Compote de pommes maison (+ astuces conserve)

( 4.5 sur 5 )
Chargement...
Compote de pommes maison recette
  • -4 potsPortions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 20 mTemps de cuisson
  • 35 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Je ne suis pas une grande fan de pommes crues. Par contre, cuites, je les adore! Seulement voilà : la flemme de les préparer l’emporte souvent sur l’envie. Pour contrer ça, j’ai décidé de faire des petits bocaux de compotes de pommes maison. J’en fais quelques bocaux d’avance et je suis tranquille pour un petit moment. Génial non? 😉

Pourquoi faire votre compote de pommes maison?

Tout simplement pour en maîtriser la composition! Pas d’additifs, de colorants, de conservateurs… Et pas de sucre ajouté! La recette que je vous propose ici est une recette de compote de pommes sans sucre, le sucre présent naturellement dans le fruit étant largement suffisant pour en faire une recette gourmande. 🙂

Compote de pommes maison en conserve recette

Bien entendu, ça va dépendre de la variété de votre pomme que vous choisissez (plus ou moins acide) et de sa maturité (plus ou moins sucrée)! Personnellement, j’achète mes pommes directement chez le producteur (les adresses ne manquent pas en Alsace!). N’hésitez pas à acheter les lots de pommes spéciales compote! Elles sont souvent vendues à moitié prix car non calibrées ou légèrement abîmées et font de délicieuses compotes ou gâteaux d’ailleurs. Une bonne alternative zéro-déchet!

Quelle variété de pomme choisir pour faire une compote?

Il existe un grand nombre de variétés de pommes, dont des variétés très anciennes. Vous n’aurez malheureusement pas la chance de toutes les croiser en supermarché où vous avez en général uniquement des variétés « communes ». Les variétés dites « anciennes » seront à retrouver chez le producteur et croyez-moi : le goût n’est pas le même!

Voici quelques exemples de pommes qui sont parfaites pour la compotes :

  • Elstar
  • Boskoop
  • Braeburn
  • Jonagold
  • Reinette grise du Canada
  • Chanteclerc

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive! Vous pouvez utiliser d’autres variétés de pommes comme la Gala ou la Golden mais leur chair croquante les classifient plus comme étant des pommes à croquer que des pommes à cuire.

Combien de temps conserver une compote de pommes maison?

Une compote de pomme peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur. Au-delà, vous vous exposez à des risques de moisissures et de contamination, la teneur en sucre n’est pas suffisante pour optimiser plus sa conservation.

Pour la conserver plus longtemps, il vous faudra la mettre en bocal et stériliser les pots comme indiqué dans cette recette! Pas de panique : si la stérilisation peut faire peur, c’est une méthode vraiment très facile que je vous explique en détails dans cet article.

En stérilisant vos pots, vous pouvez conserver votre compote durant 12 mois même si je parie que les pots seront mangés bien avant… 😉

N’hésitez pas à parfumer votre compote avec les épices de votre choix : cannelle, vanille, anis étoile, mélange 4 épices… Vous pouvez aussi ajouter du sucre à cette recette en fonction de la teneur en sucre de votre fruit.

Compote de pommes maison en conserve Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de pommes
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 bâton de cannelle (ou un peu de cannelle en poudre)
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 cl d'eau
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 CS de sucre de canne (facultatif)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Éplucher, épépiner les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole à fond épais avec l'eau et la cannelle. Cuire à feu moyen durant 20 minutes environ, jusqu'à obtenir des pommes bien fondantes. Ajouter un petit peu d'eau si nécessaire, pour ne pas que ça accroche. Si vous souhaitez une compote bien lisse, vous pouvez la mixer en fin de cuisson.

  • Étape 2 :

    Ébouillanter les bocaux et les joints/capsules/couvercle. Les remplir de compote de pommes bien chaude, sans en mettre sur les bords. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 40 minutes. Laisser refroidir les bocaux puis les placer dans un endroit sec au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Mes astuces zéro-déchet :

  • Si vos pommes sont bio, vous n'avez pas besoin de les éplucher! Pour ceux que la peau dérange, n'hésitez pas à mixer votre compote en fin de cuisson.

  • Les pépins de pommes peuvent être conservés pour réaliser vos confitures : ils contiennent naturellement de la pectine!

Envoyer la photo de mon plat

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

Lorem ipsum quis et, luctus sit ut justo