J’ai déjà partagé avec vous ma recette de galette des rois au chocolat. Cette année, je partage avec vous une recette de galette des rois poire chocolat que j’ai réalisé l’année dernière : un délice! Le mariage poire chocolat n’est plus à prouver pas vrai… 😉
Petite astuce pour que vos décors soient bien marqués sur le dessus de la galette : la dorer au jaune d’œuf et la placer au frais quelques minutes (12h c’est encore mieux!). Dorer à nouveau la galette à la sortie du réfrigérateur, décorer et enfourner. Vous trouverez d’ailleurs toutes mes astuces pour une galette parfaite dans cet article.
N’oubliez pas d’y glisser votre fève 😉 Si vous n’avez pas de sujets, vous pouvez y glisser une amande entière par exemple.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Travailler le beurre en pommade. Blanchir les œufs avec le sucre et les ajouter au beurre. Mélanger le tout. Ajouter la poudre d'amande ainsi que le chocolat fondu. Remplir une poche à douille de cette préparation(si vous n'en avez pas, vous pouvez garnir votre galette à l'aide d'une maryse).
Fouetter le jaune d'œuf avec le lait, la crème, le sel et le sucre pour la dorure. Vous pouvez aussi utiliser un jaune d’œuf mélangé à 1 cl d'eau ou un œuf entier. Éplucher les poires et les couper en fines lamelles.
Étaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte à l'aide d'un pinceau. Le garnir ensuite de crème sur 1 cm d'épaisseur en veillant à laisser 3 cm de marge pour réaliser la soudure entre les deux disques. Parsemez de poires et n'oubliez pas la fève!
Poser ensuite le 2ème disque par dessus et souder les bords. Dorer le dessus et faire reposer au frais (12h si possible, sinon quelques minutes suffira : la dorure sera simplement un peu moins marquée). A la sortie du réfrigérateur, dorer à nouveau et décorer avec la lame d'un couteau, avec le côté qui ne tranche pas.
Faire trois petits trous dans la galette pour laisser s'échapper la "vapeur" à la cuisson. Enfourner à 180 °C durant 25 à 30 minutes. Dégustez!
LadyMilonguera
Super gourmande cette galette !!!
Dan
Et les poires?……
Adeline
Oups, c’est modifié 😉