biscuits fragiles, il faut donc les mettre délicatement dans la boite et éviter de trop les « secouer ». De mon côté, je les mets toujours à part des autres biscuits et en général ma meringue reste collée. 🙂
FEDERER
Bonjour Adeline ,cette semaine j’ai essayé votre recette de vanillschnitten et j’ai adoré, donc ça sera une nouvelle recette à faire pour Noël,je viens de finir mes bredles ,j’ai battu mon record cette année (33 sortes)
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et continuez à nous mettre de bonnes recettes,après les fêtes j’essaie votre pain d’épices.
FEDERER Catherine
Adeline
Bonjour Catherine, Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. 33 sortes, sacrée production!! 😀 N’hésites pas à m’envoter une photo des vaillschnitten! 😉
Michelle D
très jolis bredele, j’aime beaucoup. Bon jeudi